L homme en sa nature
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'homme en sa nature , livre ebook

-

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi est-il si difficile d'être heureux et de jouir de la vie ? Pourquoi faut-il toujours se battre ? Pourquoi nos sociétés favorisent-elles la compétition plutôt que la coopération ? Pourquoi les civilisations ont-elles un meilleur bilan dans le matériel plutôt que l'humain ? Les maladresses, les crises et les infortunes de l'individu ou des sociétés n'ont-elles pas un lien avec notre psychisme ? Une réflexion sur la nature psychologique humaine et ses conséquences dans la vie relationnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 172
EAN13 9782296675643
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’homme en sa nature

Le point de vue psychologique
Psychanalyse et Civilisations
Série Trouvailles et Retrouvailles
dirigée par Jacques Chazaud

Renouer avec les grandes œuvres, les grands thèmes, les grands moments, les grands débats de la Psychopathologie, de la Psychologie, de la Psychanalyse, telle est la finalité de cette série qui entend maintenir l’exigence de préserver, dans ces provinces de la Culture et des Sciences Humaines, la trace des origines. Mais place sera également donnée à des Essais montrant, dans leur perspective historique, l’impact d’ouverture et le potentiel de développement des grandes doctrines qui, pour faire date, continuent de nous faire signe et nous donnent la ressource nécessaire pour affronter les problèmes présents et à venir.

Déjà parus

L. GOLDSTEINAS, Du diagnostic en clinique psychiatrique : essai d’une approche des nouvelles disciplines , 2008.
W. BECHTEREW, L’activité psychique et la vie, 2008.
Les grandes formes de la vie mentale, H. DELACROIX, 2008.
L ’ aliéné, Albert LEMOINE, 2008.
La neurophilosophie et la question de l’être , C. POIREL, 2008.
Les névroses, P. JANET, 2008.
Anomalies et perversions sexuelles , M. HIRSCHFELD, 2007.
Elles. Les femmes dans l’œuvre de Jean Genet, Caroline DAVIRON, 2007.
Eléments pour une histoire de la psychiatrie occidentale, Jacques POSTEL, 2007.
Les psychonévroses et leur traitement moral, Dr DUBOIS, 2007.
Demifous et demiresponsables, J. GRASSET, 2007.
La conscience humaine, Pierre MARCHAIS, 2007.
Van Gogh sa vie, sa maladie et son œuvre, Dr F. MINKOWSKA, 2007.
Ecrits sur l’analyse existentielle, Roland KUHN, textes réunis et présentés par Jean-Claude Marceau, 2007
Les phénomènes d’autoscopie , Paul SOLLIER, 2006.
Vagabondages psy…, Albert LE DORZE, 2006.
Régis Viguier


L’homme en sa nature
Le point de vue psychologique


L’H ARMATTAN
Du même auteur


Le paradoxe humain, essai d’anthropologie humaine, Paris, L’Harmattan, 2004.

Introduction à la lecture d’Alfred Adler, Paris, L’Harmattan, 2000.

Adler et l’adlérisme (en collaboration avec G. Mormin), Paris, Presses Universitaires de France, Que-sais-je ? n°2558, 1990.

La théorie analytique adlérienne (en collaboration avec G. Mormin), Paris, Masson, coll. Médecine et Psychothérapie, 1993.

Au seuil de la psychologie des profondeurs. Etudes comparatives des doctrines de Janet et d’Adler, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1993.


© L’H ARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-08664-7
EAN : 9782296086647

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
À Marie-Louise, Albine, Élise et Alexis.
AVANT-PROPOS
Au cours de sa vie, chacun est confronté à de nombreuses questions. A certaines, l’on trouve des réponses plus ou moins claires. Mais à d’autres, on n’entrevoit que des réponses brumeuses. Et ces questions finissent même par paraître oiseuses. Le plus raisonnable semble alors de les laisser dans l’ombre de l’ignorance et de continuer à vivre sans s’y arrêter. Elles n’en disparaissent pas cependant pour autant et notre curiosité non plus. " Pourquoi est-il si difficile d’être heureux et de jouir de la vie ?", " Pourquoi faut-il toujours se battre ? " sont des questions de ce genre. Même si la réponse n’apparaît pas immédiatement, il y en a certainement une. Les Hommes se sont rassemblés en sociétés pour mieux se prémunir, par le nombre, l’organisation et l’union des moyens, contre les difficultés de la vie. Cela a certainement évité le pire, dans les petits groupes du paléolithique comme dans nos sociétés étendues. Mais il faut bien constater que cela n’a pas suffi, comme si quelque frein en nous court-circuitait nos intentions d’être heureux. Car c’est de cela qu’il s’agit. De notre capacité à organiser la société pour être heureux. Et ce n’est pas gagné, en tout cas si l’on considère la longue expérience humaine. Et pourtant, cet objectif de bonheur a toujours paru naturel et logique. S’il y a un frein en nous, c’est fatalement dans le psychisme qu’il faut le chercher, car visiblement notre corps est de même nature que celui de l’animal.
Cet ouvrage invite donc le lecteur à réfléchir à la nature psychologique humaine et à ses conséquences dans la vie relationnelle. Il l’incite à se demander si les maladresses, les crises et les infortunes n’ont pas un lien avec notre psychisme.
Ce livre, assez court, se présente comme un essai. Il a pour objectif d’exposer l’essentiel de la pensée de l’auteur dans un langage accessible au plus grand nombre. Il ne vise qu’à contribuer à apporter un nouvel éclairage à un problème qui date depuis le moment, certainement lointain, où l’Homme s’est interrogé sur lui-même et son environnement. Ses réponses, il les trouvait alors dans les mythes qu’il se forgeait, car il n’a jamais aimé traverser la vie sans essayer de la comprendre.
Devant certains passages de l’ouvrage, le lecteur aura peut-être l’impression d’une insistance un peu répétitive sur les limites du psychisme humain, au détriment de ses capacités. C’est que, soucieux de mettre l’Homme à part, de le séparer de l’animal, l’on a beaucoup souligné ses aptitudes. Et fiers à juste titre du génie de notre espèce, nous avons passé sous silence nos limitations, nous contentant de la notion vague et générale d’une inévitable imperfection humaine. Et pourtant, nous sentons bien que ces limitations interviennent à tout moment, à toute occasion et que l’on ne peut pas faire comme si elles n’existaient pas.
Le lecteur trouvera l’explication des quelques termes moins usuels au fur et à mesure de leur apparition. Il pourra également se référer à un lexique situé à la fin du livre.
Par ailleurs, nous avons systématiquement distingué par une majuscule le terme de Nature pris dans sens d’ensemble du cosmos et de ses éléments minéraux, végétaux et vivants. De même, nous avons distingué l’ Homme en tant qu’espèce humaine, et l’ homme, individu, ainsi que la Vie (le règne des vivants) et la vie (l’existence) et l’ Évolution (processus de la vie) et l’évolution (changement).

Sous le nom d’ anthropologie analytique, l’auteur a déjà présenté certaines de ces réflexions dans Le paradoxe humain.
CHAPITRE I L’HOMME ET LA NATURE
1. Le cosmos, la nature et la Vie.
Il n’y a aucun doute à ce sujet. Rien n’importe plus à l’Humain que la satisfaction maximale de tous ses besoins et de ses tendances, partout et toujours, dans sa vie personnelle et dans sa vie sociale. La recherche par tous les moyens et, pas forcément les plus respectables, des meilleures conditions d’existence lui paraît sa raison d’être. Pour cela, il est prêt à beaucoup, et souvent, trop souvent, il est prêt à tout, même à l’irrationnel et à l’irréparable. Ces conditions d’existence peuvent prendre des formes un peu différentes selon les individus et les époques, mais elles expriment toutes la même tendance, jouir au mieux de l’existence. En cela, l’Homme ne se distingue pas du reste des êtres vivants. La recherche de la satisfaction, du plaisir, de l’amélioration de son état et de la sécurité qui en est la garantie est le moteur de son comportement. La réalisation de ses tendances, surtout de celles qui lui sont le plus à cœur, représente son bonheur. Et cette quête du bonheur constitue pour l’Humain, sous les formes les plus variées, sa préoccupation principale. Néanmoins le succès de cette recherche de satisfaction est toujours relatif, souvent mitigé et parfois franchement désolant. Tantôt, c’est la réussite dans un secteur et la médiocrité ou l’échec dans d’autres, quand ce n’est pas l’uniformité permanente de la grisaille avec quelques éclairs par-ci par-là. Tantôt, également, c’est l’accomplissement de désirs que l’on ne considère pas comme essentiels, alors que les désirs jugés primordiaux sont restés embryonnaires. Et très souvent, le bonheur se limite à l’acquisition de biens matériels et périssables, faute de trouver de quoi réaliser les vœux intimes. Nos sociétés matérialistes facilitent ce report sur le succès matériel. Ce faisant, l’Homme risque d’oublier que l’animal humain n’est pas qu’animal et que la recherche de conditions de vie matérielles agréables n’est qu’une condition pour pouvoir ensuite se consacrer à l’épanouissement de sa nature profonde. En fondant son bonheur sur le matériel, il risque ainsi de délaisser tout un pan de sa nature, sa vraie nat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents