Sauvons les abeilles ! 10 actions pour (ré)agir !
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sauvons les abeilles ! 10 actions pour (ré)agir !

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

• Nos abeilles meurent jour après jour et nous assistons, spectateurs, à un véritable effondrement de l’écosystème.

• 40 % de notre alimentation dépend pourtant de la pollinisation. Qu’avons-nous fait

pour en arriver là ?

Apiculteur amateur à Tréogat, Sven Niel poste sur Facebook, en avril 2018, une vidéo intitulée "Mes abeilles sont en train de crever !" Il dénonce, dans un acte spontané, l’hécatombe à laquelle il fait face : une mortalité de ses abeilles hors norme. Cette vidéo sera visionnée 7 millions de fois. Porte-voix d’un mouvement d’exaspération, Sven Niel nous invite à devenir acteur du changement grâce à 10 solutions concrètes pour que chacun puisse agir au quotidien !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782815314367
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait


" />

Merci à toutes mes butineuses, à ma femme Gaëlle et à mes filles pour le bonheur qu’elles me procurent et leur soutien dans mes aventures apicoles.

« Les abeilles donnent le miel et la cire odorante à l’homme qui les soigne ; mais ce qui vaut peut-être mieux que le miel et la cire, c’est qu’elles appellent son attention sur l’allégresse de juin, c’est qu’elles lui font goûter l’harmonie des beaux mois, c’est que tous les événements où elles le mènent sont liés aux ciels purs, à la fête des fleurs, aux heures les plus heureuses de l’année [...].
À qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeilles semble aussi malheureux et aussi imparfait que s’il était sans oiseaux et sans fleurs. »
La Vie des abeilles , Maurice Maeterlinck.
Sven Niel
Préfacé par Yann Arthus-Bertrand
Préface
« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…
Il y a des combats à mener et les abeilles sont là pour nous le rappeler. Essentielles à l’équilibre de la planète, nos abeilles sont touchées de plein fouet par le syndrome d’effondrement. L’hiver 2017 a été particulièrement meurtrier. Rien qu’en France, de très nombreux apiculteurs ont perdu entre 30 et 90 % de leurs colonies. Un véritable écocide.
Des milliards d’abeilles meurent ainsi en silence, menaçant nos cultures et notre alimentation. Pourtant, cette disparition catastrophique des colonies d’abeilles met en danger toute la chaîne alimentaire et la survie même de l’espèce humaine.
Luttons contre les pesticides tueurs d’abeilles utilisés dans le monde entier et travaillons ensemble à leur protection ! J’aimerais rappeler que si tout le monde mangeait bio, Monsanto n’existerait pas.
Yann Arthus-Bertrand Président de la Fondation GoodPlanet

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents