Foucault sociologue : Critique de la raison impure
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Foucault sociologue : Critique de la raison impure , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’œuvre de Michel Foucault est inclassable car elle traverse des domaines très variés (philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, criminologie, médecine, psychologie, linguistique, droit, etc.). Foucault n’est pas un sociologue au sens classique du terme. Il existe une sociologie puissante et novatrice chez lui. Mais laquelle? À quoi peut-elle servir aujourd’hui? En quoi est-elle utile pour théoriser les problèmes sociaux? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Quel type de « raisonnement sociologique » se dégage de son œuvre et quelles sont ses limites? Voilà les interrogations qui guident l’analyse de l’ensemble des travaux de Foucault dans cet ouvrage. En suivant l’évolution historique de ses recherches ainsi que les retournements stimulants de sa pensée, Foucault Sociologue s’organise en neuf chapitres qui suivent l’évolution théorique, méthodologique et chronologique des thématiques foucaldiennes.
Marcelo Otero est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), au groupe sur le médicament comme objet social (MÉOS) et à l’Institut Santé et Société (ISS). Ses recherches portent sur les nouveaux problèmes de santé mentale et les problèmes sociaux complexes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2021
Nombre de lectures 3
EAN13 9782760555686
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION

PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
F ONDÉE PAR H ENRI D ORVIL (UQAM) ET R OBERT M AYER (U NIVERSITÉ DE M ONTRÉAL )
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL, P H. D .
École de travail social, Université du Québec à Montréal
C ODIRECTRICE
C AROLYNE G RIMARD, P H. D.
École de travail social, Université de Montréal
Foucault sociologue
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25
ET B ELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Foucault sociologue
Critique de la raison impure
Marcelo Otero
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Foucault sociologue : critique de la raison impure / Marcelo Otero.
Noms : Otero, Marcelo, 1960- auteur.
Collections : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 105.
Description : Mention de collection : Problèmes sociaux et interventions sociales ; 105 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210058218 | Canadiana (livre numérique)
20210058226 | ISBN 9782760555662 | ISBN 9782760555679 (PDF) |
ISBN 9782760555686 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Foucault, Michel. | RVM : Sociologie.
Classification : LCC B2430.F724 O84 2021 | CDD 194—dc23

Révision
Nathalie Elliot
Correction d’épreuves
Virginie Chaloux-Gendron
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en page
Sophie Despins
Illustration de couverture
Portrait de Michel Foucault peint sur un mur (détail),
Thierry Ehrmann, Flickr C.C.
Dépôt légal : 3 e trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5566-1 [01]
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma grande reconnaissance à Henri Dorvil, dont la collection « Problèmes sociaux et interventions sociales » (PSIS), qu’il a fondée avec Robert Mayer, et qui a accueilli aimablement cet ouvrage, est devenue une référence aussi bien pour les sociologues que pour les travailleurs sociaux. Je remercie Carolyne Grimard, codirectrice de la collection, pour sa lecture attentive et généreuse du manuscrit. Ma sincère gratitude va également à Valérie de Courville Nicol pour sa lecture, ses suggestions et ses critiques toujours justes.
L’équipe des Presses de l’Université du Québec a été aimable, efficace et professionnelle tout au long du processus d’édition. Virginie Chaloux-Gendron, Nathalie Elliott, Martine Des Rochers, Martine Pelletier, merci à vous toutes pour votre travail rigoureux.
Ma gratitude constante à Guylaine Fortier et Ginette Éthier pour leur appui discret mais toujours indéfectible.
Je remercie enfin tout spécialement Manuela Otero-Fortier pour me pousser en permanence à demeurer sensible à l’« actualité du moment présent » (l’expression est de Foucault) aussi insaisissable qu’il nous apparaisse dans sa nouveauté.
INTRODUCTION
UN CLASSIQUE INCLASSABLE
Mon rôle est de montrer aux gens qu’ils sont beaucoup
plus libres qu’ils ne le pensent.
F OUCAULT (2001b [1982b], p. 1597)
Quant à ceux pour qui se donner du mal, commencer
et recommencer, essayer, se tromper, tout reprendre
de fond en comble… vaut démission, eh bien nous
ne sommes pas… de la même planète.
F OUCAULT (1984a, p. 14)
Qu’est-ce que peut être l’éthique d’un intellectuel,
sinon cela : se rendre capable en permanence
de se déprendre de soi-même ?
F OUCAULT (2001b [1984f], p. 1494)
L’œuvre de Michel Foucault traverse sans complexes des champs disciplinaires dont les frontières sont jalousement gardées : philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, criminologie, médecine, psychiatrie, psychologie, linguistique, droit, critique d’art, etc. Si les cloisons disciplinaires des sciences sociales et humaines se brouillent à jamais, de nouveaux ponts sont construits, obligeant de nombreux spécialistes à problématiser à nouveaux frais leurs objets d’étude, leurs méthodes et leurs pratiques. Comment pourrait-il en être autrement lorsque les notions d’homme 1 , de science, de savoir, de pouvoir et de vérité sont soumises à une nouvelle forme de problématisation qui les sort brutalement de leur zone de confort ? Brouillage disciplinaire à la fois déstabilisant et fécond qui renouvelle les manières traditionnelles de philosopher, de penser le social, de faire l’histoire, mais surtout de problématiser les enjeux de société. En un mot, une nouvelle manière de faire l’histoire du présent.
Alors que la philosophie renoue avec les problèmes de la cité, les sciences « appliquées » sont confrontées à leurs conditions de possibilité (formelles, historiques, sociales, politiques, économiques, morales, etc.). Ce double déplacement force un incessant aller-retour entre problématisations théoriques de fond (métaphysique, transcendance, axiomes, principes, etc.) et ancrages empiriques concrets (cas de figure familiers, enjeux de la vie quotidienne, fonctionnement des institutions ordinaires, etc.) qui mine l’« opposition inaugurale » de la philosophie telle que posée schématiquement par Derrida entre l’a priori (ce qui vaut) et l’empirique (ce qui ne vaut pas). En effet, la radicalité du questionnement philosophique, transposée sans complexes dans les domaines des disciplines les plus variées (de la psychiatrie au droit, de la criminologie à la sexologie, de la médecine à la biologie, de la linguistique à la critique littéraire, etc.) et dans les registres d’action les plus variés, ouvre de nouvelles passerelles en même temps qu’elle pose des problèmes théoriques et méthodologiques inédits que Foucault ne tente jamais d’occulter.
Foucault est à des années-lumière d’être un intellectuel à la Durkheim, do

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents