CORONAVIRUS OU COVID-19
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

CORONAVIRUS OU COVID-19 , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

CORONAVIRUS OU COVID-19 TOUT POUR LE COMPRENDRE DE A à Z ET N’AVOIR PLUS PEUR….
Ce livre explique tout sur le coronavirus de ses origines à aujourd'hui en passant par le confinement et par ce qui se passe dans le monde, vous serez incollable dessus. ...
L'origine a suscité énormément de déclarations hasardeuses, de mensonges, de contrevérités. Là encore, peu de certitudes et encore moins de consensus. Des chercheurs chinois accusaient l'Espagne d'être à l'origine de l'épidémie car des traces du Sars-Cov-2 ont été retrouvées dans les eaux usagées de Barcelone. Globalement, deux thèses s'affrontent : celle d'une origine naturelle et celle d'une origine humaine. Dans le cas d'une origine humaine, il faut bien veiller à distinguer l'hypothèse d'un virus créé artificiellement en laboratoire de celle, plus plausible, d'une sélection en laboratoire d'un virus ayant déjà muté. Car, si rien n'est à exclure tant que nous n'avons aucune certitude, l'origine animale est quasi avérée. La question est de savoir si l'animal, potentiellement une chauve-souris, l'a directement transmis aux hommes ou s'il a été manipulé en laboratoire. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 août 2020
Nombre de lectures 27
EAN13 9782379792984
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

CORONAVIRUS OU COVID-19
TOUT POUR LE COMPRENDRE DE A à Z ET N’AVOIR PLUS PEUR….

NUSS Hervee

2020
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
 
LEXIQUE
 
 
 
 
1 – L’origine du coronavirus
2 – Coronavirus gare à l’intox
3 – Le virus
4 – Symptômes
5 – Que faire en cas de symptômes
6 – Confinement et déconfinement
7 – Dans le monde
8 – Rappel des gestes barrières
9 – Conclusion
 
 
 
 
 
 
 
 
1 – L’origine du coronavirus :
 
 
D’où vient ce virus ?
 
La communauté scientifique n’a pas encore tranché la question.
Une forte parenté génétique entre le SARS-CoV-2 et des coronavirus prélevés sur des chauves-souris a été constatée.
Mais cela n’explique pas tout : les spécialistes estiment qu’un hôte intermédiaire l’a transmis à l’homme, comme c’est souvent le cas. Pour le SRAS et le MERS, par exemple, la civette et le dromadaire avaient été respectivement identifiés comme porteurs intermédiaires.
 
 
A postériori, les scientifiques ont compris que des chauve-souris du genre Rhinolophus étaient à l’origine du virus et que la civette palmiste, un petit carnivore largement vendu dans les marchés et consommé par de nombreux chinois, avait sans doute servis d’hôte intermédiaire entre les chauves-souris et les premiers cas humains.
 
Depuis, nombreux Betacoronavirus ont été découverts, chez les chauves-souris mais aussi chez les hommes. Récemment, le virus RaTG13, isolé à partir d’une chauve-souris de l’espèce Rhinolophus affinis qui vient de la province chinoise du Yunana, a été décrit comme similaire à 96% du SARS-CoV2.
 
Ainsi, les chauves-souris, seraient un réservoir des virus SARS-CoV et SARS-CoV-2.
 
 
Il est si important de retrouver l’origine du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, c’est parce qu’ainsi, de futures crises sanitaires pourraient être évitées.
 
Et justement, une équipe internationale de chercheurs annonce aujourd’hui que la lignée de virus dont est issu le SARS-CoV-2 circule chez la chauve-souris depuis au moins 40 ans.
Toutefois, début février, des scientifiques ont révélé qu’un virus encore plus proche (99%) du SARS-CoV-2 avait été identifié chez le pangolin. Pourtant, d’après une étude encore plus récente, actuellement en cours d’expertise, la situation serait plus complexe que cela.
 
Selon ces nouvelles recherches, le génome du coronavirus isolé chez le pangolin malais ne serait en réalité similaire qu’à 90% du SARS-Cov-2. Il ne serait donc pas responsable de l’épidémie actuelle.
La virologue chinoise Shi Zhengli, rendue célèbre par son travail sur les virus de la chauve-souris, revenait sur les théories du complot qui prétendent que le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 s’est échappé de l’Institut de virologie de Wuhan (Chine) où elle travaille. Réfutant ces théories avec force et conviction, elle rappelait que la recherche de l’origine d’un virus est une tâche scientifique des plus difficile.
 
L’origine a suscité énormément de déclarations hasardeuses, de mensonges, de contrevérités. Là encore, peu de certitudes et encore moins de consensus.
 
Des chercheurs chinois accusaient l’Espagne d’être à l’origine de l’épidémie car des traces du Sars-Cov-2 ont été retrouvées dans les eaux usagées de Barcelone.
 
Globalement, deux thèses s’affrontent : celle d’une origine naturelle et celle d’une origine humaine. Dans le cas d’une origine humaine, il faut bien veiller à distinguer l’hypothèse d’un virus créé artificiellement en laboratoire de celle, plus plausible, d’une sélection en laboratoire d’un virus ayant déjà muté. Car, si rien n’est à exclure tant que nous n’avons aucune certitude, l’origine animale est quasi avérée. La question est de savoir si l’animal, potentiellement une chauve-souris, l’a directement transmis aux hommes ou s’il a été manipulé en laboratoire.
 
Il peut s’agir aussi d’un accident, au sein du laboratoire P4 de Wuhan par exemple, où a commencé l’épidémie. Plausible également, mais difficile à vérifier. Les mesures de sécurité dans ces laboratoires manipulant des micro-organismes de « classe 4 », c’est-à-dire très pathogènes, sont réputées infaillibles. Mis en cause notamment par les Etats-Unis, celui de Wuhan s’est toujours défendu.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents