La médecine chez les Peuls du Cameroun septentrional
482 pages
Français

La médecine chez les Peuls du Cameroun septentrional , livre ebook

-

482 pages
Français

Description

Voici mis au jour plusieurs aspects de la société peule d'hier et d'aujourd'hui. Cette société jouissant d'un grand équilibre ne peut être réduite aux activités pastorales. Elle regorge de connaissances endogènes autant dans ce domaine que dans ceux de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle ou historique.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 356
EAN13 9782336357355
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean Paulin MENGUE ME NDONGO
LA MÉDECINE CHEZ LES PEULS DU CAMEROUN SEPTENTRIONAL
17542013
Préface de Hamadou Adama
11/09/14 19:26
La médecine chez les Peuls du Cameroun septentrional
Jean Paulin Mengue Me Ndongo La médecine chez les Peuls du Cameroun septentrional
1754-2013
Préface de Hamadou Adama
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02680-0 EAN : 9782343026800
A ma famille, à tous les malades et tradipraticiens de santé.
REMERCIEMENTS
Un vieil adage podoko dans le MayoSava, région de l’ExtrêmeNord Cameroun, stipule qu’«aucune réussite ne peut être individuelle ; elle est toujours le résultat de diverses contributions ». Ce travail de recherche est une manifestation concrète de ce principe. Il n’aurait été possible sans le concours multiforme des uns et des autres. Nous sommes profondément reconnaissant à toutes celles et à tous ceux qui nous ont aidé dans sa réalisation. Nous remercions en premier lieu les autorités académiques de l’Université de Ngaoundéré qui ont autorisé la soutenance publique de ce travail. Nous remercions en second lieu le Professeur Hamadou Adama, Chef de Département d’Histoire et responsable de l’Unité de formation doctorale qui a bien voulu guider nos pas sur le chemin de la recherche scientifique. Ses conseils, orientations et suggestions ont permis la réalisation de cette œuvre. Nous tenons particulièrement à le remercier pour toutes les démarches entreprises en vue d’aboutir à la présentation et à la validation de ce travail.Nous remercions également certains éminents enseignants pour leur expertise et leur contribution dans l’amélioration de la qualité générale de cet ouvrage. Nousexprimons notre profonde gratitude à chacun d’eux pour leurs critiques et suggestions : Professeur Abwa Daniel (Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération à l’Université de Yaoundé I), Professeur Tchotsoua Michel (ViceDoyen chargé de la Recherche et de la Coopération à la FALSHUN), Professeur Motaze Akam Marcel (Chef de Département de Sociologie et Anthropologie, FALSHUN) et Professeur Eyezo’o Salvador (Chef de Département d’Histoire, ENSYaoundé).
Nous adressons nos sincères remerciements à Sa Majesté le Lamido de Maroua pour l’accueil chaleureux et les contacts qu’il nous a permis de nouer en vue de réaliser cette œuvre.
Nos remerciements vont aussi aux différentes familles Yaouba Adama de Maroua, Abdoulahi Iyabano de Garoua, Daouda Siddiki et Ahmadou Yaouba de Ngaoundéré qui ont sacrifié leurs occupations pour nous aider à obtenir les informations et à traduire cellesci du fulfulde en français. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance à tous les « tradipraticiens » qui ont accepté de partager avec nous leur connaissance de quelques plantes et à tous les responsables des diverses associations et des regroupements des « tradipraticiens » de santé du septentrion camerounais, des localités de Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Moulvouday et de leurs environs à qui nous adressons nos vives salutations.
Toute notre gratitude à toutes celles et à tous ceux qui nous ont aidé et soutenu tout au long de notre parcours. Nous pensons en particulier aux pères Oblats Antonio Ayanz et Parietti du diocèse de MarouaMokolo, au Dr Pierre Fadibo, Chargé de Cours au Département d’Histoire de l’Université de Ngaoundéré, à Christian Seignobos, Directeur de recherche à l’I.R.D., à tout le personnel du Centre régional des impôts de l’Adamaoua à Ngaoundéré età M. Tcharou Liman, Chef de Centre départemental des impôts du Faro et Déo à Tignère pour l’appui multiforme et les encouragements qui nous ont été adressés tout au long de nos travaux. Nous sommes reconnaissant aux photographes Souaïbou et au Modibbo Abdoul Kadiri Hayatou pour le traitement en laboratoire des images présentant cinquante plantes médicinales recensées dans le septentrion camerounais. Nous sommes également reconnaissant à l’infatigable Ousman Boukar et à Hamboa Issa Prosper pour le traitement informatique et la reprographie initiale de la présente œuvre. Merci à Serge Takengny Fometio, Alphonse Richard Mfouapon Mouliom et Eric Lambert Ndjeukwé pour la touche professionnelle donnée à la présentation finale de cet ouvrage. Notre pensée va à l’endroit de tous nos camarades de promotion pour l’esprit de collaboration et de convivialité qui a caractérisé notre parcours académique. Ce serait un crime de lèsemajesté si nous venons à tourner cette page de remerciements sans témoigner toute notre profonde gratitude à nos nombreux informateurs sans qui la collecte des données dans les régions de l’ExtrêmeNord, du Nord et de l’Adamaoua n’aurait pu être possible. Au prince Nji Fifen Ousseni de la cour royale du sultanat Bamoun, qui nous a initié à la tradithérapie et guidé nos pas dans les recherches sur la phytothérapie, nous disons toute notre amitié.
8
LISTE DES ABRÉVIATIONS
AGHECAM: Association des guérisseurs et herboristes du Cameroun APMTC :Association pour la promotion de la médecine traditionnelle au CamerounASCERETRADMOCAM :Association centre rapide des tradimodernes du Cameroun ASPROMETRADCAM: Association pour la promotion de la médecine traditionnelle au Cameroun ASTRADPRACAM: Association des tradipraticiens de santé de l’adamaoua et du Cameroun CDE :Camerounaise des eaux. CEN :Cameroon Ethnobotanic Network CRPMT :Centre de recherches en plantes médicinales et médecine traditionnelle CUSS :Centre universitaire des sciences de la santé EELC :Église évangélique luthérienne au/du Cameroun ENS :École normale supérieure FALSH :Faculté des arts, lettres et sciences humaines FONADER :Fonds national pour le développement ruralIRD :Institut de recherche pour le développementIRPM :Institut de recherche des plantes médicinalesMST :Maladies sexuellement transmissibles MTC: Médecine traditionnelle au Cameroun MTR :Médecine traditionnelle OAPI :Organisation africaine de la propriété intellectuelle OFATGN :Organisation des femmes accoucheuses traditionnelles du grand Nord OIISHA: Organisation islamique internationale pour la santé et humanitaire en Afrique OISA :Organisation internationale pour la santé en AfriqueOMS :Organisation mondiale de la santé OPMTC :Organisationpour la promotion de la médecine traditionnelle au Cameroun
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents