Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guérisseurs d’hier et d’aujourd’hui

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les guérisseurs intriguent, interpellent, suscitent des interrogations, et parfois dérangent... mais au bout du compte ils soignent, ils soulagent et, dans bien des cas, ils guérissent.
Quels que soient leur origine, la filiation ou le don qu’ils affichent, leur pratique et les rituels qui l’accompagnent, les guérisseurs accomplissent une oeuvre salvatrice qu’en toute objectivité on ne peut que reconnaître.
Qu’ils imposent les mains, soufflent le chaud ou le froid, manipulent les corps, soignent par les plantes ou la prière, qu’ils aient recours à quelque technique secrète pour apaiser les âmes en souffrance, les remèdes des guérisseurs, sans que l’on sache toujours comment, agissent positivement et avec une efficacité souvent surprenante.
Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez le monde mystérieux des guérisseurs dont les pratiques et les rituels remontent à la nuit des temps.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 novembre 2015
Nombre de lectures 70
EAN13 9782815307628
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Introduction

Depuis les temps les plus reculés où l’homme a commencé à vivre en communauté, il s’est trouvé des individus pour tenter de soulager les souffrances de leurs semblables.
Ce furent d’abord des végétaux, des feuilles et des herbes, à appliquer tant bien que mal sur les plaies pour stopper les infections et accélérer la cicatrisation ; puis l’utilisation des minéraux, des poudres et des boues, souvent en prenant exemple sur les animaux sauvages qui savaient d’instinct quels remèdes rudimentaires apporter à leurs blessures ou aux nuisances des insectes.
Nos lointains ancêtres apprirent ensuite à ingurgiter des graines ou des fruits sauvages pour faire passer tel ou tel mal, certains se spécialisant dans la collecte et le traitement des produits en question. Ainsi apparurent les premiers guérisseurs.
Avec le temps, l’évolution des communautés et l’émergence des premières croyances, les pratiques de guérison s’enrichirent de nouvelles connaissances et de rituels plus élaborés, élevant les guérisseurs au rang de « sorciers », censés être capables, par des rites connus d’eux seuls, de guérir les malades. Leur pouvoir était alors incontesté dans le clan ou la tribu, leurs succès salués par tous et leurs échecs attribués à des forces obscures que personne ne pouvait combattre.
Au fil des millénaires, les guérisseurs ont pris une place de plus en plus grande dans les communautés, les campagnes, les cités. Alors que les connaissances humaines étaient encore très loin des savoirs acquis aujourd’hui, ils en savaient déjà plus que tout autre sur le fonctionnement mystérieux du corps humain, les transferts d’énergie et les bienfaits de nombre de produits naturels. Ils acquirent ainsi une renommée qui, le plus souvent, les fit respecter, mais aussi, dans certains cas, faisait craindre ce que l’on assimilait à d’étranges pouvoirs parallèles, que d’aucuns n’hésitaient pas à considérer comme de la magie.
L’avènement et le développement fulgurant de la science au cours des derniers siècles ont conduit les guérisseurs, toujours présents dans les sociétés humaines, sur tous les continents, à exercer dans l’ombre d’une médecine officielle érigée en seule alternative aux maux physiques dont souffrent les hommes. Mais force est de reconnaître qu’en bien des occasions ladite médecine ne peut tout résoudre.
C’est alors, au détour d’une confidence, d’une anecdote, d’un récit entre amis, que l’on découvre officieusement que les guérisseurs sont toujours présents, œuvrent pour soulager, et y parviennent la plupart du temps. Comment et dans quelles circonstances est une autre affaire, tant il existe une large gamme de pratiques, des plus simples aux plus complexes, dont le savoir remonte parfois très loin dans le passé.
L’émergence des médecines naturelles et alternatives au XX e siècle a permis aux guérisseurs modernes – magnétiseurs, rebouteux ou chamans – d’être enfin débarrassés de l’aura de sorcellerie qu’ils avaient auparavant. Ils ont désormais une image plus officielle et positive auprès d’un large public, qui n’hésite plus à leur faire appel dans une multitude de circonstances.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents