Érection : Roman sexo-informatif
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Érection : Roman sexo-informatif , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après le succès de Désir, le premier roman sexo-informatif, voici Érection. Le principe ? Vous lisez un roman d’aventures, inspiré de faits réels, enrichi d’informations sexologiques. Tout en lisant la vie d’un homme ordinaire traversant un destin exceptionnel, vous acquérez des informations en sexologie. Puis, consciemment et inconsciemment, vous modifiez certains de vos comportements relationnels. Cela semble magique et pourtant c’est scientifique ! À la lecture de ce livre, vous comprendrez tous les mystères de l’érection masculine. Comment elle fonctionne, fluctue et parfois disparaît. Et comment l’améliorer, l’apprivoiser et mieux la gérer. Vous découvrirez un large panel de solutions psychosexuelles et médicales. Vous réaliserez à quel point l’érection est un élément important de la fierté et de la dignité masculines. Et combien elle peut être source de joie, de bonheur ou de détresse. Vous trouverez également des pistes pour comprendre et accompagner les pannes érectiles de votre compagnon. Pascal de Sutter est psychologue, professeur de sexologie, clinicien et chercheur. Il dirige le certificat en sexologie clinique de l’Université de Louvain et enseigne également à Lille, à Paris et à Nouméa. Il a aussi travaillé comme psychologue-expert pour l’armée. Valérie Doyen est sexologue. Elle travaille en privé, en planning familial. Formatrice et conférencière, elle est également enseignante invitée à l’Université de Louvain. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782738144287
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Si vous désirez :
• être informé(e) en avant-première de nos publications,
• suivre l’actualité des médias et les rencontres de nos auteurs,
• recevoir des invitations réservées exclusivement aux membres du Club Odile Jacob,
 
alors inscrivez-vous :
club.odilejacob.fr
Collection dirigée par Frédéric Fanget
©  O DILE J ACOB, MAI 2018 15, RUE S OUFFLOT, 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-4428-7
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Enfin des livres qui seront les véritables partenaires de votre santé physique et psychologique.
Ils vous aideront à faire le tri parmi la multitude d’informations médicales disponibles aujourd’hui et vous orienteront vers ce qui est fondamental pour votre mieux-être.
En tant que médecin psychiatre, j’ai toujours fait le choix d’une approche à la fois scientifique et rigoureuse, mais aussi humaine et collaborative.
Afin que vous deveniez vraiment acteur de votre santé, vous trouverez dans cette collection « Vivre mieux » des informations médicales, sérieuses, rigoureuses, vous permettant de mieux comprendre et de mieux gérer votre corps et votre esprit.
Tous les auteurs de cette collection réunissent trois qualités essentielles : une compétence reconnue dans leur domaine, une pratique de soins humaine et chaleureuse, et la volonté de vous transmettre clairement et efficacement leur savoir.
Ainsi, vous pourrez utiliser chaque livre comme un outil de votre prise en charge qui complétera celle des professionnels de santé que vous consultez habituellement.
Docteur Frédéric Fanget Directeur de la collection « Vivre mieux » www.fredericfanget.fr
« Le sexe masculin est ce qu’il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. »
Frédéric D ARD .

« L’érection est ce qu’il y a de plus fragile au monde, une simple pensée peut l’anéantir. »
Pascal DE S UTTER .

 
Avant-propos

Le roman sexo-informatif est un concept novateur qui combine l’évasion et le plaisir du roman avec les conseils et les informations scientifiques d’un sujet sexologique. L’histoire romancée est une pure fiction. Toute similitude avec des événements ou des personnes réelles est purement fortuite. Par contre, les informations sexuelles sont basées sur la réalité de notre clinique et de nos recherches scientifiques. Le sujet abordé dans ce livre est l’érection.
Pour ceux qui ont lu notre premier roman sexo-informatif intitulé Désir, ils auront le plaisir de retrouver des personnages dans ce livre, Érection, roman sexo-informatif . En effet, nous avons voulu établir des liens entre les deux histoires. Mais vous pouvez aussi lire ce livre indépendamment du premier.
Introduction

Tous les hommes vivront un jour ou l’autre une difficulté érectile. D’ailleurs, la question qu’un homme doit se poser n’est pas : « Vais-je avoir une panne un jour ? », mais plutôt : « Quand aurai-je mes premières pannes érectiles sérieuses ? » Pour certains, cela commence déjà à l’adolescence, pour d’autres cela vient plus tard. Une étude réalisée en France en 2002 1 auprès d’hommes âgés de 18 à 70 ans (5 099 dossiers) montre qu’un quart d’entre eux souffrent d’un problème d’érection. Et cette dysfonction atteint près de la moitié des hommes (44 %) au-delà de 45 ans. Les dysfonctions érectiles non traitées causent de la détresse psychologique et de la dépression. Une enquête de 2012 2 révèle « qu’avoir des érections » est important pour faire l’amour (95 %), pour se sentir homme (93 %), pour se sentir comme les autres (89 %). Ce sondage montre l’énorme impact de l’érection sur l’identité masculine et l’estime de soi. Perdre son érection, c’est souvent perdre sa virilité.
On espérait que l’arrivée en 1998 de la très efficace petite « pilule bleue » (et de ses concurrentes) résoudrait toutes les difficultés liées à l’érection. Or, ce n’est pas le cas. Bien que ces médicaments d’aide à l’érection soient généralement très efficaces, bien tolérés et peu suivis d’effets secondaires indésirables, ils n’apportent pas toujours une réponse suffisante. Par ailleurs, ils sont souvent mal utilisés par des patients peu informés sur le mécanisme très complexe du fonctionnement psychologique de l’érection. De plus, beaucoup d’hommes (surtout les plus jeunes) éprouvent de la difficulté à l’idée de devoir prendre pour le restant de leur vie un médicament à chaque fois qu’ils feront l’amour.
Or, en l’absence de sérieuses pathologies organiques (responsables de certains troubles érectiles), il est possible de surmonter les défaillances érectiles par une meilleure connaissance du fonctionnement sexuel masculin. Rappelons à cet égard qu’il est toujours nécessaire de consulter un médecin en cas de défaillances érectiles. En effet le problème d’érection peut être le premier symptôme d’une maladie grave ignorée du sujet. Mais lorsque le bilan médical révèle que le patient est en bonne santé, d’autres pistes sont à envisager. La cause de la dysfonction érectile est alors à rechercher dans un fonctionnement psychosexuel inapproprié.
Ce livre vise à apporter des pistes concrètes pour mieux comprendre et améliorer le fonctionnement érectile. Il s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes, aussi bien aux hétérosexuels qu’aux homosexuels. Les sexologues scientifiques connaissent déjà les nombreux comportements, trucs et astuces qui diminuent ou augmentent la qualité des érections. Et ils peuvent être décrits dans un livre à visée éducative : c’est ce que l’on nomme la bibliothérapie.
Et la bibliothérapie qui a été scientifiquement démontrée comme la plus efficace en sexologie est le roman sexo-informatif. On enregistre, retient et assimile beaucoup plus facilement et durablement les concepts intégrés dans une histoire romancée que dans un simple self-help book traditionnel 3 . Toutefois, l’avantage des livres où les conseils sont expliqués point par point est de pouvoir aisément y revenir et d’en prendre note clairement. Nous vous offrons donc une combinaison des deux dans cet ouvrage.
Vous n’avez rien de particulier à faire si ce n’est vous laisser emporter par l’histoire et revenir de temps à autre aux concepts exprimés à la fin de chaque chapitre.
1 . Costa P., Avances C., Wagner L., « Dysfonction érectile : connaissances, souhaits et attitudes. Résultats d’une enquête française réalisée auprès de 5 099 hommes âgés de 18 à 70 ans », Progrès en urologie , 2003, 13, p. 85-89.
2 . Enquête « Regards croisés sur la masculinité », IFOP-Lilly, 2012.
3 . Livre de conseils et d’autotraitement.
CHAPITRE 1

La plupart des gens ne meurent qu’une fois. Moi, je suis mort à trois reprises. Vous vous demandez comment cela peut arriver ? Je vais vous l’expliquer. Vous vous demandez aussi comment un mort peut écrire ? Je vous réponds immédiatement : au moment où je rédige ce texte je suis forcément encore vivant. Mais quand vous me lirez, je serai parti, cela ne fait aucun doute. Beaucoup plus tôt que je ne le pensais. Et d’une manière bien plus horrible que je n’aurais pu l’imaginer dans mes pires cauchemars.
Cette introduction peut paraître sinistre ou grandiloquente. Pourtant, je ne vois pas comment l’exprimer plus simplement. J’essaie juste d’en parler avec un certain détachement. Je me souviens de cette lecture que l’on m’avait imposée à l’école : Si c’est un homme 1 de Primo Levi. Un livre qui m’avait profondément ému. Adolescent, j’avais été très impressionné par la première phrase du livre : « J’ai eu la chance de n’être déporté à Auschwitz qu’en 1944 2 . » Cet homme qui avait vécu l’horreur absolue du camp d’extermination, avait le courage de commencer son livre par ces mots : J’ai eu la chance… Pour ma part, j’aurais pu commencer par : « J’ai eu la malchance de mourir en trois étapes… » J’aurais préféré mourir d’un seul coup, comme les chanceux qui s’endorment sans se réveiller. Toutefois, un tel début aurait été larmoyant et de l’ordre de l’auto-apitoiement. Or, ce n’est pas le genre chez nous. Dans ma famille, nous ne sommes pas autorisés à nous plaindre. La bonne humeur est requise et l’optimisme obligatoire. Il est évident qu’en rédigeant ces premières lignes je suis d’une humeur particulièrement déprimée. Mais plutôt que de ressasser péniblement ce qui m’arrive, je vais m’évader dans l’écriture et m’efforcer de songer à des émotions agréables.
Je vais donc commencer mon récit par un épisode qui débuta de manière particulièrement plaisante. Ce fut l’événement qui a précédé ma première mort. J’avais réservé une chambre pour ma femme et moi au célébrissime hôtel Danieli à Venise. J’avais choisi ce palace pour épater ma bien-aimée épouse et aussi parce qu’il se trouvait proche de l’arrivée du marathon de Venise sur la Riva degli Schiavoni, non loin de la fameuse place San Marco. J’avais imaginé que, après avoir franchi les 42 195 mètres de l’épreuve, je serais content de ne plus trop devoir marcher pour atteindre mon lit. Ce qui vous prouve mon indécrottable optimisme, car personne n’est jamais certain d’arriver jusqu’au bout d’un marathon. Surtout la première fois.
C’était mon premier marathon et je n’avais jamais parcouru une telle distance à pied. Encore moins en courant. À l’entraînement, j’avais été péniblement jusqu’à 35 kilomètres en arrivant dans un état proche de l’Ohio , comme le chantait Isabelle Adjani. Cette idée

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents