De la cognition à la communication : Théorie cognitive de la communication
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De la cognition à la communication : Théorie cognitive de la communication , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage présente les « fonctions cognitives » qui déterminent le comportement des êtres humains. Lesdites fonctions sont analysées selon les paradigmes de leurs initiateurs et des nouvelles tendances marquées par les apports des sciences cognitives mettant l’accent sur le processus de traitement de l’information et de la communication. Les résultats ainsi tirés ont permis de mettre au point la « Théorie cognitive de la communication », résumée par le modèle SPEA-T3P, servant non seulement à expliquer les phénomènes (psychique et parapsychique) de la communication chez les êtres humains, mais également de comprendre les interactions hommes-robots intelligents en milieu du travail.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 août 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782312083124
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la cognition à la communication
David Pata Kiantwadi
De la cognition à la communication
Théorie cognitive de la communication
Préface de Jean Kanga K.-V.
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2021
ISBN : 978-2-312-08312-4
À ma fille, Esméralda Pata Wumba ,
Cet ouvrage te sera une boussole qui orientera tes aspirations !
Liste des abréviations et sigles
ACT : Adaptative Control of Thought ( Contrôle adaptatif de la pensée)
ADULM : Agence de Développement et d’Urbanisme Lille Métropole
ATS : Applicant Tracking System
CIDEP : Centre Interdisciplinaire pour le Développement et l’Education Permanente
CREFOL : Centre de Recherche et de Formation en Leadership
CV : Curriculum Vitae
CVS : Calepin visuo-spatial
DEA : Diplôme d’Etudes Approfondies
IA : Intelligence artificielle
IFASIC : Institut Facultaire des sciences de l’Information et de la Communication
InfoCom : Information et Communication
IPA : Intuition -pensif-apragmatique
IPN ( UPN ) : Institut Pédagogique National (actuel Université Pédagogique Nationale )
IPP : Intuitif -pensif-pragmatique
ISA : Intuition - Sentiment - Apragmatique
ISP : Intuitif -sentiment-pragmatique
ISTM : Institut Supérieur des Techniques Médicales
IT : Technologies de l’Information
MAC ou CJB : Méthode d’Apprentissage Cognitif ( Common Joke Broadcasting en anglais),
MCT : Mémoire à court terme
MDT : Mémoire de travail
MLT : Mémoire à long terme
QI : Quotient intellectuel
QO : Quotient de l’intelligence organisationnelle
RH : Ressources Humaines
SAFIDEL : Service d’Appui à la Formation Intégrale des Droits et Leadership
SIC : Sciences de l’information et de la communication
SPA : Sensitif -pensif-apragmatique
SPEA : Modèle de communication Située , Partagée , Elaborée et Achevée
SPP : Sensitif -pensif-pragmatique
SRP : Système de représentation perceptive
SSA : Sensitif -sentimental-apragmatique
T3P : Modèle de communication Télépathique , Prémonitoire , Prophétique et Psychokinésie
TALN : Traitement automatique du langage naturel
TAR : Théorie de l’action raisonnée
TCC : Théorie cognitive comportementale
TCP : Théorie du comportement planifié
TDA : Troubles de l’attention
TIC : Technologies de l’information et de la communication
TSC : Théorie sociale cognitive
UNAZA : Université Nationale du Zaïre
UNIKIN : Université de Kinshasa
UNIKIS : Université de Kisangani
UWB : Université William Booth
Préface
Le présent ouvrage intitulé « De la cognition à la communication : Théorie cognitive de la communication » est le fruit d’une réflexion approfondie de l’auteur visant à produire un contenu d’un enseignement qui allie la psychologie cognitive à l’information et communication. L’attribution du cours de psychologie cognitive en multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC ) est le prétexte de cette production scientifique qui passe de la cognition à la communication.
Dans cet ouvrage, l’auteur situe la psychologie cognitive en sciences de l’information et de la communication ( SIC ) et pose deux questions fondamentales découlant de l’emploi du terme « cognition » en rapport avec la communication, à savoir :
– Faut -il examiner la communication en tant que fonction psychologique ?
– Ou faut-il l’envisager comme un cadre de transmission ou d’élaboration des fonctions psychologiques de nature affective, conative ou cognitive ?
Par ailleurs, l’intervention de l’auteur a visé à inventorier les fonctions cognitives, à explorer leurs dimensions conceptuelles et à examiner les théories explicatives pour savoir de quelle manière ces fonctions cognitives interviennent dans le contexte de communication considéré comme « espace des relations et des transmissions ».
L’approche méthodologique de l’auteur dans la conception de cet ouvrage comporte six actions. Primo , procéder à une revue synthétique des travaux de la psychologie cognitive ayant un lien avec le traitement de l’information et de la communication. Secundo , définir la psychologie cognitive. Tertio , expliciter les différentes approches (structuraliste, fonctionnaliste, différentielle et culturaliste) ayant permis à la psychologie cognitive de produire des théories intégrées dans d’autres domaines comme l’information et la communication.
Quarto , examiner successivement les fonctions cognitives que sont : l’apprentissage cognitif, l’attention et la concentration, l’intelligence, le langage, la mémoire et la reconnaissance, la perception du monde et la représentation sociale, le raisonnement, la résolution des problèmes et prise de décision, et la volonté ou l’acte volontaire. Quinto , construire un cadre de référence théorique de la communication cognitive en mettant en place un paradigme épistémique (hypothèse générale), des principes ou lois (hypothèses spécifiques) et un modèle. Et Sexto , adopter « la communication cognitive » comme un domaine de recherche et d’intervention.
Enfin , l’auteur circonscrit le concept de communication cognitive qu’il considère tout d’abord comme une forme de communication que les êtres humains utilisent à partir de leurs fonctions psychiques cognitives pour échanger et modifier leur environnement social, mais également la communication entre les êtres humains et les robots intelligents ; ensuite, comme un domaine de recherche et d’intervention des sciences de l’information et de la communication.
De la théorie élaborée, l’auteur dégage deux groupes de concepts du modèle dénommé « SPEA -T3P ». D’une part, des « compsis » faisant penser aux quatre formes de communication liées aux fonctions psychiques de nature cognitive se produisant dans la vie sociale que sont la communication située ou localisée (S), la communication partagée (P), la communication élaborée (E) et la communication achevée (A), résumées par le sous-modèle « SPEA ». Et d’autre part, des « comparapsis » qui englobent des formes de communication apparaissant dans des phénomènes parapsychiques ou paranormaux tels que la communication télépathique, la communication psychokinésique (ou télékinésique), la communication prémonitoire et la communication prédictive (ou prophétique), résumées par le sous-modèle « T3P ».
Dans sa conclusion finale, l’auteur appelle la poursuite des études de terrain de grande envergure pour la validation de son modèle de communication cognitive, appel lancé aux chercheurs de par le monde.
Jean Kanga K.-V.
Professeur Émérite de l’Université de Kinshasa
Professeur visiteur de quelques universités
congolaises (UNIKIS, UWB et IFASIC)
Directeur Général honoraire de l’ex-IPN
(actuel UPN)
Directeur Général honoraire de l’ISTM
Secrétaire Général de CIDEP
Directeur des Services académiques
au Rectorat de l’UNAZA
Directeur scientifique de SAFIDEL- CREFOL
Avant -propos
De septembre 2010 à octobre 2018, encore Licencié en Psychologie du travail et Diplômé d’Études Approfondies « DEA » en Sciences de l’Information et de la Communication « SIC », je devais compléter la charge horaire au sein de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC ) en qualité de Chef de Travaux {1} .
C’est ainsi que j’ai décidé avec l’accord du Professeur titulaire, Paul Nzey , de l’accompagner dans ses enseignements de « Psychologie cognitive » en Multimédia . Au fur et à mesure de ma participation active dans les différents travaux réalisés (dispense de cours, organisation des travaux pratiques et évaluation des étudiants), un centre d’intérêt était né en moi, celui de m’intéresser à la recherche des aspects cognitifs de la communication.
Après l’obtention de grade de Docteur à Thèse en SIC de l’Université de Corse en novembre 2018, il m’a été confié la charge d’animer ce cours à la même promotion, cette fois-ci en qualité de Professeur titulaire. Cette nouvelle mission a imposé une logique de concevoir un cours qui allie la psychologie cognitive à l’Information et Communication « InfoCom », une exigence qui a nécessité des recherches approfondies des théories psychologiques sur des aspects cognitifs qui s’adaptent le mieux à l’environnement. C’est à la suite de ces recherches ainsi que le souci de fournir un contenu adapté à la filière qu’est née l’idée finalement de rédiger ce livre pouvant servir de référence et orienter les recherches de terrain.
En effet, parler de la « psychologie cognitive en SIC » invite à penser la « communication » sous un angle des fonctions « cognitives » de nature psychique et parapsychique. Le terme « cognition », déjà utilisé en 1923 par Charles Spearman (1923 : 1-358) dans son ouvrage « The nature of intelligence and the principles of cognition », renvoie à tous les processus par lesquels le stimulus sensoriel est transformé, élaboré, mémorisé, retrouvé et réutilisé. Le terme englobe ces processus, même lorsqu’ils opèrent en l’absence d’une stimulation pertinente, comme dans les images et les hallucinations. Il apparaît que la cognition est impliquée dans tout ce qu’un être humain peut éventuellement réaliser, comme exemple « communiquer avec autrui ». Ainsi , la communication devient un phénomène psychologique cognitif. Cette observation soulève deux questions alternatives de fond telles que faut-il « examiner la communication en tant que fonction psychologique ? » ou « l’envisager comme un cadre de transmission ou d’élaboration des fonctions psychologiques traditionnelles (affective, cognitive et conative) ? »
La première question constitue une impasse, car la communication en tant que fonction psychologique n’a pas encore fait l’objet d’étude approfondie mettant en exergue ses dimensions factorielles importantes comme ce fût le cas de l’intelligence et autres aspects cognitifs. Les études menées sur l’intelligence, par exemple, ont révélé des facteurs importants répartis en deux vagues. La première vague, couvrant la période de 1923 à 1938, reg

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents