L Enfant et son environnement
394 pages
Français

L'Enfant et son environnement

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
394 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’approche fonctionnelle adoptée dans cet ouvrage rend compte du dynamisme de ce système interactif de l’enfant en croissance avec son milieu. Elle intègre dans son analyse du développement les recherches qui, ces dernières années, ont fait progresser nos connaissances sur les processus d’apprentissage, de perception, de socialisation et d’acquisition des habiletés complexes au cours de la première enfance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 1983
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760520370
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0032€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Andrée Pomerleau & Gérard Malcuit
Département de Psychologie Université du Québec à Montréal
1983 Presses de l'Université du Québec C.P. 250, Sillery, Québec G1T 2R1
Photo de la couverture : ALAIN VÉZINA Conception graphique : RICHARD HODGSON
ISBN 2-7605-0324-0 Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés ©1983 Presses de l'Université du Québec e Dépôt légal — 3 trimestre 1983 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
À Isabelle, Violaine, Sophie, Gabrielle, Jean-François et à tous les enfants qui nous ont inspirés, stimulés et encouragés à écrire ce livre.
AVANT-PROPOS
En concevant ce livre, nous cherchions à atteindre deux objectifs majeurs : offrir un point de vue nouveau sur le développement du jeune enfant et, surtout, mener cette démarche en français. Dans les pages qui suivent, nous avançons un mode différent d'analyse du développement, plus en ligne avec les conceptions fonctionnalistes qu'avec les théories structuralistes, cognitivistes ou psychanalytiques, qui constituent les cadres habituels dans ce secteur de la psychologie. Selon l'approche fonctionnelle que nous proposons, le développement des conduites se produit grâce à un ensemble d'interactions réciproques entre un organisme en croissance et son milieu. L'être humain, actif dès la naissance, non seulement répond à l'environnement mais agit sur lui, le modifie et parvient à le contrôler. En bref, nous nous intéresserons aux divers comportements et habiletés présents dès la naissance et à leur transformation en conduites plus diversifiées grâce justement à cescompétences de base,aux contacts avec l'environnementet au processus normal dematuration biologitque.
Le livre présente les résultats des recherches contemporaines sur le développement du jeune enfant et sur les processus d'apprentissage en jeu. Sans prétendre à une recension exhaustive des travaux, on y trouvera suffisamment d'éléments pour appuyer l'approche fonctionnelle (ou analyse expérimentale du comportement) qui sous-tend notre exposé. L'accent placé sur le mode interactif continuel organisme-environnement pour rendre compte du développement permet de questionner deux positions extrêmes. Le caractère immuable et non influençable que certains voient dans le processus de développement tout autant que le point de vue (caricaturé à souhait) tabula rasaprêté généreusement aux écoles béhavioristes sont sérieusement mis en doute. On trouvera dans ce livre un souci constant d'identifier l'équipement de départ et les possibilités interactives qu'il permet, ainsi que la présentation de moyens d'action pour optimiser le développement harmonieux du jeune humain en croissance.
X
L'ENFANT ET SON ENVIRONNEMENT
Le second objectif est un peu ambitieux puisque nous prétendons présenter à la communauté scientifique une conception d'analyse fonctionnelle originale, et en français, sur la psychologie du nourrisson qui ne soit pas exclusivement d'accent américain. Elle devrait intéresser les spécialistes du développement et de l'analyse du comportement. Ce livre s'adresse aussi aux personnes qui visent une formation en psychologie et plus globalement en sciences du comportement. Il devrait être utile à celles qui interviennent ou sont en contact avec de jeunes enfants. Nous avons également cherché à stimuler la saine curiosité (scientifique) des nouveaux parents et de toutes les personnes qui veulent réfléchir sur ce qui peut bien se passer lors de leurs interactions avec un jeune enfant.
Nous désirons remercier toutes celles et ceux qui — souvent à leur insu — ont dû subir lors de nos discussions la difficile période de gestation, confrontation et clarification des idées qui occupent les pages de ce livre. Nous exprimons également notre reconnaissance aux organismes qui ont supporté, de façon plus ou moins directe, la préparation du manuscrit. L'Université du Québec à Montréal et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont rendu possible un premier défrichement et la conception du contenu par leur subvention d'une année sabbatique en Provence. Le fond FCAC du Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada nous ont permis, grâce à leur support financier continu, de poursuivre les travaux de recherche qui sont à la base des idées exprimées ici. Finalement, le fond FCAC d'aide à l'édition a participé à l'étape ultime de la rédaction et de la publication. Nous tenons à remercier tout particulièrement Renée Séguin pour son immense travail dans la mise au point finale du manuscrit.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents