René Thom et la modélisation scientifique
163 pages
Français

René Thom et la modélisation scientifique , livre ebook

-

163 pages
Français

Description

René Thom n'accepte pas les modèles cognitifs qui sont le prolongement de la logique formelle moderne et un domaine propice à la quantification. Thom se désintéresse de l'analyse dite compartimentale. Sa pensée modélisatrice est manifestement différente de celle de Legay. L'exemple recommandé du " modélisme physique " se trouve chez Bohr. Il s'agit de cette manière de modéliser qui, tout en s'attachant à l'abstraction, notamment mathématique, pense le réel comme il se doit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 33
EAN13 9782336323688
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

quantiIcation qui n’a pas droit de cité dans le modélisme tel
En efet, Thom se désintéresse de l’analyse dite
diférente de celle de Legay qui le prend pourtant pour guide. L’exemple recommandé du « modélisme physique » se trouve
L’épistémologie scientiIque des Lumières
Abdelkader Bachta
René Thom S c i e n c e s et la modélisationd e s scientifique
 P h i l o s o p h i e e t
E p i s t é m o l o g i e
René Thom et la modélisation scientifique
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00617-8 EAN : 9782343006178
Abdelkader BACHTA
René Thom et la modélisation scientifique
L’Harmattan
Épistémologie et Philosophie des Sciences Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti
La collectionÉpistémologie et Philosophie des Sciences réunit des ouvrages se donnant pour tâche de clarifier les concepts et les théories scientifiques, et offrant le travail de préciser la signification des termes scientifiques utilisés par les chercheurs dans le cadre des connaissances qui sont les leurs, et tels que "force", "vitesse", "accélération", "parti-cule", "onde", "société", "domination", "pouvoir", "inégalité", "liberté", "formes symboliques" etc.… Elle incorpore alors certains énoncés au bénéfice d'une réflexion capable de répondre, pour tout système scientifique, aux questions qui se posent dans leur contexte conceptuel-historique, de façon à déterminer ce qu'est théoriquement et pratiquement larecherche scientifiqueconsidérée. 1) Quelles sont lesprocédures, les conditions théoriques et pratiques des théories invoquées, débouchant sur des résultats ? 2) Quel est, pour le système considéré, lestatut cognitif des principes, lois et théories, assurant la validité des concepts ? 2006 Joseph-François KREMER,Les formes symboliques de la musique. 2007 Hamdi MLIKA,Quine et l’antiplatonisme. Jean-Pierre COUTARD,Le vivant chez Leibniz. Angèle KREMER-MARIETTI,La morale en tant que science morale. Angèle KREMER-MARIETTI,Philosophie des sciences de la nature. Angèle KREMER-MARIETTI,Le concept de science positive. Angèle KREMER-MARIETTI,Auguste Comte et la science politique. Angèle KREMER-MARIETTI,Le Kaléidoscope épistémologique d’Auguste Comte. Sentiments Images Signes. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Variations sur le paradoxe. Constantin SALAVASTRU,Logique, Argumentation, Interprétation. 2008 Laurent CHERLONNEIX,L’équivocité vive. Saïd CHEBILI,Histoire des critiques philosophiques de la psychologie. Sébastien JANICKI,La mécanique du remède. Abdelkader BACHTA, Jean DHOMBRES, Angèle KREMER-MARIETTI,Trois Études sur la loi constructale d’Adrian Bejan.
6
Stéphanie COUDERC-MORANDEAU,Philosophie républicaine et colonialisme. Origines, contradictions et échecs sous la IIIe République. Jean VION-DURY et François CLARAC,La construction des concepts scientifiques:entre l’artéfact, l’image et l’imaginaire, 2008. Lucien-Samir OULAHBIB,Nature et politique. Emmanuel GORGE,La Musique et l’altérité. Miroirs d’un style. 2009 Lucien-Samir OULAHBIB,Actualité de Pierre Janet.En quoi est-il plus important que Freud pour les sciences morales et politiques. Sylvain DAVID (dir.), Janusz PRZYCHODZEN (dir.), François-Emmanuel BOUCHER (dir.),Que peut la métaphore ? Histoire, savoir et politique. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Variations sur le paradoxe, Vol. 1 et 2. Angèle KREMER-MARIETTI (dir.),Auguste Comte, la Science, la Société. Souad HARRAR,Les fondements de la philosophie de John Stuart Mill, 2 Vol. Jean-Pierre COUTARD,Sur la singularité. Abdelkader BACHTA,La Renaissance du passé. Kant, Einstein et la modernité. Saint ALBERT LE GRAND,Livre sur la nature et l’origine de l’âme, éd. Introduite, traduite et annotée par J.-M. Vernier. Michel de BOUCAUD,Psychiatrie et psychopathologie. 2010 Jacques CHATUÉ,Épistémologie et transculturalité, 2 volumes. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Paradoxe des menteurs. Logique, littérature, théories du paradoxe. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Paradoxe des menteurs. Philosophie, psychologie, politique, sociétés.Nourredine NAIFAR,Rationalité de la science d’Albert Einstein. Christina CHALANOULI,Kant et Dworkin.Ignace HAAZ,Les normes pénales chez Rawls.Abdelkader BACHTA (dir.),Épistémologie et philosophie des sciences. En l’honneur d’Angèle Kremer-Marietti.Edmundo MORIM DE CARVALHO,De l’inconscient au conscient. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Du rationnel à l’inconscient.
7
2011 Antonella CUTRO,Technique et Vie. Biopolitique et philosophie du bios dans la pensée de Michel Foucault. Edmundo MORIM DE CARVALHO:, Paradoxe sur la recherche I Sérendipité, Platon, Kierkegaard, Valéry. Edmundo MORIM DE CARVALHO:, Paradoxe sur la recherche II Les dessous de la recherche dans les « Cahiers » de Paul Valéry. 2012 Hiroshi MORI,Bibliographie de Claude-Henri de Saint-Simon(réunion du texte, introduction et actualisation par Juliette Grange). Joseph-François KREMER,Les grandes topiques musicales. Panorama d’un parcours anthropologique. Lucien-Samir OULAHBIB,Le politiquement correct français. Saïd CHEBILI,Malaise dans la psychiatrie. Edmundo MORIM DE CARVALHO,Paradoxe de Dieu et de la finitude,2vol. Lucien-Samir OULAHBIB,Disparition du « crime » dans la sociologie française contemporaine.
8
Ouvrages publiés par Abdelkader Bachta en français
L’espace et le temps chez Newton et Kant, Publications de l’Université de Tunis, 1991 (1ère édition). L’épistémologie scientifique des Lumières, L’Harmattan ; Paris, 2001. L’espace et le temps chez Newton et Kant, L’Harmattan, Paris, 2002 (2ème édition remaniée). L’esprit scientifique et la civilisation arabo-musulmane, L’Harmattan, Paris, 2004. J. Merleau-Ponty : Une pensée multiple, CPU-Tunis 2006. La science einsteinienne, CPU-Tunis ; 2007. Trois études sur la loi constructale, L’Harmattan, Paris, 2008. La renaissance du passé. Kant, Einstein et la modernité, L’Harmattan, 2009. L’épistémologie et la philosophie des sciences, L’Harmattan, 2010. L’énergie et l’avenir humain, La Maison tunisienne du livre, 2012.
Ouvrages publiés par Abdelkader Bachta en arabe
Une quinzaine de livres allant de la civilisation arabo-musulmane e jusqu’à la pensée scientifique du 20 siècle en passant par le classicisme (Newton, D’Alembert, le positivisme, etc.…).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents