Après le suicide
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Après le suicide , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
63 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment vit-on après le deuil d’un être cher qui choisit quitter ce monde ?
Un jour ou l’autre, nous vivons tous de l’impuissance face à notre destin. La vie est faite de petites morts et un jour, voilà qu’arrive cette grande mort. Sans avertir, elle est là et tout chavire abruptement. De plus en plus présent, le suicide cause de la souffrance et de l’incompréhension. Cette mort qui marque la vie, provoque d’énormes répercussions. Il faut dévoiler la douleur et la dévastation qu’il engendre et se questionner pour mettre un terme à cette libération maudite.
Déchirement, choc, incompréhension, colère, souffrance, trahison, sentiment de blâme, abandon, culpabilité…
Les peines font partie de la vie. « Comment as-tu pu croire que ta vie est devenue une peine sans fin ? Le suicide, c’est la finalité pour toi qui nous quittes. Mais c’est aussi la finalité… sans finalité… pour ceux qui restent. Sans le vouloir, ta souffrance est devenue la mienne… Elle est devenue la réalité de ceux qui restent Après le suicide ».
Y a-t-il la vie après la mort ?
Y a-t-il immortalité de l’âme ?
Qu’en est-il du « jugement dernier » face au suicidé ?
« Suite à ton décès, avec l’aide d’un médium, j’ai communiqué avec toi. Directement… de là-haut… ou plutôt de l’au-delà… tu as répondu à mes questions. »
« Je vous raconte ma triste réalité, suite au suicide. Je vous fais part de mon état d’âme suite à ce drame et à tout ce questionnement que la situation provoque. »
Diane Lamontagne a vécu ce drame vécu personnellement. Afin de lever le voile sur le suicide, véritable tabou, dont personne ne veut parler, elle s’est donnée comme mission de sensibiliser le public aux réalités que vivent les membres de l’entourage d’une personne qui s’est suicidée. Elle livre ici sa toute première expérience d’écriture dans un but d’aide et de compassion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 août 2013
Nombre de lectures 12
EAN13 9782897261023
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Spécialement pour toi

Comme l’outarde qui a choisi sa destination Tu as, toi aussi, quitté ta maison Toi seul en connais toutes les raisons Et personne ne pourra répondre à mes questions
La vie, c’est beau la vie Mais à toi, elle n’a pas souri Cette détresse qui t’a envahi T’a privé de toute rêverie
Malgré le combat mené La joie de vivre t’a échappé Te battre et combattre, pour gagner N’aura pas suffi à te sauver
Je dois maintenant vivre cette réalité Et parler de toi au passé Que de bons moments, je veux garder Dans mon cœur, tu seras toujours aimé
Ton doux souvenir remplace ton avenir Et doit maintenant être ma raison de grandir De toi là-haut, je peux voir le sourire Qui saura me guider, pour les temps à venir
Comme un ange qui a une nouvelle mission Couvre-moi de toute ta protection Un jour, nous nous reverrons Et nos retrouvailles nous fêterons
Diane
Remerciements


À mon mari et mes enfants, mille fois merci pour votre présence, votre soutien et votre amour. Merci d’avoir été là pour moi tous les jours, malgré la tempête qui m’assaillait sans détour.
S’ajoute aussi un remerciement très sincère à toute ma famille pour cette grande solidarité que vous m’avez témoign é e. Vous tous, chacun à votre façon, avez contribué à mon rétablissement par votre écou te, votre disponibilité et votre grande compassion.
Je vous en serai toujours reconnaissante.
Vision personnelle

Toutes les opinions de ce livre sont le reflet de mes propres visions et interprétations face à ma confrontation avec le suicide. Elles représentent le récit de mon vécu, de mon état d’âme, de mon expérience face à cette situation. Elles n’ont absolument aucun lien avec tous ceux qui m’entourent. Nous avons tous vécu ce drame ensemble, mais chacun à sa façon, selon ce que nous sommes et selon ce que nous croyons. Mes opinions ne peuvent donc être interprétées comme un ensemble, mais bien comme ma propre impression de cette réalité, de cette expérience.
Toute ressemblance avec des personnes, évènements, situations existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence et ne peut, en aucun cas, engager la responsabilité de l’auteure. Car ce récit, basé sur des faits vécus, a été créé selon ma perception et mon interprétation des faits et peuvent, par conséquent, grandement différer des évènements, des situations et des personnes de la vie réelle.
Chapitre 1 Ma lumière au bout du tunnel

N otre façon d’agir et de penser est unique. Toutes les actions que nous posons ont une signification particulière. Il n’y a pas de hasard. Ces gestes qui nous semblent parfois machinaux et anodins, ceux que nous faisons simplement et tout bonnement sans nous questionner peuvent parfois avoir de graves répercussions. Ils nous réservent de grandes surprises. Une simple petite démarche peut avoir des conséquences très inattendues ayant le pouvoir de changer notre existence et de contribuer à notre mieux-être… Au moment opportun, sans que nous nous y attendions, ces gestes sauront prendre place, une grande place et parfois même, toute la place …
Dans un de tes moments d’angoisse extrême, espérant pouvoir apaiser ta douleur et te redonner un peu de sérénité, j’ai un jour décidé d’allumer une chandelle pour toi. Je t’ai suggér é de te concentrer sur celle-ci, de la regarder calmement, tout bonnement, intens é ment et de porter à ton attention la grande vitalité de sa flamme. La merveilleuse lumière qui s’en dégage et sa chaleur qui apporte réconfort. Je t’ai invité, ou plutôt j’ai insisté pour te faire prendre conscience qu’elle représente cette lumière, celle que l’on appelle communément : « la lumière au bout du tunnel » . Celle qui permet d’espérer, de s’accrocher et de rêver au jour où toute cette misère sera derrière nous. Elle symbolise l’espoir, elle symbolise la guérison.
Te voyant de plus en plus désespéré, à maintes et maintes reprises, j’ai persévéré dans ma demande. Te rappelant de toujours garder en tête cette flamme, de la visionner. De l’imprégner dans ta mémoire pour ne point l’oublier et surtout, pour savoir garder confiance. Visualiser cette lumière avec espoir, pour t’aider à traverser ton sombre tunnel. Pouvoir ainsi espérer retrouver un jour dans ta vie, la paix de ton cœur, de ton corps et de ton âme, pour ensuite apprécier à nouveau toute la beauté de la vie.
Je n’ai cessé de te répéter qu’il faut te concentrer sur la petite flamme qui deviendra de plus en plus rayonnante, étincelante, vibrant symbole de lumière et de vie. Je ne peux compter le nombre de fois où je t’ai dit et redit : quoi qu’il arrive, tu dois t’accrocher à son image et t’imprégner de cette pensée : Il y a toujours, mais toujours…une lumière au bout du tunnel.
Mais celle que j’espérais pour toi, ne fut pas celle qui s’est manifestée. Ta lumière à toi fut celle qui arriva avec effroi. Ce fut celle qui pointa dans le tunnel de ta vie. Approchant peu à peu, si aveuglante et insupportable qu’elle t’empêcha de voir tout ce qu’il y avait autour. Elle t’a fait perdre contact avec la réalité. Ne pouvant plus avancer, tu l’as laissé se rendre à toi et comme un train qui arrive à grande allure, elle te frappa. Dans ta détresse, tu as choisi de mettre un terme à ta vie. Tu es parti…
Suite à ce départ précipité, la réalité du suicide me hante. Elle me poursuit pas à pas. Elle atteint chaque petite cellule de mon être tout entier. Impossible de la mettre de côté. Comment survivre ? À quoi m’accrocher ? Je sens moi aussi une perte de contrôle qui m’envahit peu à peu.
Me vient alors cette image dont je t’ai tant parlé. Celle que tu m’as aussi laissée, dans un tout dernier message… Il n’y a pas de hasard, tous les gestes que nous posons ont une signification particulière : l’image d’une chandelle, avec ses rayons de lumière, celle qui représente ma lumière au bout du tunnel…Ce symbole auquel j’ai toujours espéré que tu t’accroches.
J’ai tout à coup un grand besoin de m’approprier cette image. J’ai besoin d’avoir un point d’ancrage sur lequel je peux me concentrer au moment de mes grandes peines.
Je pars donc à la recherche de cet objet précieux qui symbolisera cette lumière et qui fera maintenant route avec moi. J’arrive par hasard dans cette boutique. Il est alors très clair pour moi qu’il n’est pas question que je me procure n’importe quoi. La signification de cet objet a beaucoup trop d’importance pour qu'il soit sélectionné à la légère. Je dois faire un choix judicieux qui correspond parfaitement à l’importance et à la signification que je donne à cette démarche et à ce symbole.
Mes yeux se promènent d’une étagère à l’autre à la recherche de la perle rare, de cet objet précieux. Puis tout à coup, appara î t devant moi à travers tous les autres, ce gros lampion qui ne semble être là que pour moi. Il répond parfaitement à mes attentes ! Il y est reproduit l’image d’un ange qui, par ses grandes ailes et l’ouverture de ses bras protecteurs , offre assistance à deux enfants, une petite fille et un petit garçon traversant un pont. Comme un éclair , j’ai à ce moment la conviction que nous y sommes tous les deux repr é sentés et protégés. L’ange est là pour m’aider à traverser cette épreuve (représenté par le pont) et est aussi là pour toi. Pour te guider dans la traversée de l’autre côté de ce pont, vers cette autre vie, celle où tu es parti.
Impossible de trouver mieux, je viens de découvrir la perle rare que je cherche.
Je suis très consciente qu’à partir de ce moment, cette représentation de la lumière fait partie de ma vie. Je la garde allumée dans mes moments difficiles. Elle est là pour m’épauler et me rassurer. Elle m’apporte un grand réconfort. J’ai un grand besoin de sa présence et surtout du symbole qui s’y rattache puisqu’elle me ramène à la pensée de ne pas désespérer et de garder confiance. Je m’y accroche, elle devient ma bouée de sauvetage.
Quelle ironie du sort… je n’ai cessé de te l’imposer, me permettant de croire que tu serais protég é et soutenu dans ta détresse. Tu es quand même parti et voilà que suite à ton départ, elle m’est apparue. C’est comme si de là-haut, tu voulais toi aussi, à ton tour, me l’imposer afin que je m’y accroche.
Elle n’a pu sauver ta vie… mais elle sauva la mienne. Elle devint : « ma lumière au bout du tunnel » .
Chapitre 2 Cette mort qui marque la vie

J ’entreprends aujourd’hui un voyage bien spécial. Celui-ci est loin d’être des plus agréables, mais il est nécessaire à l’acceptation de cette perte, à mon cheminement personnel. I

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents