L apparente hésitation des petits cours d eau en début de pluie
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'apparente hésitation des petits cours d'eau en début de pluie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parsemé d’énigmes, ce livre aborde de façon inhabituelle les commentaires liés à leurs résolutions et en tire des interrogations et des conseils plus ou moins loufoques. La logique peut-elle nous aider dans notre quotidien ? Sommes-nous réellement maitres de nos choix ? Somme-nous toujours prévisibles ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Impossible de trouver dans cet essai la moindre réponse définitive, ce qui est totalement logique.

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782312072975
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L’apparente hésitation des petits cours d’eau en début de pluie
Eric Petron
L’apparente hésitation des petits cours d’eau en début de pluie
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2020
ISBN : 978-2-312-07297-5
Introduction
« Il y a toujours deux raisons de faire quelque chose : la bonne raison, et la vraie raison »
Swami Prajnanpada

Pourquoi chercher à promouvoir la logique ?
Les comportements et les raisonnements illogiques (1) sont parfois énervants, surtout quand on les décèle chez les autres. Or trop s’énerver n’est pas bon pour la santé.
Une bonne logique permettra en outre de se méfier des stéréotypes, de montrer que ce qui semble incohérent n’est pas toujours le fruit du hasard ou encore de découvrir des chemins peu fréquentés pour atteindre ou expliquer facilement un résultat ou un comportement.
Et même si la lecture de « Terre des Hommes » (2) ou la citation « La logique te mènera de A à Z, l’imagination te mènera partout » (3) peuvent convaincre que la logique ne fait pas le bonheur, on peut quand-même penser qu’elle y contribue. Un peu comme ce qu’on dit de l’argent, quoi.
Les problèmes qui illustrent les pages qui suivent ne présentent pas de pièges. Quand un paradoxe y trouve sa place, c’est soit pour son côté amusant, soit pour mettre en évidence les failles de son énoncé. Et si certains exercices peuvent sembler difficiles à résoudre, ils n’ont rien de « diabolique ». On peut d’ailleurs se demander pourquoi ce qualificatif est régulièrement associé aux jeux les plus ardus, la logique et le vice ne sont-elles pas des notions indépendantes ?
Enfin, les notions qui suivent n’ont pas pour vocation de briller en société ou de manipuler qui que ce soit. Ce n’est pas sa vocation, mais faisons-le quand-même une fois ou deux, c’est rigolo.











(1) Ou qui semblent l’être
(2) Saint-Exupéry, chapitre VIII
(3) Attribuée à Albert Einstein (c’est classe de citer Einstein)
Première partie. De la logique aux comportements
Logique nom féminin (bas latin logica, du grec logikê )
- Science du raisonnement en lui-même, abstraction faite de la matière à laquelle il s’applique et de tout processus psychologique.
- Caractère logique, rationnel de quelque chose : admirez la logique de son raisonnement.
- Manière de raisonner, d’agir cohérente, rationnelle : travailler avec logique.
- Manière de raisonner et d’agir propre à un individu ou à un groupe : dans la logique de l’enfant, c’est normal.
- Manière dont les faits s’enchaînent, découlent les uns des autres : c’est dans la logique des choses.
- Étude des automates, des automatismes, et de leurs composants et circuits électroniques correspondants.
Dictionnaire Larousse
I-1 D ES MATHÉMATIQUES À LA VRAIE VIE , RATÉ 1
« Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu’à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.»
Henri-Frédéric Amiel

Pour apprendre à combattre les idées reçues et uniquement dans ce but (il y a des luttes plus romanesques que celle-ci), commençons par la critique d’un moyen mnémotechnique qui permet de ne jamais oublier les fameuses règles mathématiques du « moins par moins, ça fait plus », « plus par plus ça fait plus » et « plus par moins (ou moins par plus) ça fait moins ».
Si on prend par exemple l’égalité:
(-3) x (-2) = +6
et qu’on remplace les signes « - » par « ennemis » et le signe « + » par « ami », on obtient : « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » (peu importent les chiffres). De même :
(+3) x (+2) = +6
donne : « les amis de mes amis sont mes amis ». Et enfin :
(-3) x (+2) = -6
devient : « les ennemis de mes amis sont mes ennemis ».
Beaucoup se rappellent de ces règles apprises en principe au collège. Prises comme de simples moyens d’apprendre il n’y a rien à y redire. Toutefois, dans la vraie vie, il n’y a pas d’obstacle à ce que les ennemis de mes ennemis ne soient pas également mes ennemis . Et si nous pouvons admettre que deux ennemis se liguent contre un troisième, nous devrions les appeler « alliés » plutôt que « amis ». Ce qui fait que nous pourrions modifier la règle du « moins par moins ça fait plus » en :
« Les ennemis de mes ennemis peuvent éventuellement être mes alliés, voire plus si affinité, mais ce n’est pas gagné » .
On peut également transformer la règle du « plus par plus çà fait plus » en :
« Les amis de mes amis peuvent être des imbéciles » et même ajouter que « plus mes amis sont tolérants plus il y a de chances que cela se produise ».
La logique peut donc facilement remettre en question les raisonnements simplificateurs des moyens mnémotechniques ou des adages du type « il n’y a pas de fumée sans feu » (si, si, c’est possible), « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse (pas sûr du tout), « qui peut le plus peut le moins » (c’est loin d’être toujours le cas), etc.


→ Gardons une oreille critique et n’utilisons les adages qu’avec parcimonie.
I-2 D ES MATHÉMATIQUES À LA VRAIE VIE , RATÉ 2
« Dans l’algèbre comme dans la police, il faut identifier X. »
André Frédérique

Une autre difficulté de connexion entre la logique mathématique et la réalité du quotidien peut venir de la compréhension des notions algébriques de base du style :
a + a = 2a (équation 1)
Et :
a x a = a² (lire « a fois a égale a carré », équation 2)
On peut en effet se demander à quoi correspond le « a² » dans la vraie vie, car si nous voyons bien qu’une chaise plus une chaise font deux chaises (comme dans l'équation 1), comment pouvons-nous multiplier une chaise par une chaise (comme dans l'équation 2) ?
Nous pouvons étendre ce raisonnement à d’autres opérations comme :
« 6 œufs moins 2 œufs font 4 œufs » OK,
« 2 œufs moins 6 œufs, il manque 4 œufs » pourquoi pas,
« les femmes ont 2,1 enfants en moyenne » peut toujours se concevoir (par exemple 10 femmes ont en tout 21 enfants)…
Mais avec une expression mathématique de type « 3a-2b », comment réaliser en vrai l’opération « 3 chaises moins 2 œufs » ? Ou encore avec l’expression « a : b » (lire « a divisé par b »), comment diviser une chaise par un œuf ?
Il faut comprendre ici que certaines abstractions ne peuvent s’appliquer qu’à des grandeurs physiques ou d’autres qu’à des calculs qui permettront ensuite de revenir à une réalité palpable.
















→ Gardons un œil critique envers les programmes scolaires.
I-3 U NE LENTE RÉCONCILIATION
« Le vrai plaisir de la dispute, c’est la réconciliation.»
Guy Bedos

Il y a donc moyen de se fâcher avec les maths et il est courant d’entendre qu’ils ne servent à rien, sauf pour une élite qui arrive à en faire quelque chose sans qu’on comprenne vraiment quoi. Pour nous enfants, il y a le monde abstrait d’un côté et le monde réel de l’autre, avec une belle cloison au milieu. Les maths, c’est juste pour passer en classe supérieure et faire plaisir à papa et maman. Pour nous parents, nous essayons de convaincre les enfants que c’est faux, que ça sert à quelque chose, et nous cherchons immédiatement à quoi avec difficulté en nous servant toujours du même exemple en réserve.
Heureusement, certains professeurs pensent à meubler leurs cours avec quelques exercices de logique, surtout en fin d’année. Même si ces exercices sont rarement exploités avec sérieux (leurs solutions sont le plus souvent données sans justifications ni commentaires), leur côté positif est qu’ils circulent plutôt bien dans les cours de récréation et en « perm ». Mais cette anarchie autour de ce qui est pourtant un trésor pédagogique laisse pénétrer des énoncés peu rigoureux, insolubles ou faux, ce qui est bien dommage. Ne vous inquiétez pas, le tri a été fait dans les pages qui suivent.
Parmi ceux qui tiennent

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents