Culture & Santé
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage analyse la mise en œuvre du dispositif Culture & Santé à partir d’une recherche universitaire de trois ans menée en Aquitaine, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Île-de-France auprès des acteurs du soin (cadres de santé, infirmier.ère.s, médecins), de la culture (artistes, médiateur.trice.s, chargé.e.s de production) et des agents de service des collectivités territoriales et de l’État. Ce dispositif, introduit dans les hôpitaux puis dans les structures médico-sociales à partir de 1999, est le résultat d’une politique interministérielle qui trouve des terrains d’application très différents d’une région à l’autre, comme l’illustrent les divers cas concrets issus des enquêtes de terrain menées dans les centres hospitaliers, les CHU, les ehpad...


Le livre interroge les tensions à l’œuvre entre les acteurs et les organisations, ainsi que les pouvoirs de légitimité qui se jouent dans et entre les secteurs. Il analyse la façon dont les pratiques sont bousculées, aussi bien chez les artistes que chez les professionnels de la santé et du social. Si ces projets restent globalement dans une marge, celle-ci constitue un interstice qui leur permet justement d’exister dans leur spécificité et offre un espace de créativité. Il est appelé à devenir une référence sur les rapports entre culture et santé.


Françoise Liot et Chloé Langeard sont maîtresses de conférences en sociologie, respectivement membres du Centre Émile-Durkheim (Université de Bordeaux) et du GRANEM-TEPP (Université d’Angers). Sarah Montero est maîtresse de conférences en géographie sociale, membre du laboratoire Passages (Université Bordeaux-Montaigne).


Publié avec le concours du Centre Émile-Durkheim, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de l’Université de Bordeaux.

Sujets

Art

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782916002750
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

En couverture : spectacle Art Piste , avec Sophie Béguier et ThomasBodinier – projet Culture & Santé 2017 à la clinique Jean-Sarrailh,Aire-sur-l’Adour. Photo Thierry Truffaut.
 

Françoise Liot, Chloé Langeard, Sarah Montero
 

Culture et Santé
 

Vers un changement des pratiques et des organisations ?
 
 

Éditions de l’Attribut
Collection La culture en questions
éditions de l’Attribut
32 rue Riquet
31000 Toulouse
www.editions-attribut.fr
 
Livre publié avec le concours du Centre Émile-Durkheim,du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine,de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de l’Université de Bordeaux
 
ISBN : 978-2-916002-72-9
© Éditions de l’Attribut, juillet 2020, tous droits réservés
Avant-propos
Ce livre prend un sens particulier dans une période marquéepar la crise sanitaire. Celle-ci a été un puissant révélateurdes difficultés que peuvent rencontrer les secteurs de lasanté et de la culture. Elle a rendu particulièrement visiblesles problèmes d’organisation et de moyens des hôpitaux etdes ehpad. Mais elle a révélé aussi la fragilité des mondesprofessionnels de l’art et de la culture. Sur des modalitésbien différentes pour les deux secteurs, la crise sanitaire metà jour la nécessité du changement. Le partenariat amorcédepuis une vingtaine d’années entre culture et santé participede ce mouvement nécessaire ; il est un vecteur de réflexivitéqui permet d’interroger les pratiques et les représentations,de rester lucide sur ce que vivent les acteurs de ces secteurset de questionner le projet de société qu’implique leurorganisation.
« C’est précisément quand la réalité nous empêche de fairerelation, qu’il est essentiel de tout faire pour résister etfaire signe d’empathie et d’estime à ceux qui mettent leurénergie à maintenir la vie. La relation sensible n’est passecondaire, elle n’est pas exceptionnelle. C’est l’expressionla plus sûre de faire resurgir notre humanité commune,en refusant de subir le poids des fonctionnalités si avidesde réduire l’humanité à une suite de calculs de coûts etd’avantages.
Aujourd’hui sur nos balcons, à nos fenêtres, nous nousdemandons : Et demain ? Comment perpétuer ces relations d’humanité qui s’expriment librement et dignement ?Comment éviter de revenir à un système basé sur l’uniquefonctionnalité des soignants et sur l’“utilité sociale” desartistes ? Comment sortir des évaluations chiffrées, des appels d’offres ? Comment construire des politiquespubliques attentives aux personnes, soucieuses des valeursd’humanité ? »

Alexandra Martin, Pôle de compétences Culture & Santé enNouvelle-Aquitaine, newsletter n o  42, avril 2020.
Introduction
Cet ouvrage analyse la rencontre entre deux secteursprofessionnels a priori très éloignés, les secteurs culturel etsanitaire. Ce rapprochement s’inscrit dans un mouvementd’interministérialité qui a conduit à introduire des projetsartistiques dans de nombreux domaines et organisations,qu’il s’agisse de l’école, de la prison, des actions sociales, despolitiques du tourisme ou de l’agriculture. Ce partenariatCulture & Santé (C & S) se développe à partir d’une convention signée en 1999 par les deux ministères, favorisant lamise en œuvre d’actions culturelles à l’hôpital. Celle-ci estreconduite en 2010 et épouse les changements dans l’organisation du système de santé en ouvrant notamment le champd’application de l’accord au médico-social.
Si ces conventions font se rencontrer des mondes dont lesobjectifs et les organisations sont très différents, tous deuxont en commun de connaître une crise. Le monde du soin,d’une manière générale, est marqué par l’introduction desprincipes d’efficacité et d’efficience qui conduisent à développer des référentiels et des procédures de plus en plusformalisés et souvent vécus par les acteurs comme contraignants et difficilement applicables. Ainsi, un sentimentd’alourdissement des tâches administratives est très présentchez les professionnels. Ceux-ci considèrent parfois que cestâches les détournent des vrais fondements de leur travail(relation au patient, écoute des bénéficiaires des minimasociaux…). À l’hôpital, la spécialisation, la technicisationet la bureaucratisation sont des composantes majeures destransformations de l’institution. Parallèlement, que ce soità l’hôpital ou dans le secteur médico-social, les législationsconduisent à renforcer la participation des usagers dans laprise de décision et à ouvrir les structures à la société civile, faisant du soin un sujet au cœur des débats démocratiques etnon plus une affaire d’experts et de spécialistes 1 . Là encore,ces transformations modifient pour les acteurs les manièresde travailler et d’envisager leur relation aux usagers. De plus,ces structures ont affaire avec le développement de la territorialisation de leur action. Si cette question s’est posée antérieurement pour les structures médico-sociales et est inhérente au mouvement de décentralisation qui les a liées auxcollectivités territoriales, plus récemment, l’enjeu est devenumajeur pour l’hôpital qui, aux prises avec une réflexion surla santé publique et la continuité des soins, a été sommé decréer des liens avec son environnement (Nardin, 2009). Ainsices organisations voient-elles leurs valeurs, leur fonctionnement et leur rôle se transformer. C’est dans ce contexte qu’ilfaut comprendre la place des actions artistiques et culturelles à l’hôpital, lesquelles semblent en effet en prise directeavec chacune de ces transformations, qu’elles viennent lesrenforcer, les révéler ou les dépasser.
Les mondes de l’art et de la culture sont eux aussi marquéspar des remises en question et des tensions. Ils se trouventconfrontés à une double crise, des moyens et des valeurs. Dupoint de vue des moyens, la maîtrise des dépenses publiques(qu’il s’agisse de l’État ou des collectivités territoriales) estvenue donner un coup d’arrêt à une évolution des créditsalloués à la culture qui avait pourtant conduit, depuis lesannées 1980, à une expansion et une professionnalisation dusecteur. Du point de vue des valeurs, le soutien à la culturea longtemps semblé évident tant il paraissait important, dans une vision humaniste, de favoriser la création et ladiffusion des œuvres pour construire et renouveler le liensocial. Toutefois, cette vision s’est vue remise en cause parla difficulté à surmonter les inégalités d’accès à la culture,alors que les pratiques en amateur et les formes culturellespopulaires étaient largement disqualifiées et sous-estimées.Ainsi les mondes de l’art et de la culture sont-ils aujourd’huià un tournant. Beaucoup d’artistes et d’acteurs culturelsenvisagent la nécessité de reconsidérer le lien entre l’art etla société en inscrivant la création au cœur des problématiques actuelles et au plus près des habitants, des citoyens,des personnes. En même temps, l’organisation du secteurartistique reste figée autour de lieux de diffusion constituésen réseaux et qui continuent d’être des passages obligés pourla reconnaissance artistique. Les projets artistiques à l’hôpitalet dans les établissements médico-sociaux sont traversés parce dilemme : à la fois porteurs de sens et de renouvellementde la place de l’artiste et de l’art dans la société, ils peinentpourtant à être reconnus à part entière et restent souvent à lamarge du système de légitimation artistique.
Comment analyser le rapprochement improbable entre deuxsecteurs en mutation et en tension ? De quelle manière seconstruit cette rencontre, et surtout que produit-elle dansles pratiques et les représentations des acteurs culturels etdes acteurs de la santé ? Plus encore, comment ces projetsparticipent-ils à un changement dans les mondes sociauxorganisés qu’ils font se rencontrer ?
Ce livre s’appuie sur une recherche universitaire de quatreans (2015-2018) menée en région Aquitaine mais aussi enPays de la Loire, en Rhône-Alpes et en Île-de-France auprèsdes acteurs du soin (cadres de santé, médecins, infirmiers,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents