La communication entre trois feux : technologie, empathie et éthique
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La communication entre trois feux : technologie, empathie et éthique , livre ebook

-

78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'espace public contemporain, riche et fier de sa liberté d'expression, génère une parole plurielle, mais surtout bruyante, cacophonique et à la limite de la saturation. Les technologies de l'information et de la communication et les nouveaux modes d'expression publique, incluant les réseaux sociaux, en sont largement responsables du fait de leur déploiement vertigineux, au mépris de toute quête d'éthique et d'empathie. Véritable gageure donc, à l'ère du « tout-numérique » de pouvoir retrouver l'indispensable harmonie entre le vrai, le bien et l'utile dans tout projet d'information, de dialogue ou de délibération publique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336878690
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright



























L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-233-6-87869-0
Titre

Anicet Laurent QUENUM









LA COMMUNICATION ENTRE TROIS FEUX : TECHNOLOGIE, EMPATHIE ET ÉTHIQUE
Dédicace

A mon père, feu Roger T. QUENUM
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Copyright
Titre
Dédicace
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
LE DÉTERMINISME TECHNOLOGIQUE : UN PARADIGME CONTROVERSE DE LA SOCIOLOGIE DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION
L’ÉCOUTE UN ACTE ÉTHIQUE, PRÉCURSEUR DE L’EMPATHIE
L’EMPATHIE EN VINGT-CINQ COMMANDEMENTS
LES ENJEUX DE L’EMPATHIE A L’ÈRE DU « TOUT NUMÉRIQUE »
CONTRIBUTION DE LA SAGESSE SOCRATIQUE A LA FONDATION D’UNE ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION
ANNEXES Burkina Faso LOI N° 025-2018 / AN PORTANT CODE PENAL du 31 mai 2018
République du Bénin LOI N° 2015-07 PORTANT CODE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION du 22 janvier 2015
Adresse
INTRODUCTION GENERALE
A l’échelle de la planète, les institutions, les entreprises, les communautés et les individus vivent une sorte de printemps de la communication. La technologie qui accompagne cette dynamique connait également ses heures de gloire au regard des innovations spectaculaires qui, en un temps record, ont révolutionné les usages en matière d’interactions familiales, professionnelles, associatives et citoyennes. L’École de Palo Alto l’avait annoncé « On ne peut pas ne pas communiquer » et le chercheur canadien Marshall McLuhan avait pour sa part prédit l’avènement du « village planétaire ». Et nous y sommes, sinon presque !
À l’une et à l’autre, et chaque jour davantage, l’histoire donne raison. Il n’y qu’à regarder combien les prouesses abondent dans le champ des télécommunications ; à quel point les smartphones et les réseaux sociaux se sont érigés en « idoles » modernes, monopolisant au quotidien l’agenda de milliards d’individus à travers le monde. Hélas, comme chaque médaille, ce boom technologique a ses revers et l’on sait désormais que ce règne du « tout numérique » travaille à éroder la valeur la plus élevée de la communication qu’est l’empathie au point que se dresse déjà devant nous un nouveau défi : celui de re-inventer l’altérité dans un monde où paradoxalement l’on est de plus en plus condamné à vivre une sorte de « solitude dans la proximité » . Si les Technologies nouvelles de la communication (TIC) ont fortement impacté les capacités fonctionnelles de nos organisations et institutions ainsi que la marche de nos sociétés vers une gouvernance moderne, difficile d’en dire autant de la communication humaine qui semble afficher jour après jour une courbe inclinée.
La réflexion engagée dans cet ouvrage vise justement à examiner les nouvelles formes de sociabilité que génèrent les TIC et à réinterroger par la même occasion le triptyque « technologie – éthique – communication » dans un environnement social en mutation rapide où les schémas traditionnels de socialisation sont parfois brouillés. Elle offre donc aux spécialistes de la question, l’opportunité d’une théorisation des enjeux éthiques de la communication numérique qui n’entend non plus occulter le débat récurrent sur l’antériorité ou le primat de la technologie sur la société ou vice versa. Au cœur de cette réflexion, se trouve en outre cet autre exercice de prospection visant à scruter l’avenir de la communication humaine sous la double pression de la technologie et de l’éthique. En appoint à l’éthique habermassienne de la discussion, la sagesse socratique y est ici convoquée en tant que repère authentique d’une refondation de l’éthique de la communication dans l’espace public.
Quant à la progression des problématiques abordées dans cet ouvrage, elle obéit à une logique de compréhension du boom de la communication numérique comme facteur du déclin de l’empathie dans un contexte où la technologie et le social se disputent un ordre de préséance, un peu à l’image de la poule et l’œuf. D’où l’ordre de présentation des quatre articles qui structurent cette œuvre :
1. Le déterminisme technologique : un paradigme controversé de la sociologie des médias et de la communication.
2. L’écoute : un acte éthique, précurseur de l’empathie.
3. Les enjeux de l’empathie à l’ère du journalisme numérique.
4. Contribution de la sagesse socratique à la fondation d’une éthique de la communication.
Nous y retrouvons ou revisitons quelques grandes figures des théories des sciences de l’information et de la communication en même temps que la réaffirmation de la dimension transversale de la communication mobilisant le social dans sa complexité et sa totalité. Dans ce plaidoyer pour une restauration de l’empathie et de l’éthique dans l’agir communicationnel, il est à espérer que la communication puisse s’affranchir du joug d’une technologie sans humanité.
LE DETERMINISME TECHNOLOGIQUE : UN PARADIGME CONTROVERSE DE LA SOCIOLOGIE DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION

Résumé
Les technologies de l’information et de la communication, dans leur essor fulgurant, ont acquis un pouvoir extraordinaire sur les dynamiques sociales. Une foule de nouveaux comportements voient le jour dans l’espace public et privé et dont la maîtrise échappe aux acteurs sociaux. La preuve en est faite au quotidien avec l’euphorie débordante suscitée par les réseaux sociaux et la démocratisation du smartphone. Cette boulimie de la communication numérique peut-elle se justifier simplement par le progrès technique ou faut-il associer à l’analyse de ce phénomène, des facteurs d’ordre relationnel et psychosociologique ? Cette problématique ne va pas sans rappeler le débat controversé autour du déterminisme technologique qui est convoqué à travers cet article pour chercher à comprendre qui, de l’outil technologique ou de la société, a primauté sur l’autre dans la manifestation et l’explication de changements sociaux profonds qui affectent des secteurs aussi variés que la communication, la vie citoyenne, la sécurité, l’éducation, le commerce, etc.
Mots-clés : communication, coévolution , déterminisme, médias, société, technologie, village global.
Introduction
Dans l’effort de reconstitution de l’héritage séculaire laissé par les grands penseurs et pionniers des sciences de l’information et de la communication, le devoir de mémoire impose de s’attarder sur l’œuvre d’un personnage dont le nom ne peut être oublié, puisqu’il s’agit du canadien Marshall McLuhan. Les étudiants en journalisme, d’hier et peut-être un peu moins aujourd’hui, ont tous appris à connaître les idées prémonitoires de ce chercheur qui a prédit l’avènement du « village planétaire » . McLuhan est le père d’une théorie qui prône et postule la primauté du déterminisme technologique dans l’explication de l’évolution des sociétés. « Par déterminisme technologique, on entend l’attitude intellectuelle qui consiste à croire que la technologie détermine essentiellement ou premièrement l’organisation sociale et le comportement humain » (Attallah, 1989, p. 290). Certes, il y a beaucoup à redire sur ses thèses qui n’ont pas eu les faveurs des cercles universitaires, mais malgré tout, « aucune bibliographie en sciences de la communication, aussi minimaliste soit-elle, ne pourrait faire l’économie des travaux de M. McLuhan. Cela même si le théoricien canadien des media devait se retrouver dans le peloton de tête des auteurs les plus critiqués de la discipline » (Oumar Kane, 2016, consulté le 30 novembre 2018).
Alors que les technologies de l’information et de la communication n’étaient qu’à un stade rudimentaire, McLuhan était déjà habité par cette conviction que la qualité du message et donc de la relation humaine sera profondément marquée par le progrès technique. Aujourd’hui, plus que jamais, les faits semblent, à bien des égards, lu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents