Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux : Enjeux cliniques et organisationnels
221 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux : Enjeux cliniques et organisationnels , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
221 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au fil des années, les technologies numériques se sont imposées comme un nouvel intermédiaire entre nous et notre environnement.
Malheureusement, certaines personnes n’ont pu suivre le rythme de leur déploiement et se sont trouvées face à une nouvelle forme d’exclusion d’ordre numérique. Les professionnels et les intervenants du secteur des services sociaux comptent parmi les acteurs pouvant jouer un rôle de première importance dans le soutien de ces personnes. En effet, par leurs actions cliniques, ces spécialistes peuvent intervenir sur les plans individuel et environnemental afin de favoriser une adaptation optimale des individus aux exigences de l’ère du numérique.
Le secteur des services sociaux amorce actuellement un virage technologique important impliquant l’intégration des technologies numériques en intervention clinique auprès de diverses populations : personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, personnes âgées en perte d’auto­nomie, etc. Toutefois, plusieurs acteurs-clés (intervenants, gestionnaires, professionnels, spécialistes en informatique) se disent peu outillés pour soutenir ce virage et expriment le besoin d’être guidés dans cette démarche d’envergure.
Le présent ouvrage vise à aider l’ensemble des acteurs du secteur des services sociaux dans le déploie­ment de l’intervention technoclinique. Il se veut un guide d’accom­pagnement simple et accessible qui s’adresse tant aux gens sur le terrain qu’aux futurs pro­fessionnels en formation. Situé à la convergence de plusieurs disciplines (sciences sociales, de la gestion et informa­tiques), il aborde l’ensemble des enjeux (cliniques, techno­logiques, de gestion, de développement durable, éthiques) associés au déploiement de cette forme d’inno­vation et il offre des pistes de solutions et des outils d’accompagnement conviviaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782760544895
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Santé Collection dirigée par Dany Lussier-Desrochers, Ph. D. et Frédéric Banville, Ph. D.
La collection Santé constitue un lieu de référence pour les lecteurs de tout horizon intéressés par les différents enjeux associés à la santé des populations et à l’organisation du système de santé.
La collection vise à informer et à outiller les différents acteurs du système de santé et des services sociaux de même que la personne et ses proches dans le but de contribuer au développement des savoirs cliniques, méthodologiques et organisationnels. Les ouvrages publiés abordent des sujets en lien avec les déterminants médicaux (p. ex. problèmes de santé, maladies, santé mentale et bien-être psychologique) et non médicaux de la santé (p. ex. conditions et qualité de vie des personnes, facteurs environnementaux, approches préventives, individu, famille et entourage). Ils couvrent également les enjeux associés à la mise en place de pratiques innovantes (p. ex. robotique, imagerie, télé-intervention, technologie de l’information et des communications, technoclinique) et les nouveaux modèles de gouvernance (p. ex. gouvernance clinique). En somme, la collection contribue à une réflexion collective sur l’amélioration et le maintien de la santé ainsi que de la qualité de vie de la population, que ce soit en centres urbains ou en régions rurales.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents