background image

Itinéraires intellectuels entre la France et les rives sud de la Méditerranée , livre ebook

362

pages

Français

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

362

pages

Français

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2010

EAN13

9782811103453

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Christiane Chaulet Achour (dir.)
Itinéraires intellectuels entre la France et les rives sud de la Méditerranée
ITINÉRAIRES INTELLECTUELS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : Ali Silem,Ha objet céleste(2009), acrylique sur toile, 40 x 40 cm.
Éditions KARTHALA, 2010 ISBN : 978-2-8111-0345-3
Christiane Chaulet Achour (dir.)
Itinéraires intellectuels entre la France et les rives sud de la Méditerranée
Éditions KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
Présentation
Louvrage que lon va lire est né du désir de seize universi-taires de France et du Maghreb. Il présente des personnalités du e XXtraversées » siècle transformées par les « effectuées diver-sement, de France vers le Maghreb et le Machrek ou inver-sement. À notre époque où cohabitent déplacements choisis et contraints, enfermements et assignations à résidence, il était instructif de sattarder sur les parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont apposé leur sceau sur les « échanges » nés de e leurs « voyages ». LeXXsiècle a été privilégié car il corres-pondait à notre siècle et aux grandes turbulences nées de la décolonisation. Il a été privilégié, en conséquence, parce quil a obligé ces personnalités à des investissements scientifiques ou créateurs forts, doublés nécessairement dengagements citoyens redimensionnés par un nouveau regard sur lAutre, ses cultures et ses langues. Elles ont eu, fondamentalement, un rapport égali-taire à lautre dans un contexte pourtant de domination. On pourrait dire delles ce que Marie-Odile Delacour dit dIsabelle Eberhardt :
« une ardente soif de vérité. Un regard parfaitement égali-taire sur lautre, elle qui se trouvait si loin de lesprit colon, qui na de cesse dannexer lautre à son système [...] Son uvre
6
ITINÉRAIRES INTELLECTUELS
possède un charme secret, une mystique silencieuse que seuls 1 les curs peuvent entendre, et dont lAmour bat la mesure . »
Ces seize évocations, parcours, hommages, complicités, tentent de reconstituer les enjeux daventures de vie et ont été regroupés en deux grands ensembles, « Foyers » et « Trans-versalités ». « Foyers ». Le premier foyer dans ces traversées France/ Maghreb/Machrek est, sans surprise, le désert. Trois parcours parmi tant dautres sont ici proposés, ceux dIsabelle Eberhardt, de Théodore Monod et de J.-M. G. Le Clézio. Le second foyer sest constitué presquaussi naturellement autour de lAlgérie, haut lieu historique de la décolonisation et centre incandescent de tant de destins : nous lisons ici des parcours sur lensemble dune vie ou sur un moment privilégié de Mouloud Mammeri, de Jamel Eddine Bencheikh et Jean Sénac, de Frantz Fanon, de Pierre Bourdieu et de Leïla Sebbar. « Foyers » désigne bien un point de rayonnement et un point de convergence et, dans un sens plus scientifique, le point par rapport auquel se définit une source. « Transversalités » réunit huit autres contributions, privi-légiant celles et ceux qui, dépassant un point fixe ou fixé par lHistoire, recherchent des lignes de force en investissant un champ plus large mais dont, néanmoins, la respiration est bien circonscrite à ce large triangle, France/Maghreb/Machrek. Les expériences théâtrales en Méditerranée de leurs racines les plus anciennes aux fruits du présent ; la création picturale de Jean-Michel Atlan ; le passage étonnant dÉtiemble en Égypte ; le parcours exemplaire de Jacques Berque ; lambivalence de Roland Barthes face au monde arabe ; la construction identitaire triangulaire de Gisèle Halimi et enfin les créations de deux écrivaines franco-orientales, Andrée Chedid et Vénus Khoury-Ghata.
1.
In Leïla SEBBAR,Voyages en Algéries autour de ma chambre  Abécédaire, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2008, p. 85.
PRÉSENTATION
7
Ces femmes et ces hommes que nous avons eu le désir de raconter par leurs textes et au-delà, par leurs actes, dans leur profonde humanité, ont pu imprimer notre mémoire car ils ont rencontré dautres êtres humains desquels ils nont pas détourné leurs regards. Tous ces hommes qui, comme lécrivait le jeune Fanon, « nous font peur, qui écrasent lémeraude jalouse de nos 2 rêves, qui bousculent la fragile courbe de nos sourires ». Ils ont accepté de se reconstruire au-delà de lattendu de leurs origines et de leurs déterminations pour faire advenir un monde respi-rable et autrement habité. Il nous faut donc laisser le lecteur à la découverte de ces parcours sans lester sa liberté par des commentaires introductifs pesants, faisant nôtre le principe de la brièveté que chérissait Arthur Miller, « dans la Bible, la création du monde tient en une page. Si elle en avait occupé cinquante, rien naurait été 3 pareil ».
2.
3.
Christiane CHAULETACHOUR Paris, février 2010
« Le syndrome nord-africain », 1952, réédité dansPour la révolution africaine, Paris, Maspero, 1969, p. 9-21. In « Arthur Miller sur le pont  Portrait » par Raphaëlle RÉROLLE, Le Monde des livres, 20 octobre 1995, p. XII.
PREMIÈRE PARTIE
FOYERS
EBERHARDT, MONOD, LECLÉZIO, MAMMERI, BENCHEIKH, SÉNAC, FANON, BOURDIEU, SEBBAR
Voir icon more
Alternate Text