La pratique de la thérapie de couple centrée sur l émotion, 3e édition : Façonner le rapprochement
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La pratique de la thérapie de couple centrée sur l'émotion, 3e édition : Façonner le rapprochement , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
247 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis sa publication initiale en 1996, La pratique de la thérapie de couple centrée sur l’émotion est le guide qui fait autorité chez les thérapeutes de couple, les superviseurs et les étudiants qui souhaitent pratiquer la thérapie centrée sur l’émotion (TCÉ).
Cette troisième édition, à la fine pointe du progrès, présente l’évolution récente du domaine de la thérapie de couple : les résultats de nouvelles recherches relatives aux interventions cliniques, des perspectives élargies sur la régulation émotionnelle, l’attachement chez l’adulte et les neuro­sciences, ainsi que des applications dynamiques de la TCÉ pour traiter une gamme de problèmes tels que la dépression, l’anxiété, les troubles sexuels et le trouble de stress posttraumatique. Les divers chapitres présentent des micro-interventions à mettre en œuvre en séance de thérapie de couple centrée sur l’émotion (TCÉ-C), ainsi qu’un exposé systématique d’une macro-intervention en cinq « mouvements », le Tango TCÉ. L’ouvrage est parsemé d’exemples cliniques qui donnent vie au processus de changement associé au déroulement de la séance, et deux chapitres axés sur des études de cas proposent un regard plus pointu sur les séances de TCÉ-C aux stades 1 et 2.
Sous la plume de la principale autorité en matière de thérapie centrée sur l’émotion, cette troisième édition constitue une référence essentielle sur tous les aspects de la TCÉ et sur l’utilité de ce modèle pour les professionnels de la santé mentale, dans le domaine de la thérapie de couple et conjugale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 août 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760555778
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des éloges pour La pratique de la thérapie de couple centrée sur l’émotion
Le compte rendu que donne Susan M. Johnson de 15 ans de thérapies de couple centrées sur l’émotion montre tout le potentiel de la recherche systématique dans le développement d’une théorie exceptionnelle. Ce livre est une lecture incontournable pour tous les thérapeutes.
John Gottman,
auteur de 8 Dates : Essential Conversations for a Lifetime of Love
Dans cet ouvrage remarquable, Susan M. Johnson établit une vue d’ensemble déterminante des pratiques de pointe dans ce qui est certes aujourd’hui la forme de thérapie de couple la plus largement diffusée. En plus d’une description complète de la pratique de la thérapie de couple centrée sur l’émotion, cet ouvrage propose un résumé concis des données probantes sur l’émotion et l’attachement qui sous-tendent cette approche et des recherches considérables qui en démontrent l’efficacité. Cette nouvelle édition – révisée et considérablement enrichie – d’un ouvrage classique fait ressortir les nombreuses avancées significatives réalisées par cette approche fondée sur les preuves depuis sa deuxième édition. Magnifiquement écrit, accessible et cliniquement signifiant pour les thérapeutes de couple, et regorgeant d’exemples cliniques fascinants, ce livre est un élément essentiel de la bibliothèque de tous les thérapeutes de couple.
Jay L. Lebow, Ph. D., ABPP,
chercheur principal et professeur clinicien,
Family Institute at Northwestern University, Evanston (Illinois)
La pratique de la thérapie de couple centrée sur l’émotion
Presses de l’Université du Québec Édifice Fleurie, 480, rue de la Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) G1K 0B6 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca - Internet : www.puq.ca


Diffusion / Distribution :
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE ET BELGIQUE
Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 0160 07 82 99
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022960.95.25


La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
La pratique de la thérapie de couple centrée sur l’émotion
Façonner le rapprochement


3 e ÉDITION
Susan M. Johnson
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La pratique de la thérapie de couple centrée sur l’émotion : façonner le rapprochement / Susan M. Johnson ; traduction, Louis Courteau.
Autres titres : Practice of emotionally focused couple therapy. Français
Noms : Johnson, Susan M, auteur.
Description : Traduction de : The practice of emotionally focused couple therapy. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220004781 | Canadiana (livre numérique) 2022000479X | ISBN 9782760555754 | ISBN 9782760555761 (PDF) | ISBN 9782760555778 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Thérapie conjugale. | RVM : Thérapie centrée sur les émotions.
Classification : LCC RC488.5.J6414 2022 | CDD 616.89/1562–dc23


Susan M. Johnson fait valoir son droit d’être identifiée comme l’autrice de cet ouvrage en vertu des articles 77 et 78 de la Copyright, Designs and Patents Act 1988 des États-Unis.
Avis relatif aux marques de commerce : Les noms de produits ou de sociétés cités qui sont des marques de commerce ou des marques déposées n’ont qu’une fonction identificatoire ou explicative, sans intention de contrefaçon.
Traduction
Louis Courteau
Correction d’épreuves
Valérie Catrice
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Marie-Noëlle Morrier
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© (de la version française) 2022 – Presses de l’Université du Québec
© 2020 – Routledge
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Authorised translation from the English language edition published by Routledge, a member of the Taylor & Francis Group LLC
All Rights Reserved
D5575-1 [01]
Ce livre, comme ses éditions précédentes, est dédié à mon partenaire généreux et aimant, John Palmer Douglas, l’amour de ma vie, ainsi qu’à tous mes formidables collègues de l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy (ICEEFT), qui diffusent la thérapie centrée sur l’émotion (TCÉ) de par le monde avec tant de passion et de finesse.
Liste des figures
1.1 / Les stades et étapes de la TCÉ-C
4.1 / Les cinq mouvements de base de la TCÉ
Liste des sigles et acronymes

TCÉ
Thérapie centrée sur l’émotion
TCÉ-C
Thérapie de couple centrée sur l’émotion
TCÉ-F
Thérapie familiale centrée sur l’émotion
TCÉ-I
Thérapie individuelle centrée sur l’émotion
ICEEFT
International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy
E.S.A.
Engagement émotionnel, sensibilité et accessibilité
TSPT
Trouble de stress post-traumatique
PI
Patient identifié
Introduction 1

Quinze ans se sont écoulés depuis la parution de l’édition 2004 de ce livre. Il s’est passé tant de choses au cours de cette décennie et demie qu’il était grand temps de procéder à une révision majeure. Le modèle de la thérapie de couple centrée sur l’émotion (TCÉ-C), dont le présent ouvrage constitue le manuel de base de la pratique clinique, s’est énormément développé.
Ce développement s’est d’abord fait sur le plan de la profondeur conceptuelle : l’expansion du modèle de la TCÉ-C accompagne celle de la théorie de l’attachement chez l’adulte en tant que moyen intégré de comprendre nos principaux points de vulnérabilité, nos besoins fondamentaux et leur extériorisation dans nos relations les plus intimes. Les ouvrages grand public Serre-moi fort ! (Johnson, 2014) et Love Sense (Johnson, 2013), fondés sur ce modèle, ont également contribué à intégrer la science de l’attachement dans les conversations des non-spécialistes au sujet de l’amour. La TCÉ-C a connu une expansion importante de sa base de recherche. Par le nombre d’études positives sur les résultats, d’investigations sur le processus de changement et de rapports de suivi positifs qu’il a suscités, ce modèle représente désormais la norme d’excellence pour les interventions empiriques dans le domaine de la thérapie de couple.
Le développement du modèle de la TCÉ-C est également marqué par sa généralisation et son application à une grande diversité de populations et de problèmes. On l’utilise régulièrement pour traiter la détresse relationnelle combinée à la dépression clinique, à l’anxiété et au trouble de stress post-traumatique, et il sert aussi de trait d’union entre les modalités de la thérapie de couple et celles de la sexothérapie. La TCÉ-C s’applique sans distinction de culture, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de niveau de ferveur religieuse ou de classe sociale. Récemment, le programme éducatif Hold Me Tight MD : Conversations for a Lifetime of Love, fondé sur ce modèle, a été mis à l’essai dans une formule spécialement conçue pour les couples aux prises avec des troubles cardiaques et dans le contexte d’autres problèmes de santé physique. Un programme éducatif axé sur la création d’un attachement solide a aussi une pertinence évidente pour les couples militaires confrontés aux facteurs de stress liés à la séparation et au déploiement ; la TCÉ-C est donc d’usage courant dans ces cas. Les programmes de formation sur cette approche sont devenus systématiques et connaissent un vif succès, de sorte qu’un grand nombre de professionnels, en plus de faire des stages et de suivre d’autres formations, deviennent des thérapeutes certifiés par l’International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy (< https://www.iceeft.com >), lequel compte plus de 65 centres affiliés qui appuient l’apprentissage et la recherche à l’échelle mondiale.
Il convient également de noter que, comme le démontre une étude récente, la TCÉ-C a un effet non seulement sur la détresse relationnelle, mais aussi sur l’orientation de l’attachement de chacun des partenaires, ce qui va dans le sens du concept de l’attachement voulant que les relations amoureuses offrent un terrain fertile pour la consolidation et l’intégration de la conscience de soi et le sentiment de connexion et de confiance envers autrui. Cette orientation vers la science de l’attachement a facilité l’expansion de la TCÉ-C aux modalités de la thérapie individuelle et familiale, comme je l’expose dans mon plus récent ouvrage (Johnson, 2019a). La thérapie centrée sur l’émotion (TCÉ) a toujours traité à la fois la personnalité et le système, l’individu qui construit sa réalité affective, et la trame relationnelle qui façonne et reflète cette réalité. Il semble que ce modèle, qui met l’accent sur l’attachement en tant que modèle développemental de la personnalité sociale et sur la nature irrépressible et transformationnelle des émotions, peut contribuer à la croissance du domaine de l’intervention auprès des couples, mais aussi à la psychothérapie en général.
Vous trouverez dans ce volume des micro-interventions applicables en séance de TCÉ-C ainsi qu’une présentation systématique d’un ensemble plus global d’interventions, le « Tango TCÉ ». La plateforme conceptuelle de la théorie de l’attachement et les avancées récentes de notre compréhension des émotions et de la régulation émotionnelle sont éga

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents