L’amour et la haine de la nourriture
73 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’amour et la haine de la nourriture , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
73 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Le fait que des problèmes soient douloureux et compliqués ne signifie pas que les solutions doivent l’être tout autant. Au contraire, les pathologies, même les plus sévères, peuvent être débloquées rapidement si l’on appuie sur le bon bouton. » Giorgio Nardone. L’un des meilleurs spécialistes des troubles phobiques et obsessionnels, Giorgio Nardone, examine ici les typologies des pathologies alimentaires les plus répandues afin d’expliquer leur naissance, leur maintien mais, surtout, la façon dont elles peuvent être rapidement soignées. De l’anorexie juvénile à l’anorexie chronique, de la boulimie aux formes compulsives d’alimentation, l’auteur expose l’efficacité de traitements thérapeutiques ad hoc, qui s’adaptent tout à la fois aux spécificités des troubles et aux individus. Giorgio Nardone décrit les succès encourageants obtenus au fil de sa longue expérience de thérapeute. En relatant l’histoire de la guérison de ses patients, il nous offre un essai aux multiples facettes qui apporte des informations, mais aussi des solutions face à la maladie, et donc l’espoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2017
Nombre de lectures 38
EAN13 9782356441805
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Extrait
« La faim est un commencement de douleur qui nous avertit de prendre de la nourriture, l’ennui est une douleur qui nous force à nous occuper, l’amour est un besoin qui devient douloureux quand il n’est pas satisfait. Tout désir, en un mot, est un besoin, une douleur commencée. […] On sait que l’excès est pernicieux en tout genre, dans l’abstinence comme dans la gourmandise, dans l’économie comme dans la libéralité1. »Ces sentences de Voltaire présentent un condensé des éléments constitutifs essentiels conduisant généralement à la formation des troubles du comportement alimentaire.Cet ouvrage a pour objectif de montrer à un large public comment ces problèmes humains complexes se constituent, se maintiennent et, surtout, comment il est possible d’en venir à bout rapidement.Il est le fruit d’une longue et minutieuse recherche qui a permis de connaître de la manière la plus détaillée possible les formes contemporaines de désordres alimentaires par le biais d’expériences concrètes de résolution de ces problèmes2. C’est la raison pour laquelle les affirmations qui vont suivre ne sont pas des connaissances a priori, fruits d’une simple réflexion, car nous sommes convaincus, à l’instar de Kant, que « nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes3 ». C’est au contraire une analyse dérivée de stratégies de changement appliquées avec succès qui aboutit à une véritable connaissance pratique. Celle-ci permet non seulement d’obtenir une description du phénomène pathologique, mais aussi les instruments et les capacités pour le traiter. On connaît un problème par sa solution et les connaissances ainsi acquises, ce qui permet ensuite de perfectionner les stratégies d’intervention car comme l’affirmait Thomas Fuller : « Tout est difficile avant d’être simple. » Même le problème le plus compliqué peut trouver sa solution – apparemment – « simple ».
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents