Ensemble, valorisons l ODD 17 en pratiques ! : L’alchimie du bien commun : Actes des Ateliers et de la Cérémonie de (Re)Connaissance du 01/10/2020
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ensemble, valorisons l'ODD 17 en pratiques ! : L’alchimie du bien commun : Actes des Ateliers et de la Cérémonie de (Re)Connaissance du 01/10/2020 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’ODD 17 est le 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030. Contrairement aux 16 autres qui constituent une articulation systémique des domaines d’actions, il est un objectif de moyen : « faire alliance » pour réussir collectivement à relever nos défis actuels.
En France, le mouvement de co-construction du bien commun est déjà engagé. Pourtant, il est sous « les radars ». Il est essentiel de le valoriser, et surtout de (Re)connaitre les acteurs, les projets et les territoires qui nous donnent confiance en notre avenir commun. C’est ce dont témoignent les 15 « exemples inspirants » de la promotion 2020 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun.
Ce livre est le deuxième volet d’un triptyque. « L’Alchimie du bien commun » a été publié en octobre 2018 à l’occasion de la première promotion de la Fondation. Le troisième volet sera publié en octobre 2021 à l’occasion des 5 ans de la Fondation et des 15 ans du RAMEAU. Il aborde les conditions d’une réelle (Re)Naissance à partir des « Bonnes Nouvelles des territoires ». Retrouvez tous ces ouvrages sur la plateforme « l’ODD 17 en pratiques ! » : www.odd17.org.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2021
Nombre de lectures 2
EAN13 9782956522935
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ensemble, valorisons l’ ODD 17 en pratiques !
Fondation pour la Co -construction du bien commun Sous la direction de Charles - Benoît Heidsieck
Ensemble, valorisons l’ ODD 17 en pratiques !
L’alchimie du bien commun : Actes des Ateliers et de la Cérémonie de ( Re ) Connaissance

Editions Le RAMEAU 1 allée Charles V – 94300 Vincennes
© Editions Le RAMEAU, 2021
ISBN : 978-2-9565229-3-5

Accueil
Sylvain W ASERMAN Vice - Président de l’Assemblée Nationale

Pour rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais commencer par une réflexion sur la place de l’engagement et la reconnaissance de l’engagement qui est l’un des axes de vos travaux d’aujourd’hui.
Je pense qu’aujourd’hui on n’a pas la cohérence si on ne place pas l’engagement citoyen à sa juste place dans notre société. J’en prends un exemple, lorsque j’étais à la fois co-président d’Unis-Cité et à la fois chef d’entreprise, d’une entreprise de 300 personnes, je me suis rendu compte qu’en droit, je prenais plus de risques en tant que co-président bénévole de l’association qu’en tant que chef d’entreprise. Pour plein de raisons de bizarreries du droit, si ma société fait faillite et bien je suis largement couvert, en revanche, si une association se casse la figure parce qu’avec ses 150 salariés elle peut manquer de subventions et qu’on n’a pas forcément pris des mesures que prendrait un chef d’entreprise, de dépôt de bilan parce qu’on attend une autre subvention et qu’on essaye de se battre pour que l’association survive et bien on s’expose personnellement. C’est ce qu’on appelle un comblement de passif : on s’expose personnellement sur ses biens propres au motif que le président d’association bénévole est garant d’une faillite d’association. Et je crois que cet exemple-là, il peut paraître anecdotique et pourtant, il est majeur parce que ça signifie qu’on n’a pas intégré la juste place de cet engagement dans notre société.
Il est aberrant qu’une activité bénévole puisse vous exposer à ce point, d’un point de vue financier, vous et votre famille, alors même que toutes les règles qui protègent un dirigeant d’entreprise lui évitent ou lui permettent de prendre ces risques. Cela m’a conduit à déposer une loi sur le sujet, qui a été d’ailleurs votée à la quasi-unanimité à l’Assemblée. Je parle de cette anecdote pour montrer que la reconnaissance de l’engagement doit être facilitée. Être catalyseur de cet engagement citoyen, c’est le premier rôle des élus et c’est le premier rôle de notre du cadre législatif qu’on construit.
Ce que je dis là est vrai aussi à l’échelle d’une mairie lorsqu’un jeune porte une initiative, veut fonder une association, la façon dont l’élu le recevra, l’accueillera, l’encouragera, ce sera une partie importante de sa réussite et de sa motivation. De telle sorte qu’au-delà des rôles que l’État , avec les élus porte, que les élus locaux ou nationaux portent de gestion, de décisions, qui sont des rôles bien établis, un nouveau rôle émerge depuis quelques années : c’est ce rôle de catalyseur de l’engagement citoyen , d’être un acteur qui permet aux citoyens engagés de réaliser leurs projets et de s’engager plus encore. Ça commence dès l’école, ça continue à toutes les phases de la vie d’engagement et je crois, qu’en la matière, les élus ne peuvent faire l’économie d’une autocritique sur le passé et de se projeter dans un avenir qui accorde plus sa juste place à l’engagement citoyen.
J’attire votre attention sur le fait que le Président de la République en sortie de la crise a pris évidemment les mesures qu’on connaît sur le plan de relance économique mais également une mesure qui me tient particulièrement à cœur c’est de permettre le service civique universel, c’est à dire d’augmenter de 100 000 places le budget permettant d’accueillir des jeunes en service civique. C’est un message fort. Bien sûr, il y a l’économie et les acteurs économiques et on doit les accompagner à surpasser cette crise. Mais il y a aussi notre jeunesse et son engagement et tous les messages d’espoir que portent cet engagement citoyen.
Le second point que j’aimerais partager avec vous est l’enjeu des territoires. Je crois que sur la thématique de l’engagement, sur la thématique de l’émergence des projets, notre pays doit réfléchir à cet équilibre entre le pouvoir central et les territoires . J’en suis convaincu, par conviction personnelle, mais aussi par l’expérience que j’ai pu en acquérir, sur des thématiques aussi diverses que l’engagement bien sûr, et l’émergence des projets citoyens, mais aussi la transition énergétique ou le développement économique : on est sur des thématiques qui sont profondément territoriales. Elles réussissent ou elles échouent en fonction de la vitalité et de la mobilisation des territoires. C’est un axe de réflexion que je vous invite à creuser dans vos travaux à venir et je sais l’engagement de Charles-Benoît Heidsieck sur ces thématiques.
J’aimerais conclure en soulignant que la crise de la COVID nous apporte une opportunité de changement qu’il faut saisir . Cette crise est terrible et dans un ouvrage que j’ai intitulé « Le monde d’après commence demain matin » je formule 40 propositions concrètes pour le ce qu’on appelle le monde d’après. Voilà, je vous remercie de votre attention, je m’excuse encore de ne pouvoir être avec vous. Je sais combien vos travaux sont importants, croyez-moi ils sont suivis, et je vous souhaite donc de très bonnes réflexions et au plaisir de vous revoir à l’Assemblée Nationale. Je l’espère à très bientôt.
Charles - Benoît H EIDSIECK
Merci beaucoup à Sylvain Waserman à la fois de nous accueillir et pour ces mots d’introduction qui nous invitent à être finalement des « catalyseurs » de l’engagement. Alors je me tourne vers vous Daniel Lebègue, vous êtes Président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, quels sont les enseignements que vous tirez pour cette promotion 2020 ?
La Promotion 2020
Daniel L EBEGUE , Président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Co -construction du bien commun

Bonjour à tous, c’est donc en qualité de président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Co-construction du bien commun et des quatorze collègues et amis membres dudit Conseil Scientifique que je voudrais faire quelques propos introductifs à cette Cérémonie de (Re)connaissance des meilleurs acteurs ou d’acteurs parmi les meilleurs qui illustrent cette démarche collective, collégiale de co-construction.
Cette Cérémonie est la seconde, la première s’est tenue en 2018 et elle nous avait permis de distinguer 13 porteurs ou animateurs de projets dont beaucoup d’entre eux d’ailleurs sont en ligne avec nous aujourd’hui, et je les salue et je les remercie de leur fidélité à cette communauté qui est en train de se créer entre acteurs. Nous vous présenterons dans quelques instants les 14 on ne dit pas lauréats, on dit « exemples inspirants ».
Cette année, nous en avons trois dans la catégorie des « Artisans du bien commun », huit dans la catégorie des projets « Cèdre du Liban », et trois dans la catégorie des « Territoires de confiance ». Chacun des trois groupes sera introduit par un grand témoin issu de la première promotion de 2018.
Alors , pour laisser aux acteurs le maximum de temps pour présenter leur démarche qui est l’objet même de notre réunion, je m’en tiendrai à pour ma part à trois remarques. La première pour souligner le chemin immense que nous avons parcouru ensemble depuis que Charles-Benoît Heidsieck a créé Le RAMEAU il y a 14 ans et la Fondation pour la Co -construction du bien commun en 2016, il y a quatre ans. Dès le départ, il a voulu favoriser, soutenir le développement de ce que on a pris l’habitude entre nous d’appeler une démarche d’alliance entre les acteurs, décideurs publics, entreprises, associations, citoyens. Alliance pour élaborer et mettre en œuvre des projets correspondant au mieux à l’intérêt général.
Charles-Benoît nous a fait partager, tout au long de ces années, la conviction qui était la sienne, qui est devenue largement répandue ou partagée : quand on

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents