Sauvons la biodiversité !
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sauvons la biodiversité !

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Engageons-nous maintenant !

- Perte des insectes pollinisateurs.
- Épuisement des stocks de poissons marins.
- 500 000 à 1 million de renards tués chaque année en France.
- Les grands singes seront bientôt plus nombreux dans des zoos que dans les forêts…

Pourquoi ce mélange de compassion ponctuelle et d’inaction quotidienne ? Prenons-nous vraiment la mesure du déclin de la biodiversité ?

C’est pour répondre à ces questions qu’Hélène Soubelet et Jean-François Silvain nous proposent 10 actions majeures pour prendre conscience de la richesse des espèces autour de nous et les préserver.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juin 2019
Nombre de lectures 10
EAN13 9782815314688
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Hélène Soubelet & Jean-François Silvain
Préfacé de Jean-Louis Étienne
Préface
Réinventer notre relation à la Terre
La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance : les griffes, les dents, le bec, le dard, le venin, les plumes, les poils, la vision nocturne, l’adaptation aux grands froids et à la sécheresse des déserts, l’art de la chasse et de la cueillette, le sens de l’orientation, le fait de voyager avec ses pattes, ses ailes ou ses nageoires, ou encore de défendre son territoire avec ses propres forces… Dans la nature, chaque individu doit vite devenir autonome et le rester toute sa vie avec les moyens et les instincts qu’il reçoit en naissant, et il n’en changera jamais. C’est ainsi que s’est constituée la plus grande mutuelle du monde, la « Mutualité Naturelle », où chaque espèce cotise de ses habitudes de vie et de son corps, assurant ainsi le maintien à l’équilibre de l’écosystème Terre.
Cette lente évolution s’est étalée sur des millions d’années jusqu’à ce qu’arrive l’Homme. Doué d’une intelligence appliquée remarquable, il va progressivement construire toutes sortes d’outils, d’objets, de robots – ses prolongements « exosomatiques » surpuissants – pour assouvir ses besoins croissants, son expansion, sa créativité, son désir de progrès. À l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : se nourrir, se reproduire et étendre son territoire. En quelques siècles, l’humain a pris le contrôle des espaces et des espèces.
Mais, aujourd’hui, il entrevoit qu’à cette cadence, les exigences du développement de chacun s’avèrent incompatibles avec la survie à long terme de tous. Le signal d’alarme est tiré, mais l’animal en nous poursuit son inéluctable programme d’expansion. Alors comment conjuguer conscience et animalité ? Comment, en bonne intelligence, réintégrer le fonctionnement de l’écosystème Terre ? L’avenir tient dans notre sagesse à réintégrer la « biocénose », cette association harmonieuse où toutes les espèces ont la vie en commun.
Jean-Louis Étienne
Médecin, explorateur et écrivain. www.oceanpolaire.org

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents