La pratique de l action communautaire, 3e édition actualisée
265 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La pratique de l'action communautaire, 3e édition actualisée , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
265 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’action communautaire propose une conception de l’organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d’autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d’intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.
Cette troisième édition actualisée met à jour le contexte historique et les diverses générations de pratiques d’action communautaire au Québec en lien avec les nouveaux mouvements sociaux. La méthodologie de l’intervention communautaire situe mieux les aspects dynamiques d’une démarche de changement social qui met en présence plusieurs acteurs dans des rapports tantôt consensuels, tantôt conflictuels. Cette édition donne une représentation plus juste de la diversité des tactiques qui structurent l’organisation des mobilisations dans les mouvements sociaux. Et l’on retrouve dans le chapitre portant sur les communications une réflexion sur les nouvelles formes d’engagement social que permettent les technologies de l’information
et de la communication (TIC).
Pour insuffler ce regard neuf et plus actuel sur une pratique qui ne cesse de se renouveler, les auteurs ont fait appel à des collaboratrices et des collaborateurs qui conjuguent des activités d’enseignement, de recherche et de militantisme.
D’abord conçu à l’intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse citoyenne et solidaire aux problèmes sociaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 août 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782760540583
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
La pratique de l'action communautaire
3 e édition actualisée
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4056-9
1. Organisation communautaire. 2. Action sociale. 3. Développement communautaire. 4. Service social communautaire. I. Lavoie, Jocelyne, 1954- . II. Panet-Raymond, Jean.
HN49.C6P72 2014 361.8 C2014-941048-4

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Conception graphique Michèle Blondeau
Image de couverture Lino, <http://agoodson.com/lino/>
Mise en pages Interscript
Conversion au format ePub Samiha Hazgui

Dépôt légal : 3 e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés




REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier très chaleureusement les nombreuses personnes qui nous ont soutenus pour la production de ce livre. Ces remerciements s’adressent d’abord à nos proches qui nous ont encouragés à entreprendre ce travail et qui ont accepté que nous y mettions un temps qui aurait pu, autrement, leur être en partie consacré. Ils s’adressent aussi aux centaines de personnes qui, actives à divers titres dans les organismes communautaires autonomes et les établissements publics avec lesquels nous entretenons des liens, nous ont généreusement fait part de leurs expériences, de leurs conseils et de leurs observations. Il convient enfin de remercier nos étudiantes et nos étudiants qui, souvent sans s’en rendre compte, nous instruisent autant que nous le faisons.




Choix du genre

Les auteurs sont conscients qu’une nette majorité de femmes sont actives dans les milieux communautaires. Afin de ne pas alourdir le texte et par souci linguistique, ils ont choisi de témoigner de cette réalité en utilisant des termes génériques là où c’est possible et en employant le genre féminin lorsqu’une référence porte spécifi quement sur une pratique qui touche surtout les femmes.



Avant-propos

La pratique de l’action communautaire a beaucoup évolué depuis la publication de la première édition de cet ouvrage en 1996. Nous voici maintenant rendus à la troisième édition, après diverses réimpressions et r ééditions, ce qui démontre à quel point le savoir-faire méthodologique et technique de la pratique de l’action communautaire ne cesse de s’enrichir et de se renouveler.
Pour cette troisième édition, deux des coauteurs à l’origine de la première édition de cet ouvrage ont quitté le navire. Ce fut d’abord Robert Mayer, professeur titulaire à l’École de service social de l’Université de Montréal, qui fut des nôtres jusqu’à son décès en 2003. Un autre compagnon qui a, lui aussi, quitté le navire en 2010 pour explorer de nouveaux horizons est Henri Lamoureux. Henri et Robert ont contribué de façon marquante à l’évolution de notre réflexion et de notre écriture.
Mais le véritable renouveau qui marque cette troisième édition est l’arrivée de collaboratrices et de collaborateurs dont les activit és d’enseignement et de recherche, de même que l’expérience professionnelle et l’implication militante, représentent à la fois une expertise bien établie et un enrichissement quant à la transmission des divers savoirs associés à la pratique de l’action communautaire. Cet ouvrage se veut donc plus « à jour » quant au renouveau entourant les pratiques, et ce, dans une conjoncture en constante évolution. Ces pratiques innovatrices, à leur tour, renvoient à une constante dialectique d’action-réflexion-action, contribuant ainsi à élargir la palette des fondements méthodologiques et techniques en action communautaire.
Depuis la publication de la première édition de ce livre, on a vu apparaî tre plusieurs ouvrages et articles touchant les fondements, les approches et les pratiques en organisation communautaire 1 . Cette littérature a aussi enrichi notre réflexion et notre analyse. Elle témoigne de l’évolution des divers mouvements communautaires et du soin que prennent les intervenants, chercheurs, intellectuels et militants solidaires de ces mouvements à nous communiquer la réflexion issue de l’expérience. C’est dans ce terreau fertile que le présent livre souhaite s’inscrire. Il demeure né anmoins fidèle à son objectif d’origine, qui est de fournir un outil de base pour réaliser des changements sociaux en situant le processus d’intervention, et les principes et méthodes qui s’y rattachent, dans un cadre éthique en congruence avec les valeurs portées par l’action communautaire.
Une orientation partagée
Les auteurs et les collaborateurs de cet ouvrage sont engagés dans des activités d’enseignement au cégep et à l’université. Ils sont par ailleurs engagés dans des activités de recherche, de militantisme et, plus largement, d’implication citoyenne et politique. On les retrouve au sein de divers groupes, organismes et regroupements communautaires, tant sur les plans local, régional et national qu’inter national. Ces auteurs, en tant que femme, homme, conjoint, parent, enfant, ami, proche aidant, consommateur et éternel étudiant, vivent des réalités que partagent les lecteurs et lectrices de cet ouvrage.
La pratique de l’action communautaire n’étant pas neutre, les auteurs et collaborateurs se sont donné le droit de faire part de leur analyse, de leur réflexion et du regard critique qu’ils portent sur les divers aspects de cette pratique. Un soin particulier a été accordé au « sens » et à la « finalit é » sociale, politique et éthique des savoirs et des savoir-faire qui sont transmis. En effet, selon nous, l’action communautaire se distingue de certaines pratiques communautaires plus strictement caritatives ou philanthropiques, voire de pratiques qui n’ont plus rien d’« autonomes » parce que s’éloignant des « bonnes » causes à financer ou jugées par l’État comme trop « dérangeantes ou subversives 2 ». L’affir mation de ce positionnement idéologique nous semble importante, car elle exprime la limite de notre objectivité et notre volonté de nous démarquer de certains courants plus strictement technicistes et économistes qui verraient dans l’action communautaire, l’un, une démarche de type strictement organisationnel, l’autre, la perspective d’une solution de rechange communautaire peu coû teuse aux services rendus par l’État.
Nous sommes aussi parfaitement conscients que l’action communautaire s’est professionnalisée 3 . Nous en enseignons les fondements, méthodes et techniques dans nos universités et cégeps respectifs, et plusieurs de nos collègues font de même dans des organismes d’éducation populaire 4 . Cette professionnalisation s’exprime notamment par l’engagement de centaines de personnes dans des pratiques d’organisation communautaire réalisées par des institutions de l’État, notamment les centres de santé et de services sociaux (CSSS) 5 . Donc, si l’action communautaire est d’abord et avant tout celle de personnes qui choisissent librement de s’y engager en se joignant à des milliers de groupes actifs partout au Québec, elle offre aussi une perspective d’emploi. Cependant, si les pratiques d’action communautaire conduisent de plus en plus à un emploi, elles ne sauraient, sous peine de se dénaturer, se résumer à ces seules fonction et perspective. Les personnes engagées en action communautaire aspirent ou devraient aspirer à une diminution radicale des causes des problèmes sociaux. En ce sens, l’action communautaire, c’est avant tout un engagement basé sur la conscience des iné

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents