Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques (Traité des Sciences et Techniques de l Information)
274 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fractures, mutations, fragmentations : de la diversité des cultures numériques (Traité des Sciences et Techniques de l'Information) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
274 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage aborde la question de la fragmentation numérique, c'est-à-dire, du caractère multiforme des disparités voire des différences et le caractère mosaïque des Technologies de l'information et de la communication. Il souligne la diversité des cultures numériques sans les insérer dans un modèle hiérarchique et analyse la manière dont les dispositifs numériques sont déployés, utilisés, appropriés, réinventés. Cette diversité révèle l'importance des acteurs avec leur niveau de culture, mais aussi leurs modes de pensée, leurs croyances, leurs symboles et leurs valeurs. Il ressort nettement des diverses analyses que le développement de l'économie numérique, des produits et des services qui lui sont propres ne correspond pas à l'émergence d'une ""intelligence collective"" dont tous les usagers pourraient bénéficier de façon équitable. Alors, fracture, mutation, fragmentation ou cloisonnement numérique ? L'essentiel semble résider dans la prise en compte des diversités pour un rayonnement encore plus majestueux de l'arc-en-ciel numérique.


Introduction. Questionner la fracture numérique. Chapitre 1. De la fracture numérique à la fragmentation numérique : plaidoyer pour une nouvelle approche. Chapitre 2. Pratiques informationnelles et fracture numérique. Chapitre 3. Réduction de la ""fracture numérique"" et développement en Afrique : une vision ethnocentrique et industrielle. Des inégalités qui perdurent : terrains, territoires, appropriation, organisation du travail. Chapitre 4. Usage, mésusage et non-utilisation des TIC : repenser la fracture numérique en entreprise. Chapitre 5. Appropriation des TIC dans les entreprises maliennes. Dispositifs normatifs et évolutions des formes organisationnelles. Chapitre 6. Développer une perspective ""micro"" dans l'étude de la fracture numérique. Le cas des nouvelles formes d'organisation du travail comme sources de fractures internes. Chapitre 7. Diffusion des TIC dans l'espace méditerranéen, une explication géographique. Dispositif et pratiques émergents : émergence, alternative, société civile. Chapitre 8. Fracture numérique, fracture sociale, fracture paradigmatique. Chapitre 9. Ressources ouvertes, construction coopérative de la connaissance et fracture numérique, le cas de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Chapitre 10. Fracture numérique, droits de propriété intellectuelle et économie numérique : la voie étroite de l'inclusion digitale. Conclusion. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 novembre 2009
Nombre de lectures 85
EAN13 9782746236684
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,3950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'ouvrage Fractures, mutations, fragmentations, aborde la question de la fragmentation numérique, c'est-à-dire, du caractère multiforme des disparités voire des différences et le caractère mosaïque des Technologies de l'information et de la communication. Il souligne la diversité des cultures numériques sans les insérer dans un modèle hiérarchique et analyse la manière dont les dispositifs numériques sont déployés, utilisés, appropriés, réinventés. Cette diversité révèle l'importance des acteurs avec leur niveau de culture, mais aussi leurs modes de pensée, leurs croyances, leurs symboles et leurs valeurs. Il ressort nettement des diverses analyses que le développement de l'économie numérique, des produits et des services qui lui sont propres ne correspond pas à l'émergence d'une "intelligence collective" dont tous les usagers pourraient bénéficier de façon équitable. Alors,
fracture, mutation, fragmentation ou cloisonnement numérique ? L'essentiel semble résider dans la prise en compte des diversités pour un rayonnement encore plus majestueux de l'arc-en-ciel numérique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents