Chronique du 20  janvier
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 20 janvier

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782366024470
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

P 20 ETITE CHRONIQUE DU JANVIER
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366024470
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1942 - LA« SOLUTIONFINALE»
Berlin, Allemagne
Une conférence s’est tenue aujourd’hui à la villa Am Grossen Wannsee. Elle était organisée par Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler. Une quinzaine de responsables nazis et de hauts fonctionnaires de l'administration allemande se sont réunis dans cet endroit de la banlieue chic de Berlin, au bord du lac de Wannsee, réquisitionné par l'Office central de sécurité du Reich. Thème de la réunion : « la solution finale de la question juive ». Solution finale est le nom de code nazi pour la destruction programmée, délibérée et à grande échelle des Juifs d'Europe. Heydrich, le chef des services de sécurité allemands, expose les modalités du règlement du "problème juif", la mise au point de la déportation des Juifs d’Europe de l'ouest vers des camps d'extermination polonais, et la transmission de l’information aux ministères et fonctionnaires concernés. Car pour en finir avec les Juifs d’Europe, Himmler et Heidrich ont un besoin crucial de la pleine coopération de l'administration allemande. La conférence n’a nul besoin de débattre du génocide des Juifs : il a déjà commencé. L'ordre en a été donné par Göring à Heidrich en juillet 1941. De toutes façons, chez les nazis, les questions ne se décident jamais en réunion. A Wannsee, la plupart des participants savent d’ailleurs parfaitement que le régime national-socialiste a déjà engagé le meurtre en masse des Juifs. Certains ont déjà eu connaissance de l’action des Einsatzgruppen(unités mobiles d'intervention) : le groupe A de la Wehrmacht a déjà fusillé 136 421 Juifs de l’Est, hommes, femmes et enfants en novembre 1941 ; le groupe Sud, 95 000, et le groupe D, en Crimée, 92 000. D’ailleurs, certains soldats allemands sont révoltés par les massacres, et devant leur réaction le maréchal Walther von Reichenau leur explique : « Il faut avoir de la compréhension pour les mesures dures mais justes qui frappent la sous-humanité juive ». A Wannsee donc, aucun des participants ne manifeste d’opposition au plan annoncé. Heydrich sait pourtant que, tout comme les soldats, plusieurs des fonctionnaires présents sont rétifs à l'idée de génocide, mais il a besoin de leur concours pour les aspects logistiques de...
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents