Economie du développement
161 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Economie du développement , livre ebook

-

161 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'économie du développement, dans sa double dimension d'analyses théoriques du sous-développement et de stratégies de développement, devient une discipline dans les années 40-50. Cet ouvrage revient sur son histoire, de l'"ère du développement" à l'avènement des programmes d'ajustement. Depuis de nombreuses années, la discipline s'essouffle, nous invitant à ouvrir une nouvelle ère dans la réflexion : celle d'une Economie politique de l'émergence ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 153
EAN13 9782296489035
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Économie du développement
Une perspective historique
Cet ouvrage a été réalisé, pour le compte des éditions L’Harmattan, sous la responsabilité de Pierre CROCE, Chargé de mission sur la politique de publication de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2

L’auteur a rédigé ce livre pour satisfaire des cours donnés à des étudiants de Licence et de Master à la Faculté d’Économie de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2


www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1 @wanadoo.fr


© L’Harmattan, 2012
ISBN : 978-2-296-96525-6
EAN : 9782296965256
Abdelhamid Merad-Boudia
Économie du développement
Une perspective historique



Préface
par Hakim Ben Hammouda
Économiste, Banque Africaine du développement



L’Harmattan
2012
La Librairie des Humanités

Dirigée par Thierry MENISSIER, docteur de l’EHESS, Maître de Conférences de philosophie politique à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2, et Pierre CROCE, Chargé de mission sur la politique de publication à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2.
La Ubrairie des Humanités est une collection coéditée par les Éditions L’Harmattan et l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Destinée à recevoir, dans ses diverses séries, des textes couvrant tout le champ des sciences sociales et humaines, son caractère universitaire lui fait devoir et privilège de promouvoir des travaux de jeunes auteurs autant que de chercheurs chevronnés.
Série « Côté cours » dirigée par le Professeur Jacques Fontanel

Dans la même série

F. Carluer – Pouvoir économique et espace – Analyse de la divergence régionale 2004)
J. Fontanel – ha globalisation en « analyse » - Géoéconomie et stratégie des acteurs (2005)
N.-E. Sadi – ha privatisation des entreprises publiques en Algérie (2005)
A. A. Taïrou – Analyse et décisions financières (2006)
J. Lapèze étal. – Eléments d’analyse sur le développement territorial (2007)
M. Bensaïd et al. – Économie des organisations. Tendances actuelles (2007)
J. Lapèze et al. – Apport de l’approche territoriale à l’économie du développement (2007)
M. Le Berre, A. Spalanzani (Eds) - Regards sur la recherche en Gestion (2007)
A. Gauchet - Observance thérapeutique et VIH (2008)
V. Plauchu, A.A. Taïrou - Méthodologie du diagnostic d’entreprise (2008)
D. Zaït, A. Spalanzani – ha recherche en management et en économie (2009)
M. Kauffmann – Méthodes statistiques appliquées aux relations internationales (2009)
L. Bensahel-Perrin, J. Fontanel, B. Corvaisier-Drouart (Ed.) – hes organisations non gouvernementales (2009)
N.-E. Sadi - Analyse financière d’entreprise, (2009) N.-E. Sadi - Contrôle de gestion stratégique, (2009)
J. Fontanel (Ed.) - Économie politique de la sécurité internationale (2010)
R. Effantin - hes comptes dégroupe, Techniques de consolidation (2010)
A. Rosanvallon - ha gestion des Opérations d’Aide au Développement (2011)
P. Chaix (Ed.) - hes Grands stades, au cœur des enjeux économiques et sociaux (2011)
À. Khadidja, mon épouse, tôt disparue

« L’ici-bas m’oppresse par ton absence
Et mon coeur vient à toi par l’ardeur de la passion

Faute de te voir, je vis de ton souvenir
Ton évocation est ma ravivante consolation »

Sidi Abou Madian El Ghaout, poète soufi,
saint patron de la ville de Tlemcen
(traduction libre avec le concours de Rédouane Taouil)

À la mémoire de mes collègues et amis

Hamid Aït Amara
Gérard Destanne de Bernis
Aida DelForno
Remerciements

Je tiens à remercier Rolande Borrelly, professeure des Universités, pour son travail de relecture de ce manuel. Ses suggestions, remarques et commentaires ont toujours été stimulants.
Ma gratitude va au professeur Jacques Fontanel qui m’a accueilli sans aucune « barrière à l’entrée » dans la collection qu’il dirige et pour son constant soutien bienveillant.
Ma reconnaissance va enfin à Pierre Croce dont la compétence professionnelle et la qualité d’écoute ont grandement facilité, et donné du plaisir, à la publication de cet ouvrage.
Préface
Quelle économie du développement après la grande crise?
par Hakim Ben Hammouda*

L’ouvrage D’Abdelhamid Merad-Boudia constitue une référence essentielle pour mieux comprendre l’évolution historique de l’Économie du développement dont l’objet est de mieux comprendre et d’analyser les pays de la marge. Dans cette lecture historique, l’auteur brosse les grands moments de cette discipline depuis sa naissance jusqu’à ses interrogations actuelles en passant par le moment essentiel des années 1980 et l’avènement des Programmes d’ajustement. Cependant, cette lecture ne s’arrête pas à l’analyse théorique mais s’intéresse à l’évolution des réalités des pays en développement et en donne les grands faits stylisés. Mais, le plus important est que cette lecture critique se termine de la part de l’auteur par un appel à un nouveau développementalisme. Cet appel est d’autant plus nécessaire que ce champ du savoir passe aujourd’hui par une période trouble et connaît de grandes interrogations.
En effet, comme le souligne Abdelhamid Merad-Boudia dans son ouvrage, l’avènement du consensus de Washington dans les années 1980 et l’adoption des réformes dans le cadre des Programmes d’ajustement structurel ont constitué une rupture majeure dans la tradition de l’économie du développement et dans les idées développées par les pionniers. En effet, si la tradition de l’économie du développement avait mis l’accent sur les transformations structurelles et le rôle de l’État, comme nous y a souvent invité le riche enseignement du Professeur de Bernis 1 , désormais ce sont les grands équilibres macroéconomiques et le rôle régulateur du marché qui sont à l’ordre du jour de la nouvelle tradition de développement que cherche à initier le consensus de Washington. Mais, ce changement de tradition théorique a fait l’objet d’importantes critiques. Ces critiques étaient d’abord théoriques et beaucoup d’économistes avaient remis en cause cette volonté de normaliser le champ du développement en lui imposant la démarche et les outils de l’économie standard. Cette critique a été renforcée par les résultats relativement faibles des réformes économiques appliquées par les pays en développement dans le cadre des programmes d’ajustement. Ces résultats l’étaient d’autant plus que les pays asiatiques qui se sont distingués par un rejet pragmatique du nouveau projet du développement défendu par les nouveaux prophètes et la poursuite de la tradition originale de l’économie du développement ont réalisé de meilleurs résultats et ont fourni à l’économie mondiale des générations successives de pays émergents.
Or, en dépit de ces limites et des critiques, le champ de l’économie du développement est resté marqué dans les années 1990 et 2000 par le consensus de Washington. Certes, il s’agit d’un consensus mou qui se distingue de la version radicale qui a prédominé les premiers programmes d’ajustement structurel des années 1980. Désormais, les nouvelles versions de ce consensus prennent en question la dimension institutionnelle du développement et mettent l’accent sur la question de la gouvernance et de la lutte contre la pauvreté. Elles cherchent aussi à initier un nouveau modèle de développement où l’aide internationale serait le cœur des programmes de lutte contre la pauvreté et d’une relance de la croissance économique. Or, si ce nouveau consensus a permis de réduire l’ampleur de la dette externe et son poids sur les finances publiques d’un grand nombre de pays pauvres, il n’a pas pour autant aidé à favoriser une nouvelle dynamique de croissance et de transformation dans la plupart des pays en développement.
Au tournant du siècle, l’économie du développement se trouve dans une situation difficile. L’euphorie des pionniers avait depuis longtemps déserté le champ mais la nouvelle version corrigée par l’économie standard n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents