Océan alerte rouge
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Océan alerte rouge , livre ebook

-

260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'océan occupe 70% de la surface de notre planète. Vaste, on le croit indestructible. Il ne l'est pas. Désormais nous le savons, sa santé est en péril : immenses zones marines mortes, continent de plastique, disparition de récifs coralliens... A partir de données scientifiques et d'études reconnues, ce livre dresse un état des lieux des menaces, des risques et des actions collectives en cours sur le sujet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336356754
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Nathalie de P OMPIGNAN avec Constance A LBANEL









OCÉAN ALERTE ROUGE


Chroniques d’un désastre annoncé




Préface de Bertrand de Lesquen
Copyright























© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70686-3
Citation


« Même si vous n’avez jamais l’occasion de voir ou de toucher la mer, la mer vous touche à chaque bouffée d’air que vous inspirez, à chaque gorgée que vous avalez, à chaque bouchée que vous mangez. Chacun, en tout lieu, est lié inextricablement à l’existence de la mer et en dépend entièrement. »
Sylvia Earle
Dédicace


Ce livre est dédié à la mémoire du Commandant Cousteau, qui a émerveillé des générations en leur révélant la beauté et l’immense richesse du monde marin mais aussi son extrême fragilité.





Remerciements

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, ceux qui nous ont encouragées par leurs conseils et leurs observations et ceux qui nous ont soutenues tout au long de notre travail. Que soient particulièrement remerciés notre famille et nos amis, tout spécialement Christian et Annie de Pompignan, Jean-François Timmers, Bernard Gouté, Axelle et Jean-Pierre Saccani, Catherine Charneau, Jean-Louis Soulas, Odile d’Orgeix, Geoffroy Albanel, Patrick Plouviez, Natalia Lorenzo-Vera, David Bianic, Mathias Durand-Reynaldo, Bené Fonteles, Miguel Correa do Lago et Mozart.
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Citation Dédicace Sommaire Préface par Bertrand de Lesquen1 Introduction Première Partie Especes et habitats sous haute pression 1. Un monde inconnu et menacé 2. Beaucoup trop de pollutions 3. Un continent de déchets plastiques 4. Multiplication des zones marines mortes 5. Agonie des récifs coralliens 6. Alarmante destruction des mangroves 7. Prolifération des espèces invasives Deuxième Partie Exploité sur tous les fronts 8. Les ravages de la surpêche 9. Houles autour des ressources génétiques marines 10. Ruée vers les ressources minérales profondes 11. Trafic extrême sur les routes de la mer 12. Les risques de l’exploitation offshore Troisième Partie Confronté aux changements climatiques 13. Le réchauffement de l’océan 14. L’acidification : un phénomène sérieux 15. L’élévation du niveau de la mer 16. Des îles sous l’eau Quatrième Partie Gouverner l’ocean 17. Quelle gouvernance ? 18. L’Arctique dos au mur ? 19. Chaotique gestion de la pêche 20. Faire face à l’explosion de l’aquaculture 21. Baleines, thons, requins et polémiques 22. L’urgente création des aires marines protégées 23. Indispensables organisations non gouvernementales Conclusion Liste des acronymes Références bibliographiques Adresse
PREFACE par Bertrand de Lesquen 1
On ne comprend, on ne respecte et finalement l’on ne protège que ce que l’on connaît. C’est là l’enjeu et l’immense mérite du livre de Nathalie de Pompignan, qui a travaillé avec le Commandant Cousteau, et a aujourd’hui pris le parti de dresser un état des lieux précis, complet et sans concession de l’océan. Et elle le fait avec la clarté qui la caractérise. Que cet ouvrage ait été réalisé à quatre mains avec sa fille, Constance Albanel, comme il le serait d’une symphonie, lui donne encore plus de force illustrant le passage de relais entre deux générations dans la prise de conscience de cette absolue nécessité de témoigner et finalement d’agir pour l’océan. Ce livre nous rappelle, de fait, combien il est, à l’aube de ce XXI e siècle, au cœur de notre développement et ce, bien plus qu’hier quand les Phéniciens prospéraient déjà grâce à la mer. 90 % du commerce mondial est assuré à bord de navires toujours plus grands capables de transporter jusqu’à 18 000 conteneurs. Nous communiquons et échangeons des données grâce à des câbles en fibres optiques dévidés sur des centaines de milliers de kilomètres au fond de l’océan, bien plus que par les satellites. La production pétrolière offshore , c’est-à-dire extraite de la mer, représente 30 % de la production mondiale et l’océan recèlerait encore 20 % des réserves mondiales de pétrole et 30 % de celles de gaz.
Mais tout cela n’est que le commencement. Devant la raréfaction des ressources terrestres, l’humanité se tourne encore plus résolument vers la mer, parce que c’est une nécessité et que nécessité fait loi. Ce qui est vrai pour les 7 milliards de Terriens que nous sommes aujourd’hui le sera plus encore pour les 9 milliards que nous serons demain, en 2050, et dont 80 %, dit-on, vivront sur le littoral. L’énergie, l’alimentation, la médecine, la cosmétique, le tourisme… vont trouver de nouvelles ressources dans l’océan. De fait, la course aux ressources sous-marines profondes – en plus des poissons, du pétrole et du gaz déjà si largement prélevés – est lancée. « Aucun océan n’échappe à l’intérêt des Etats » explique Elie Jarmache, l’un des meilleurs spécialistes français du sujet, membre de l’Autorité Internationale des Fonds Marins.
Soit ! Mais alors sachons précisément où l’on en est et ce que l’on fait de cette formidable promesse que constitue l’océan pour notre avenir ! Le tableau n’est pas rassurant. Sait-on les vraies conséquences de notre pollution massive qui est parvenue à créer, dans le Pacifique, l’équivalent d’un septième continent ? Perçoit-on réellement les conséquences de l’acidification en cours de l’océan, de la fonte de la banquise, de la surpêche… ? Sait-on que l’on tue chaque année près de 100 millions de requins menaçant certaines espèces de disparition et l’équilibre de la chaîne alimentaire sous-marine ? Le cri d’alarme et de colère du ministre sénégalais de la mer, M. Haïdar El Ali, publié dans un numéro récent de Marine & Océans, résonne comme en écho à ce drame. Il dénonce et combat les pêches industrielles et clandestines qui menacent, selon lui, de faire disparaître les ressources et de plonger les pays de toute l’Afrique de l’Ouest dans la misère et la migration.
Expliquer tout cela avec des mots simples, en un mot « enseigner l’océan », comme le font dans cet ouvrage Nathalie de Pompignan et Constance Albanel, est bien la meilleure manière d’éveiller les Terriens tant à l’importance de l’océan qu’à l’impérative nécessité de l’exploiter durablement. Et il y a urgence. La découverte récente par les scientifiques de traces de pollution – bouteilles, canettes, déchets plastiques, lignes, filets – aux abords des canyons les plus profonds est un bien triste symbole qui confirme à lui seul combien il est en effet temps de sonner… l’alerte rouge.
1 . Rédacteur en chef de la revue Marine& Océans. www.marine-oceans.com
INTRODUCTION
La vie sur notre planète est née de l’eau. Dans un cosmos infini, elle est apparue il y a près de 4 milliards d’années. Les premiers êtres vivants étaient des organismes aquatiques microscopiques, utilisant la lumière du soleil pour combiner eau et gaz carbonique et produire des matières organiques. L’oxygène qui s’en dégageait a enrichi progressivement l’atmosphère et permis le développement de la vie.
Tout a commencé avec l’océan. Il occupe plus de 70 % de la surface de la planète et fait d’elle une terre habitable. Principal régulateur du climat global, il interagit avec l’atmosphère et cette capacité le met au cœur de notre système climatique. Il joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle du carbone, de la chaleur et des variations des températures et des précipitations et produit la moitié de l’oxygène que nous respirons. Il abrite une extraordinaire et foisonnante biodiversité et son littoral accueillera 75 % d’une population mondiale qui comptera 8 milliards d’êtres humains en 2025. Ses bienfaits marchands sont innombrables : il est la principale source de sub

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents