La Collaboration interprofessionnelle en sante et services sociaux
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Collaboration interprofessionnelle en sante et services sociaux , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l’autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l’éducation, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués.
Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L’ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d’exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofession­nelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 août 2018
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760639102
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Yves Couturier et Louise Belzile
La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Couturier, Yves, 1966-, auteur La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux / Yves Couturier, Louise Belzile. (Paramètres) Comprend des références bibliographiques. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-7606-3908-9 ISBN 978-2-7606-3909-6 (PDF) ISBN 978-2-7606-3910-2 (EPUB) 1. Soins médicaux - Travail en équipe. 2. Relations interprofessionnelles. 3. Interdisciplinarité. I. Belzile, Louise, 1961-, auteur. II. Titre. III. Collection: Paramètres. R729.5.H4C68 2018   610.69   C2018-940550-3 C2018-940551-1 Mise en pages et Epub: Folio infographie Dépôt légal: 3 e trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2018 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Table des matières
INTRODUCTION
La situation de Benoît
Les bienfaits de la collaboration interprofessionnelle
CHAPITRE 1
Les concepts
L’inter, une affaire de rapports
La jurisprudence clinique
Des réponses mono, pluri, multi, inter et circum à des situations complexes
L’exemple de la dysphagie
Une synthèse des rapports entre acteurs et objets
L’inter, révélateur d’un changement de paradigme
L’inter et ses principes fondamentaux
La famille épistémologique interdisciplinaire
La famille pragmatiste de la collaboration interprofessionnelle
La famille de l’intervention politique
Les principes fondamentaux
La prise en compte de la complexité des objets
La prise en compte de la nature de l’objet
La prise en compte du caractère situé de l’intervention
L’explicitation de l’intention de l’action
La prise en compte de l’intrication des besoins et de l’interdépendance des solutions
L’établissement concerté d’un foyer de convergence
Une certaine tolérance au risque
CHAPITRE 2
La mise en œuvre
Une formation à la collaboration interprofessionnelle
Une opérationnalisation efficace du projet interprofessionnel
Un leadership managérial collaboratif
La reconnaissance des enjeux stratégiques disciplinaires
Une politique organisationnelle pour développer une culture apprenante
Le monitorage de la performance collaborative
L’implantation de dispositifs durables de médiation
La constitution d’agoras pérennes et adaptées
La création d'interfaces entre l'organisation et son environnement
Des systèmes d’accueil sensibles à la diversité culturelle des organisations partenaires
Des agents de liaison interorganisationnelle
Des agents d’information
Des coordonnateurs de services
Des agents de développement communautaire
Des lieux permanents de concertation
Des politiques publiques pour créer les conditions de l’inter
Des politiques publiques intersectorielles
Les réformes de l’organisation des services publics
Les modes de financement et inter
L’intégration des services
La collectivisation médicale
L’ajustement du système professionnel
Des politiques publiques centrées sur les déterminants sociaux de la santé
La collaboration entre le domaine de la santé et le domaine social
La participation et l’engagement de l’usager et de ses proches
Les compétences et les attitudes de la collaboration interprofessionnelle
Les compétences communicationnelles et métacommunicationnelles
Les compétences médiatrices
Les compétences à la réflexivité d’analyse de l’activité
CHAPITRE 3
La valeur de la collaboration interprofessionnelle
Une efficience de plus en plus reconnue à consolider
La qualité de la preuve scientifique
Les critiques de la valeur de la collaboration interprofessionnelle
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
J’ai pris grand soin de ne pas tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer ni les maudire, mais de les comprendre.
Spinoza


INTRODUCTION
Interdisciplinarité, collaboration, coopération, coordination, concertation, partenariat, voilà autant d’idées porteuses de changements fondamentaux dans plusieurs domaines, dont celui de la santé et des services sociaux. Bien que ces idées fassent l’objet de nombreux travaux théoriques et empiriques depuis déjà fort longtemps, elles sont encore aujourd’hui le moteur de l’ aggiornamento des systèmes de santé et de services sociaux qui ont cours partout dans le monde. Nous proposons ici une synthèse de ces avancées conceptuelles et pratiques qui a été élaborée pour correspondre aux besoins et au contexte spécifiques du vaste domaine qu’est celui de la santé et des services sociaux.
Le présent ouvrage a été conçu pour un lectorat non seulement de gestionnaires soucieux d’accroître la capacité interprofessionnelle au sein de leur organisation, mais aussi de cliniciens à qui l’on demande d’aller plus loin en ce sens. Les formateurs, tant pour les formations initiales que continues, pourront également y puiser matière à appuyer leur projet éducatif.
Ce livre porte spécifiquement sur la collaboration inter professionnelle, et plus largement sur ce qui est désigné comme l’ inter disciplinaire. Il s’intéresse en outre à des déclinaisons un peu moins largement étudiées, soit l’ inter sectoriel et l’ inter organisationnel.
Lorsque notre propos touchera de manière générale toutes ces formes d’ inter , nous les désignerons ainsi. Ce générique inter nous permet de montrer que les mêmes fondamentaux s’appliquant à la collaboration interprofessionnelle sont à l’œuvre pour divers objets, suivant une variété d’intentions et de finalités. L’ inter concerne ainsi autant la recherche et la clinique que la formation professionnelle initiale et continue, appliquées à une grande variété de domaines (disciplines, secteurs, cultures, etc.) et d’objets (la santé, la société, le travail, etc.).
La première partie du livre expose les concepts fondamentaux de l’ inter ; la deuxième détaille les déterminants de la collaboration interprofessionnelle; et la dernière explore l’éternelle question de la valeur ajoutée de la collaboration interprofessionnelle, notamment en matière d’efficience et d’efficacité.
Nous nous proposons d’accompagner le lecteur tout au long de l’exposition de ces idées en présentant des exemples qui proviennent de nos travaux de recherche et de nos diverses expériences. Tous ces exemples sont issus de véritables situations cliniques. Beaucoup sont tirés du domaine du vieillissement, celui que nous connaissons le mieux, mais nous avons la conviction que leurs fondamentaux peuvent s’appliquer à d’autres clientèles.
Au terme de ce parcours, que nous avons voulu le plus pédagogique possible, le lecteur aura un large portrait des principales connaissances utiles à l’élaboration puis au soutien d’une pratique de collaboration interprofessionnelle dans le vaste domaine de la santé et des services sociaux, ce qui inclut des organisations publiques, bien entendu, mais aussi des organisations privées et associatives.
La contribution de ce livre, que nous espérons originale, concerne spécifiquement les conditions professionnelles et organisationnelles qui peuvent nous aider à implanter de façon durable des dispositifs permettant de soutenir la collaboration interprofessionnelle. Beaucoup a déjà été dit et fait sur les attitudes utiles à la collaboration interprofessionnelle, sur les meilleures façons de la modéliser et sur ses valeurs. Les déterminants de sa mise en œuvre sont cependant beaucoup moins bien connus, mais au moins tout aussi importants.
Le lecteur a sans doute déjà une très bonne idée de la nécessité de la collaboration interprofessionnelle, ainsi que de ce qui la fonde. Tout le monde convient qu’il s’agit là d’une excellente idée, et ce, depuis déjà fort longtemps. Pourtant, malgré ce sentiment de déjà-vu, nous avons tous expérimenté les dysfonctionnements d’un système de santé et de services sociaux pourtant fier de ce qu’il a accompli en matière de collaboration interprofessionnelle, ne serait-ce que par la mise en commun au Québec de la gouvernance des domaines social et sanitaire.
Pourtant, aujourd’hui encore subsiste nombre de ruptures de continuité, pléthore d’intervenants qui ne se parlent pas, tourments infinis résultant d’éléments d’information désordonnés, quantité de cloisonnements, de répétitions et de redondances, kyrielle de rendez-vous pourtant nécessaires qui ne viennent pas… Toutes ces difficultés sont autant de révélateurs du chemin qu’il reste à faire avant que nous ayons la satisfaction de voir la collaboration interprofessionnelle assez bien implantée. Et les mots utilisés pour rendre compte de ces difficultés ont un désavantage majeur, à savoir qu’ils n’expriment pas le fond des choses. Ce qu’ils cachent, c’est l’inquiétude de la mère d’un enfant autiste devant le retard irrémédiable qu’il prend à l’école, faute de soutien immédiat; c’est le glissement d’un individu atteint de schizophrénie dans les souffrances de la rue parce que personne ne vérifie comme il faut sa prise de médicaments; c’est la fatigue d’une proche aidante, épuisée après avoir accompagné son conjoint à l’hôpital trois fois dans la semaine; c’est la chute évitable, les fractures et les maladies nosocomiales qui s’ensuivent; c’est la douleur de voir son père ou son conjoint mourir prématurément faute d’une intervention sérieuse visant à maintenir son autonomie.
Cet écart entre le sentiment du devoir accompli des professionnels et de leurs gest

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents