Développement social et émotionnel chez l enfant et l adolescent, tome 1 : Les bases du développement
395 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 1 : Les bases du développement , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
395 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant. Ce premier tome porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement ou encore les influences génétiques et biologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 novembre 2012
Nombre de lectures 5
EAN13 9782760531932
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DES MÊMES AUTEURS

Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent
Tome 2 – Applications pratiques et cliniques
ISBN 978-2-7605-3194-9
ISBN EPUB 978-2-7605-3193-2










Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada


Vedette principale au titre :

Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent

Comprend des réf. bibliogr. et un index.

Sommaire : t. 1. Les bases du développement /sous la direction de Jean-Pascal Lemelin… [ et al .]
t. 2. Applications pratiques et cliniques /sous la direction de George M. Tarabulsy… [ et al .].

ISBN 978-2-7605-3191-8 (v. 1)
ISBN 978-2-7605-3194-9 (v. 2)
ISBN EPUB 978-2-7605-3193-2

1. Socialisation. 2. Affectivité. 3. Enfants – Développement. 4. Attachement chez l’enfant. 5. Enfants et adultes.
6. Adolescents – Psychologie. I. Lemelin, Jean-Pascal, 1972- . II. Tarabulsy, George M. (George Mikhail), 1964- .
III. Titre : Les bases du développement. IV. Titre : Applications pratiques et cliniques.

HQ783. D4 822 012 303.3’2 C2012-940 877-8







Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada
par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
pour son soutien financier.



Mise en pages : I NTERSCRIPT

Couverture : R ICHARD H ODGSON



2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 3 e trimestre 2012 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
E n 1970, l’américain William Hartup a publié une première vaste revue de la documentation scientifique disponible sur le développement social des enfants. Ce travail impressionnant l’a mené à une conclusion qui, à l’époque, a soulevé une grande controverse. Selon Hartup, en effet, le contact avec les pairs est, pour l’enfant, tout aussi important que le contact avec sa mère.
Évidemment, de tels énoncés ont suscité beaucoup de travaux de recherche, de sorte que maintenant, on considère diverses sources d’influence sur le développement des enfants, y compris les mères, les pères (heureusement !), la génétique (qui, en quelque sorte, constitue un héritage qui fait partie des influences parentales), les pairs et bien d’autres. Depuis ce premier texte fondateur, la recherche en développement social a évolué de façon impressionnante. Les articles scientifiques se sont multipliés au point que de nouvelles revues consacrées uniquement au développement social sont maintenant publiées. Les travaux de nouvelles générations de chercheurs ouvrent des avenues de recherche tant du côté socio-affectif et socio-cognitif que du côté génétique. Les études sur les difficultés dans les relations entre enfants sont aussi mises à contribution pour mieux saisir l’importance des pairs pour les enfants. Les deux livres que nous proposons ici sont des témoins de la vivacité des nouvelles idées et des hypothèses modernes touchant la socialisation. Le premier tome touche les recherches fondamentales qui posent des questions sur divers aspects du développement social. Le deuxième tome, en revanche, est une collection de chapitres qui analysent des aspects écologiquement spécifiques (tels que les garderies, les familles d’accueil, l’intervention sociale) ou des difficultés d’adaptation ayant une incidence sur le développement social ou émotionnel.
Éditer ce genre de volume où il a fallu coordonner près de 30 chapitres requiert une étroite collaboration de tous les intervenants. Nous avons cherché à organiser le tout selon un cadre de référence le plus strict possible. Nous avons aussi fait appel à des spécialistes reconnus dans leur domaine grâce à leurs travaux sur le sujet. Le résultat est un tableau imposant de la compréhension actuelle des processus dynamiques de la socialisation. Bien que nous voulions cumuler une somme des connaissances sur le développement social, nous sommes bien conscients d’être encore loin d’une contribution parfaitement exhaustive. Il n’en demeure pas moins que nous pouvons affirmer que tout étudiant ou professeur dans le domaine du développement social trouvera dans ces deux volumes une documentation préparée par des chercheurs soucieux de donner l’information la plus juste sur leur domaine d’expertise.
Nous aimerions en terminant exprimer notre reconnaissance à tous nos collaborateurs qui ont vraiment donné de leur temps et de leur science pour nous permettre d’accumuler cette collection de chapitres sur le développement social et émotionnel. Nous voulons aussi remercier l’équipe des PUQ qui a été patiente et nous a soutenus tout au long de ce long processus. Et finalement, nous ne pouvons passer sous silence le travail exceptionnel d’Isabelle Allard qui nous a permis de résoudre tous les problèmes d’intendance liés à un projet de cette envergure.

Jean-Pascal Lemelin
Marc A. Provost
George M. Tarabulsy
André Plamondon
Caroline Dufresne

L’ ENFANT ET SES ENVIRONNEMENTS  : NOUVELLES PERSPECTIVES SUR L ’ ÉCOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE ET L ’ ADAPTATION SOCIALE ET ÉMOTIONNELLE
Nous vivons une période très excitante sur le plan de l’acquisition des connaissances dans le domaine du développement humain et, de manière plus précise, sur le plan de notre compréhension du développement social et émotionnel des enfants et des adolescents. Plusieurs éléments scientifiques et sociaux ont contribué récemment à un essor de connaissances sur les plans empiriques, théoriques et sociaux. Ces aspects font que, d’une manière très concrète, l’écologie dans laquelle se situe l’étude du développement de l’enfant (et non l’étude de l’écologie du développement) se distingue par certaines caractéristiques qui méritent d’être soulignées. Celles-ci font en sorte que ce domaine est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte notre science et notre façon de concevoir les facteurs qui contribuent au développement, mais qui nous aide aussi à mieux comprendre la place de l’enfance et de l’adolescence dans le cours du développement humain.
À cet égard, trois aspects du développement scientifique attirent notre attention : a ) les études longitudinales qui caractérisent les travaux sur le développement de l’enfant depuis les années 1970 ; b ) les nombreuses études impliquant des stratégies d’intervention auprès d’enfants et d’adolescents provenant de milieux vulnérables ; et c ) les tentatives d’intégrer les résultats des travaux dans les politiques sociales et éducatives.
L ES ÉTUDES LONGITUDINALES
Les études longitudinales, par définition, prennent beaucoup de temps et requièrent énormément de ressources professionnelles et financières pour être réalisées. Les problèmes liés à la formation et la stabilité du personnel de recherche et à l’attrition des participants sont importants et nécessitent une surveillance constante. Bien qu’on puisse bénéficier des résultats de ces travaux à court terme, habituellement, les réelles conclusions de ces études ne peuvent être visibles qu’après quelques années. Dans les dernières décennies, plusieurs études longitudinales ont été réalisées ; ce qui accroit nos connaissances de manière importante. Dans certains cas, ces études se poursuivent et comportent un volet « transgénérationnel ». Dans plusieurs cas, ces travaux ont été inspirés par – et ont servi à valider – des perspectives théoriques novatrices. Par exemple, l’étude du tempérament de l’enfant a été fortement influencée par les travaux originaux de Stella Chess et Alexander Thomas dans la New York Longitudinal Study, débutée en 1956 (Chess, Thomas, Birch et Hertzig, 1960 ; Thomas et Chess, 1957). À cette époque dominée par des

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents