Chercheurs à l écoute : Méthodes qualitatives pour saisir les effets d une expérience culturelle
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chercheurs à l'écoute : Méthodes qualitatives pour saisir les effets d'une expérience culturelle , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parmi toutes les expériences qui nous sont données à vivre, l’expérience culturelle est l’une des plus complexes et des plus passionnantes à appréhender. Elle est l’occasion vécue au cours de laquelle chacune et chacun reconsidère ses relations cognitives, éthiques et esthétiques avec le monde. Les travaux présentés dans cet ouvrage proposent des clés pour mieux comprendre les expériences culturelles.
Les contributions pluridisciplinaires réunies ici montrent, sans ignorer leurs limites, la pluralité des méthodes et des analyses attachées à saisir et à interpréter des expériences culturelles diverses. Les terrains d’enquête eux aussi diffèrent : visites d’expositions et de musées, tourisme culturel, fréquentation des bibliothèques, pratiques culturelles sur les réseaux sociaux numériques. Dans cette approche attentive aux interactions et aux discours qui caractérisent les méthodes sélectionnées ici, il ne s’agit pas seulement de questionner ce que les publics font ou disent, mais aussi le pourquoi et le comment de leurs actes et de leurs paroles. Car les Chercheurs à l’écoute sont tenus de fabriquer des dispositifs d’enquêtes pertinents, de prendre au sérieux ce qui est dit, fait, montré par des acteurs qui, n’étant pas des professionnels de la culture, n’en sont pas moins des experts de leurs propres expériences culturelles.
L’ouvrage permettra aux chercheurs et aux professionnels des institutions de vérifier la vitalité des travaux réalisés en France comme au Québec, et aux étudiants d’enrichir leurs connaissances sur la problématique de l’expérience culturelle.
Marie-Sylvie Poli est professeure émérite et chercheure en muséologie à Avignon Université, en France. Elle a codirigé le Programme international de doctorat « Muséologie, médiation, patrimoine », programme conjoint entre Avignon Université et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle intervient également dans des formations pour les professionnels des musées.

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760554245
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff
La collection Culture et publics réunit des ouvrages originaux sur la culture et ses publics. Plus précisément, elle s’intéresse au champ des médiations culturelles, c’est-à-dire à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics. Toutes les formes de la culture sont concernées, du spectacle vivant en passant par le patrimoine et les musées. L’emploi délibéré du mot publics au pluriel permet de souligner que cette collection accorde un intérêt particulier à toutes les formes innovantes de médiation de la culture qui se proposent de contribuer à la démocratisation de la culture élaborée. En contexte muséal, la notion de médiation culturelle inclut bien évidemment celle d’ éducation non formelle, c’est-à-dire les différentes formes de médiation des savoirs en dehors de l’école. Il s’agit notamment de celles mises en œuvre dans le patrimoine et les musées connues sous le nom d’ éducation muséale.
La collection Culture et publics publie des ouvrages qui analysent les dispositifs originaux de médiation, d’interprétation et de communication, ou qui prennent appui sur des études de fréquentation ou d’autres enquêtes sur les pratiques culturelles et la muséologie. Elle propose des investigations théoriques, empiriques, historiques et conceptuelles ancrées dans les sciences humaines et sociales avec un intérêt particulier pour les approches proposées par les sciences de la communication, les sciences de l’éducation et la muséologie.

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca

Diffusion / Distribution :
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE ET B ELGIQUE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 0160078299
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022960.95.25

Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) :

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Chercheurs à l’écoute : méthodes qualitatives pour saisir les effets
d’une expérience culturelle / sous la direction de Marie-Sylvie Poli.
Noms : Poli, Marie-Sylvie, éditeur intellectuel.
Collections : Collection Culture et publics.
Description : Mention de collection : Culture et publics | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200087274 | Canadiana (livre numérique) 20200087282 | ISBN 9782760554221 | ISBN 9782760554238 (PDF) | ISBN 9782760554245 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Culture—Recherche. | RVM : Recherche qualitative. | RVM : Muséologie—Recherche.
Classification : LCC HM623.C54 2020 | CDD 306.072/1—dc23

Révision
Catherine Vaudry
Correction d’épreuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Michèle Blondeau
Mise en page
Le Graphe
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 4 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5422-1 [01]
À Marie-Claire Habib, muséologue au quotidien
LISTE DES FIGURES
Figure 5.1. Le modèle théorique et ses concepts
Figure 5.2. Double page extraite du manuscrit de la description de l’exposition Momentané
Figure 5.3. Relevé graphique du contenu d’une des vitrines de l’exposition Momentané
Figure 5.4. Page extraite du manuscrit de la description de l’exposition Momentané
Figure 5.5. Exemple du manuscrit repris en version numérique
Figure 7.1. Mise à disposition de tablettes en salle de presse – Bibliothèque Kateb Yacine, Grenoble
Figure 7.2. Analyse factorielle présentant les classes de mots les plus utilisés par les personnels de la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier pour évoquer leurs missions
Figure 7.3. Page d’accueil de la plateforme de prêt de livres numériques Bibook, bibliothèques de Grenoble
Figure 7.4. Nuage de mots représentant les termes les plus utilisés par les étudiants de la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier pour évoquer leur expérience du lieu
Figure 7.5. Analyse factorielle présentant les classes de mots les plus utilisés par les étudiants de la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier pour évoquer leur expérience du lieu
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
APE
Accord partiel élargi sur les Itinéraires culturels
API
Interface de programmation applicative
FESC
Fédération européenne des sites clunisiens
ICCE
Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
INTRODUCTION
APPROCHES QUALITATIVES DE L’EXPÉRIENCE CULTURELLE DES PUBLICS DE LA CULTURE
Marie-Sylvie Poli
En France, les routines de pensée auxquelles les chercheurs en sciences humaines et sociales sont exposés conduisent à considérer que les recherches en sciences de la culture (en anglais cultural studies) devraient défendre une approche qui ne s’intéresse, par principe axiologique, qu’aux expressions dissidentes, contestataires ou minoritaires de la culture.
Cette vision des sciences de la culture qui ne concéderaient de la légitimité qu’à des recherches menées sur les sous-cultures, leurs acteurs, leurs réseaux, leurs productions et leurs imaginaires nous dérange depuis nos premiers travaux de terrain en muséologie et en sociologie de la culture.
La raison de notre désaccord théorique tient d’abord au fait que, sociolinguiste de formation, nous considérons qu’au même titre que la langue évolue et se façonne au gré des locuteurs et de situations de discours sociologiquement diverses, la culture ne peut être enfermée ni dans les discours des institutions ni dans les cloisons sémantiques des dictionnaires, fussent-ils des dictionnaires de sciences humaines et sociales. C’est pourquoi toutes les situations dans lesquelles un dispositif culturel propose des savoirs, des patrimoines, légitimes ou non, soutenus ou non par une institution, nous apparaissent pertinentes à analyser. Ainsi le musée, les bibliothèques, les itinéraires touristiques culturels et les parcours patrimoniaux labellisés nous intéressent-ils comme autant de terrains de recherche de l’expérience culturelle. Ici, l’expérience culturelle est entendue comme une occasion vécue au cours de laquelle un sujet éprouve ses relations éthiques et esthétiques au monde.
La seconde raison de notre intérêt pour cette conception de la culture qui incite le chercheur à enquêter sur toutes les expressions culturelles, sans a priori académiques, a trait aux recherches que nous avons réalisées en France auprès des publics de musées et d’expositions sur toutes sortes de thématiques, dans des lieux et des territoires différents 1 . À partir de ces études et de ces recherches, nous avons acquis la conviction qu’il n’existe pas plus d’expositions autorisées ou légitimes que d’expositions marginales ou mineures. En revanche, nous avons compris que c’est dans le vécu de l’expérience de visite (par un sujet visiteur) que se développent et se confrontent les différents registres de valeurs de toute exposition. En conséquence, la visite d’exposition n’a selon nous rien de bourgeois ni de populaire ou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents