L Adoption : mieux vivre les trois premieres annee apres l arrivee de l enfant
389 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Adoption : mieux vivre les trois premieres annee apres l'arrivee de l'enfant , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
389 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’enfant adopté et sa famille vous intéressent ? Vous songez à l’adoption ? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale ? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l’équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d’adoption. Du choix du type d’adoption à l’acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 avril 2016
Nombre de lectures 12
EAN13 9782764431207
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Projet dirigé par Érika Fixot, éditrice
Conception graphique : Sara Tétreault
Mise en pages : Julie Villemaire
Illustrations : Anouk Noël
Révision linguistique : Sabine Cerboni et Chantale Landry
Directeur de projet pour Le Monde est ailleurs : Rémi Baril
Directeur scientifique pour Le Monde est ailleurs : D r Jean-François Chicoine
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lemieux, Johanne
L’adoption : mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant : les clés d’une adoption réussie (Dossiers et documents) (Adopteparentalité ; 2)
ISBN 978-2-7644-3089-7 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3119-1 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3120-7 (ePub)
1. Enfants adoptés - Psychologie. 2. Adoption - Aspect psychologique. 3. Rôle parental. I. Chicoine, Jean-François. II. Titre. III. Collection : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique). IV. Collection : Adopteparentalité ; 2.
BF723.A3L452 2016 155.44’5 C2015-942324-4
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2016.
quebec-amerique.com


À mon père, Celui avec qui j’ai si joyeusement exploré tant d’univers. Celui qui m’a transmis la passion de connaître, la curiosité de comprendre et la confiance d’aller au bout de mes rêves.


MES REMERCIEMENTS, MA GRATITUDE
En tout premier lieu, je réitère mes très sincères remerciements à toutes les personnes mentionnées dans le tome 1 de la collection Adopteparentalité. Vous avez été et êtes encore auprès de moi tout au long de ces mois d’écriture solitaire. Soyez ici doublement remerciés avec autant de reconnaissance de ma part que pour : La Normalité adoptive .
Au-delà des remerciements sincères, je suis surtout habitée par un profond sentiment de gratitude et de reconnaissance pour tout ce qui m’a permis de finaliser ce projet.
Ma gratitude éternelle envers mes parents, Jacques et Margot, qui ont quitté ce monde en me laissant tout ce dont j’avais besoin et bien plus encore. Vous me manquez terriblement tous les jours.
Une formidable gratitude envers mon conjoint Jean et mes trois enfants Marianne, Thomas et Maéva. Votre présence dans ma vie est une source de joies quotidiennes que les mots ne pourront jamais totalement exprimer. Mon frère Éric, mes amis proches et ma famille élargie vous suivent aussi de très très près. Je vous aime tous très fort.
Une sincère reconnaissance à Caroline Fortin, directrice générale des Éditions Québec Amérique, et à Martine Podesto, directrice des éditions, qui ont accepté, encore une fois, de m’accompagner dans les défis, et surtout, malgré les imprévus de ce projet. Les futurs lecteurs et les enfants adoptés vous en seront toujours reconnaissants.
Ma chaleureuse affection et appréciation envers les deux piliers de l’équipe de LE MONDE EST AILLEURS . À Julie pour sa disponibilité, sa bonne humeur et son efficacité, et tout particulièrement à Rémi pour sa ténacité, sa rigueur et sa vision. C’est grâce à votre travail dans l’ombre que l’approche adopteparentalité peut autant briller au Québec, au Canada et en Europe.
Ma gratitude en lettres MAJUSCULES pour toute l’équipe de production de Québec Amérique. Érika, Mylaine, Sara, Julie, Anouk, Sabine, Chantale, Éric, Sabrina et Flore sont de petites mains invisibles sans lesquelles mes meilleures idées ou concepts resteraient probablement informes et indigestes. Votre travail bonifie tellement le mien.
Des remerciements envers tous les lecteurs de La Normalité adoptive . Vos commentaires, vos témoignages ainsi que vos encouragements m’ont insufflé la motivation et l’énergie indispensables à la poursuite des choses. Sans votre accueil si positif, je ne suis pas certaine que j’aurais eu le courage de me remettre si tôt à cet exercice si rigoureux.
Une pensée toute spéciale à mes clients petits et grands. Tous les jours, je suis reconnaissante de la confiance que vous me portez et du privilège que vous me laissiez partager votre intimité.
Finalement et non le moindrement, toute ma gratitude pour la présence dans ma vie de mon ami et collègue Jean-François Chicoine. Je suis reconnaissante que le destin t’ait mis sur ma route personnelle et professionnelle. Déjà 15 ans de folles discussions ; de projets sérieux et farfelus ; de réalisations utiles et si improbables ; de complicité devant l’injustice et l’absurdité. Sans oublier de souligner toutes les joies, les fous rires et les immenses chagrins si bien partagés.
Johanne Lemieux
Lévis, Québec
Janvier 2016.


PRÉFACE
« Adopter un enfant, c’est tendance », j’entends l’autre jour. Ils sont devant moi, je le jure, à rapporter une sorte de désir d’enfant, une demande d’enfant en tout cas. « Tendance ? » je dis. Je renchéris en me composant une expression mi-figue, mi-raisin : « Vous avez vu la nouvelle collection ? » Ces adultes sont intelligents, sans malice au demeurant, de leur temps, avec leurs qualités, assis côte à côte dans le bureau de ma consultation médicale. Et ils viennent de comprendre que la file indienne des faux humanitaires et des politiques endormis rencontrés tout au long de leur projet d’adoption n’auront jamais raison du bout de la ligne, je parle ici de ces professionnels de l’enfance, dont je suis, qui prennent l’enfant comme point d’ancrage vers les milieux – ses parents en devenir, puis sa famille élargie, puis toute sa patrie d’accueil – et non l’inverse, comme s’il y avait un droit à l’enfant dans nos sociétés qui peuvent s’offrir tout, et de tout, y compris une descendance. J’ajoute, tandis qu’on s’apprivoise : « Je ne suis pas là pour plaire, je suis un brigadier scolaire de l’adoption, alors on se ressaisit, ensemble nous allons traverser la rue, mais l’autre rue, pas celle que vous pensiez franchir, l’enfant réel vous attend de l’autre bord, c’est possiblement le vôtre , pas celui des autres, je ne suis pas là pour vous juger, nous sommes là pour travailler avec vous. » Dans notre monde touffu, et moins nourrissant qu’en apparence, l’enfant se fait parfois, et encore trop souvent, l’ultime porte de sortie vers le bonheur d’adultes dont il faut remettre les pendules à l’heure, et ce, malgré le cumul de décennies de connaissances sur l’accueil de l’enfant adopté. Oui, ces parents ont probablement de l’amour à donner, beaucoup, mais ce n’est pas mon job, la gérance des désespoirs ou des affects à combler. Pédiatre en abandon/adoption, je m’investis, et pleinement, dans la santé physique, biologique, psychologique, psychique et environnementale de leur dernier arrivé et dans la santé physique, biologique, psychologique, psychique et environnementale d’eux-mêmes : ses parents en devenir, et de ses autres « nouvelles familles » : l’école, ses amis, le terrain de jeu, son premier petit copain, sa première petite copine et ainsi de suite. C’est bien assez d’ouvrage dont je suis entièrement tributaire. Je suis au service de l’enfant et de ses écosystèmes. Je ne suis pas redevable à une mode, ni à l’amour. L’amour est intime, mon point de vue est professionnel. Avec les parents, pour l’enfant, j’essaie au meilleur de mes connaissances et de mon expérience d’avoir un certain contrôle sur la destinée. Ce n’est pas la lune, c’est la vie, ce sera leur vie.
Texto à Johanne Lemieux pour qu’elle me calme.
Réponse ? Dans ses livres, ses formations, ses cours, ses prises de position, la réponse est là, et tant d’autres encore. Elle aura même prévu des fiches pour faciliter l’explication et des pages, et des pages. Constatez vous-mêmes le nombre de pages dont elle accouche. De toutes les mamans adoptantes, elle est certainement celle qui accouche le plus et qui en a accouché le plus. Moi, c’est ma collaboratrice, mon amie, l’amie de ma grande famille, je sais comment la joindre ipso facto et elle aussi. Providence qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents