Éloge de la folie 68
150 pages
Français

Éloge de la folie 68 , livre ebook

-

150 pages
Français

Description

Ce livre est le résultat d'une aventure étourdissante : se retrouver septuagénaire après avoir « vécu 68 », avoir été traités de fous, d'enragés, alors que ce qui était recherché était un monde plus beau, plus juste, plus drôle. « L'Éloge de la folie » d'Érasme sert de fil conducteur à cet effort de mémoire et de réflexion, mené sur près de dix ans, dans une posture subjective mais qui s'efforce d'être honnête.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140044731
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ANNE-MàRIE Drouin-Hans
ÉlOge De la folie 68
Éloge de la folie 68
Anne-Marie DROUIN-HANS
Éloge de la folie 68
DU MÊME AUTEURChez L’Harmattan Études et essais *La communication non verbale avant la lettre, 1995, « Histoire des sciences humaines ». * (Dir.)Le corps et ses discours, 1995, « Conversciences ». * (Dir.)Relativisme et éducation, 2008, « Éducation et philosophie ». * (Dir.)Philosophie de l’éducation, Itinéraires américains,Paris, L’Harmattan, « La Philosophie en commun ». Roman *Parfums d’utopie, 2011. Études et essais chez d’autres éditeurs *La Pédagogie, 50 mots,Paris, Desclée de Brouwer, 1993. * (Dir., avec Hubert Hannoun)Pour une philosophie de l’éducation,Dijon & Paris, CRDP/CNDP, DARPE, 1994. *L’Éducation, une question philosophique, Paris, Anthropos, 1998. *Éducation et utopies, Paris, Vrin, 2004. * (Dir.)La Philosophie saisie par l’éducation(2 vol.), Dijon & Paris, CRDP/CNDP, DARPE, 2005. * (Dir. Avec D. Kambouchner, M. Fabre, A. Vergnioux), L’Émile de Rousseau. Regards d’aujourd’hui,Paris, Hermann (Colloques de Cerisy), 2013. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12649-4 EAN : 9782343126494
Une fête non loin n’y être pas la réentendre Ainsi ne sommes-nous à plusieurs ensemble que pour en relief dans la mémoire…
Michel Deguy,Ouï dire
AVANT-PROPOS
Avoir « vécu 68 », c’est avoir été traités de fous, d’enragés, alors que ce qui était recherché était un monde plus beau, plus juste, plus drôle. Un humaniste de la Renaissance, Érasme de Rotterdam (1467-1536), est l’auteur d’un pamphlet célèbre, aussi bien qu’un livre de philosophie, dont le titre est une provocation, comme son contenu, plein d’humour et de critiques à l’égard de l’hypocrisie, la paresse, l’injustice et le pouvoir, sous la forme paradoxale de l’éloge.
L’Éloge de la Folie(Encomium Moriaeen latin) est un jeu subtil où les éloges ne sont pas toujours une critique inversée,brouillant ainsi quelques cartes et montrant comment la folie est parfois une porte ouverte à la sagesse. Ami de Thomas More (1478-1535), qui a forgé le nom et l’idée d’utopie, Érasme nous provoque à penser le monde.
L’Éloge de la Folie 68 est une version contemporaine de cet état d’esprit à propos des événements de mai 1968. L’auteure suit pas à pas les 68 chapitres du texte d’Erasme, tel qu’il est traduit par Pierre de Nolhac (GF Flammarion). Elle suit Érasme dans l’inégale longueur de ses chapitres et elle lui emprunte tout au long du livre des formules (mises en italique pour être repérables), qui font ressortir combien des ponts entre la Renaissance et la période contemporaine sont possibles. Le propos est ludique, impertinent, à l’exemple même d’Érasme.
Cet essai est un exercice de style autant qu’un effort de mémoire et de réflexion, qui s’est étalé pendant près de dix ans, dans une posture délibérément subjective, mais qui s’efforce d’être honnête dans le témoignage. On
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents