L obésité de l enfant : éthique et déterminants
75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'obésité de l'enfant : éthique et déterminants , livre ebook

75 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'obésité pédiatrique en France comme dans les autres pays européens et l'Amérique du Nord est considérée aujourd'hui comme un enjeu majeur de santé publique. L'obésité pédiatrique touche à nos notions les plus intimes, à nos représentations sociales et à l'acceptation de l'Autre, même enfant. Ce sont les notions mêmes de normal et de pathologique qui sont questionnées par cette réflexion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 189
EAN13 9782296203747
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Éthique en mouvement
Collection dirigée par Christian Hervé
La réflexion multidisciplinaire dans le domaine de la santé et de la maladie est accueillie dans l’espace fourni par cette collection. Cet espace d’accueil appelle les travaux dans ce domaine du laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale de l’Université Paris-Descartes ( www.ethique.inserm.fr ) et des autres laboratoires d’éthique médicale français, canadiens et d’autres pays, notamment européens.
Déjà parus
NERHOT P., La Métaphore du passage. Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d’une nouvelle éthique, 2008.
LE COZ Pierre., Quelle philosophie de la famille pour la médecine de la reproduction ? , 2006.
HERVE Ch. THOMASMA D., WEISSTUB D.(éd.), Visions éthiques de la personne, 2001.
HAZEBROUCQ V., Fiabilité et acceptabilité de la téléradiologie (dossiers), 2000.
HERVE Ch. (ed), Les enjeux de responsabilisé posés par les nouvelles technologies en santé publique (Dossiers), 1999.
HERVE Ch. (ed), Ethique médicale ou biomédicale ? (Cahiers), 1997.
MENORET-CALLES B. L’accès aux soins des populations démunies. Situation et perspectives en 1996, 1997.
HERVE, Ch. (ed), Fondements d’une réflexion éthique managériale en santé, 1996.
HERVE, Ch. (ed), Médecine, Biologie : Quelles questions sur l’éthique aujourd’hui, 1992.
L'obésité de l'enfant : éthique et déterminants

Christian Hervé
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296061439
EAN : 9782296061439
Sommaire
L’Éthique en mouvement - Collection dirigée par Christian Hervé Page de titre Page de Copyright Introduction Ethique et déterminants de l’obésité de l’enfant Problématique en France Obésité de l’enfant et facteurs socio-économiques A propos des fonctions relationnelles de l’obésité Ethique et déterminants de l’obésité de l’enfant Les gènes à l’épreuve de l’environnement et… du temps L’obésité, réflexions d’un généticien Conclusion
Introduction
Christian Hervé, directeur du Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale. Université Paris Descartes, Réseau INSERM de recherche en éthique.
www.ethique.inserm.fr

Claude Ricour, en venant me demander d’organiser conjointement une manifestation commune au sein de mon laboratoire – lequel entretient de nombreux rapports de collaboration avec des collègues de l’hôpital Necker-Enfants Malades – m’a fait un grand plaisir. Aussi, avons-nous œuvré pour une rencontre qui soit animée par un esprit d’ouverture et soit l’occasion de réunir des participants de toutes fonctions, prenant en exergue ce thème comme « une première » à tenter, multidisciplinaire et intéressant toutes les professions impliquées. Cette introduction se donne pour but de relater le caractère méthodologique indispensable qui a présidé à l’élaboration de cette manifestation sur le sujet de l’obésité pédiatrique. C’est ainsi que symboliquement, Madame Lesage, directeur de l’hôpital, a ouvert avec bonheur cette rencontre.

Pourquoi une telle réflexion dans un laboratoire d’éthique ? Une connaissance de nos pratiques
Il est certain que l’éthique médicale, comprise comme évaluation des pratiques par les praticiens eux-mêmes (qui examinent les résultats en terme de légitimité des actions faites et des conséquences produites), ne peut s’abstraire des réalités sociales. Aussi, les médecins ne peuvent pas seuls parler d’éthique aux autres médecins, un véritable dialogue avec les autres disciplines est nécessaire pour compléter cette évaluation, afin qu’elle bénéficie de l’apport d’autres orientations de pensées et de méthodologies. Il s’agit dès lors d’une réflexion ouverte sur les connaissances.
Cependant, ce dialogue ne peut se révéler utile si n’est pas réalisée auparavant une analyse précise des orientations à partir desquelles un débat va se développer. Ainsi, l’argumentation des débats ne peut avoir d’intérêt qu’à partir de l’exposition des éléments scientifiques qui caractérisent une question. Ce n’est pas en mêlant dès le début du débat des préjugés, des raccourcis rapides, des positions dogmatiques même disciplinaires, etc., que celui-ci fera avancer dans la connaissance ceux, de toutes disciplines, qui s’y penchent, ou éclairera ceux, néophytes, qui viennent comprendre une question précise.

L’obésité pédiatrique, sujet complexe
La question de l’obésité pédiatrique qui a réunit des professionnels de la génétique, de la psychiatrie, de la nutrition, de l’éducation, de la médecine légale et de l’éthique… suit ces préceptes. C’est pourquoi les bases qui vont suivre s’inspirent de la description fondamentalement nécessaire aux réalités complexes qui suscitent déjà des positions que l’on pourrait qualifier d’outrancières à notre niveau d’analyse et de scientificité contemporain. Ainsi, nous tentons de ne pas tomber dans le piège qui serait de décider a priori des causes ultimes de telle ou telle circonstance, même celle de l’obésité chez les enfants. Chaque discipline apporte une explication, et il est rare qu’aucune soit suffisante dans un domaine aussi complexe.
L’obésité pédiatrique, comme les organismes génétiquement modifiés, fait partie de ces sujets pour lesquels toute déclaration peut s’avérer intempestive : - déjà parce que cela touche au quotidien de familles qui ne sont pas aussi préparées que cela à l’éducation de leurs enfants, - parce que ces dernières se posent aussi des questions personnelles (sur l’esthétique, la force et la beauté des enfants) qui rejaillissent sur leurs situations sociales précises (mauvaise insertion voire précarisation de la situation familiale), ce qui peut entraîner des sentiments de culpabilité excessifs, - parce que nos mentalités doivent comprendre ce qu’implique l’acceptation la plus démocratique de la diversité culturelle.
Ainsi, l’obésité pédiatrique touche-t-elle à nos notions les plus intimes, à nos représentations sociales et à l’acceptation de l’Autre, même enfant. Ce sont les notions même de normal et de pathologique que nous questionnons, d’ailleurs.

L’obésité pédiatrique en médecine
S’inspirant de notre histoire scientifique qui a placé la médecine à l’écoute des analyses anatomo-clinique, épidémiologique et biologique – développant actuellement la pertinence des apports de la génétique et bientôt des nanotechnologies, une réflexion sur les normes du corps en pédiatrie est alors possible. Une telle méthode a le mérite de questionner de manière scientifique nos connaissances sur notre corps, en ce que la médecinea « à dire » sur ce sujet. Et cela d’autant plus que les normes qu’elle construit pour permettre l’action des pédiatres évoluent en qualité – les standards esthétiques et biologiques évoluent avec le temps et les cultures – et en nature, puisque des réalités cliniques – comme le poids – se transforment en facteurs de risque. Cette vision se poursuit par la recherche de l’existence associée d’autres facteurs de risque qui, eux-mêmes s’organisant, concrétisent des syndromes et des pathologies sur lesquels le praticien peut agir. Qui nierait la complexité de ces diverses représentations et surtout, la nécessité de comprendre en quoi elles tentent de percer la vérité, la cause même d’un phénomène, l’obésité pédiatrique ?

L’obésité pédiatrique en sociologie
Cet objet de recherche, « le corps », est également celui de nos amis sociologues. Pris comme exemple, les travaux de Jean Pierre Corbeau (1) définissent le concept d’anomie alimentaire à l’origine de trois parcours d’anomie et quatre scénarios de construction de l’obésité. Cet auteur nous met en garde : « la science (médicale, juridique, sciences humaines et sociales…) qui prétend de façon solitaire (c’est-à-dire sans é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents