Intervenants sociaux et analyse des pratiques
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'expression "intervention sociale" tend à s'imposer et à supplanter celle de "travail social". Depuis les lois de décentralisation des années 80, les transformations affectant le champ et les pratiques du travail social ont abouti à une véritable recomposition de cet univers professionnel et ont modifié les contenus des activités quotidiennes. Une réflexion sur l'évolution de la culture professionnelle des "métiers du social".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 121
EAN13 9782336270791
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Dernières parutions
Xavier SORBE, Cinq défis pour l’école. Réflexions et propositions en faveur du système éducatif, 2008.
Philippe SARREMEJANE, Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques, 2008.
Sébastien PEYRAT et Boris OZBOLT, La guerre des normes, enquête au cœur des colléges de cités difficiles, 2007.
Jean-Luc PRADES (dir.), Intervention participative et travail social, 2007.
Fabrice DHUME-SONZOGNI, Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? , 2007.
André PACHOD, La morale professionnelle des instituteurs. Code Soleil et Ferré , 2007.
Yves REUTER, Une école Freinet, 2007.
Martine FIALIP-BARATTE, La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture, 2007.
Hervé CELLIER, Précocité à l’école : le défi de la singularité, 2007. Pierre BILLOUET (dir.), Débattre, 2007.
André PACHOD, « Que dois-je faire ? ». La morale en 3D de l’enseignant, 2007.
Bertrand GIMONNET, Les notes à l’école, ou le rapport à la notation des enseignants de l’école élémentaire, 2007.
Solveig FERNAGU OUDET, Organisation du travail et développement des compétences, 2006
Yves GUERRE, Jouer le conflit. Pratiques de théâtre-forum, 2006. Guy HERVE, Enfants en souffrance d’apprendre, 2006.
Intervenants sociaux et analyse des pratiques

Dominique Fablet
Du même auteur
Fablet D. (coord.), (2001), La formation des formateurs d ’ adultes , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2002), Les interventions socio-éducatives. Actualité de la Recherche , Paris, L’Hannattan.
Fablet D. (coord.), (2004), Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse des pratiques, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (2005), Suppléance familiale et interventions socio-éducatives, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), Les professionnels de l’intervention socio-éducative , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), L’éducation des jeunes enfants, Paris, L’Harmattan.
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296052789
EAN : 9782296052789
Sommaire
Savoir et Formation Dernières parutions Page de titre Du même auteur Page de Copyright Avant-propos - Dominique Fablet Présentation des auteurs Première partie - Formation et professionnalisation
1 - Analyse des pratiques et professionnalisation des intervenants sociaux 2 - Logique des compétences et analyse des pratiques dans les formations initiales en travail social
Deuxième partie - Accompagnement d’équipes
3 - Repères d’orientation psychanalytique pour l’instauration de dispositifs d’analyse des pratiques 4 - Analyse des pratiques et accompagnement d’équipes dans le champ de l’intervention sociale 5 - De l’impuissance à un-possible...
Troisième partie - Consultation et Évaluation
6 - Structures d’action sociale et processus de changement : quelle place pour un tiers ? 7 - Sur les chemins de l’évaluation 8 - L’évaluation à l’épreuve du terrain
Avant-propos
Dominique Fablet
Depuis une dizaine d’années, l’expression « intervention sociale » tend progressivement à s’imposer, voire même à supplanter celle de « travail social », comme en témoigne son insertion dans l’intitulé de très nombreuses publications, ouvrages, articles, revues... jusqu’au très officiel rapport annuel 2005 de l’Inspection générale des affaires sociales 1 .
À l’origine de cet essor depuis les lois de décentralisation des années 1980, les transformations affectant le champ et les pratiques du travail social qui ont abouti à une véritable recomposition de cet univers professionnel. Qu’il s’agisse de l’évolution législative et réglementaire - rénovation des deux grandes lois de 1975 relatives aux institutions sociales et médico-sociales (loi du 02-01-2002) et aux personnes handicapées (loi du 11-02-2005) - ou plus récemment encore - lois sur la prévention de la délinquance et la protection de l’enfance en danger (lois du 05 mars 2007) — les remaniements se sont révélés multiples, à tel point que certains observateurs réputés 2 n’ont pas craint, dès la fin des années 1990, de s’interroger de façon anticipée sur une possible fin du travail social. Mais c’est justement au cours de cette période que la question du champ lui-même et de son périmètre a été posée à travers un ensemble de recherches initiées par la MIRE 3 , puis relayée par plusieurs débats dans les milieux professionnels (« CQFD/C’est la qualification qu’il faut développer 4 », « 7-8-9- Vers les états généraux du social 5 »).
De façon symptomatique en résulte aujourd’hui un changement progressif dans les termes utilisés, puisque aux expressions « travail social » et « travailleurs sociaux » on semble préférer dorénavant celles de « l’intervention sociale » et de « métiers du social » ou de « professions sociales ». Ces transformations ne sont pas sans retentissement pour les professionnels quant à leur façon de concevoir et d’exercer leurs activités au quotidien. Dès lors, le recours à des modes d’accompagnement visant à mieux appréhender les changements d’identité professionnelle semble constituer une voie privilégiée. Si la participation à des groupes d’analyse des pratiques est inscrite depuis longtemps dans la culture professionnelle de ces « métiers du social », il importe de relever les orientations actuelles pour l’instauration de dispositifs appelés à développer la professionnalisation des praticiens.
Fidèle à notre souci de laisser les praticiens formaliser leur expérience d’analyse des pratiques professionnelles, nous avons regroupé leurs contributions en trois parties. Ce sont d’abord les questions relatives à la formation et à la professionnalisation des intervenants sociaux qui sont interrogées par Dominique Fablet puis par Patricia Vallet. Trois contributions dues successivement à Xavier Gallut, Jean Chami et Jean-Luc de Saint-Just traitent ensuite d’activités d’accompagnement d’équipes, alors que Laurent Barbe puis Catherine Sellenet proposent de questionner enfin pratiques de consultation et d’évaluation.

Tous les textes rassemblés dans cet ouvrage collectif sont inédits, même si certains d’entre eux ont fait l’objet d’élaborations antérieures.
Dans la série d’ouvrages collectifs coordonnés avec C. Blanchard-Laville dans la collection «Savoir et Formation » aux éditions L’Harmattan, ceux qui concernent électivement les intervenants sociaux sont les suivants : Développer l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives (1999), Pratiques d’intervention dans les institutions sociales et éducatives (2000), Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation (2003), Théoriser les pratiques professionnelles. Intervention et recherche-action en travail social (2003).
Présentation des auteurs
Elle suit le plan retenu pour cet ouvrage.
1 ère partie : Formation et professionnalisation

Dominique Fablet, enseignant-chercheur au Département de Sciences de l’Éducation de l’Université de Paris X Nanterre, poursuit des recherches au Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF — EA 1589) ainsi que des activités de formation et de consultation principalement auprès de professionnels exerçant dans le champ des interventions socio-éducatives.

Patricia Vallet est formatrice à l’IRTS (Institut Régional en Tr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents