La pratique du travail social en santé mentale : Apprendre, comprendre, s engager
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La pratique du travail social en santé mentale : Apprendre, comprendre, s'engager , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
171 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La pratique du travail social en santé mentale s’est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d’intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
Aujourd’hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d’intervention et s’appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d’intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du travail social désormais multiforme.
Christiane Bergeron-Leclerc est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d’inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.
Marie-Hélène Morin est travailleuse sociale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses activités de recherche et de formation
portent sur l’intervention familiale et les proches aidants dans le domaine de la santé mentale.
Bernadette Dallaire est professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle combine des expertises en santé mentale et en gérontologie, et a étudié l’approche du
rétablissement en santé mentale, de même que les interventions psychosociales et médicales auprès des jeunes en difficulté.
Cécile Cormier est travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR. Elle est aussi responsable de la formation pratique
du campus de Lévis et membre du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760551558
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION

PROBL MES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES

F OND E PAR H ENRI D ORVIL (UQAM) ET R OBERT M AYER ( U NIVERSIT DE M ONTR AL )
L analyse des probl mes sociaux est encore aujourd hui au c ur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifest depuis quelques ann es un int r t croissant pour l analyse des probl mes sociaux, qui pr sentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du r le de l tat, de la pr carit de l emploi et du ph nom ne de mondialisation. Partant, il devenait imp ratif de rendre compte, dans une perspective r solument multidisciplinaire, des nouvelles approches th oriques et m thodologiques dans l analyse des probl mes sociaux ainsi que des diverses modalit s d intervention de l action sociale, de l action l gislative et de l action institutionnelle l gard de ces probl mes.
La collection Probl mes sociaux et interventions sociales veut pr cis ment t moigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers probl mes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les tudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection tait l origine codirig e par Robert Mayer, professeur m rite de l Universit de Montr al, qui a sign et cosign de nombreux ouvrages t moignant de son int r t pour la recherche et la pratique en intervention sociale.

D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL , P H . D.
cole de Travail social, Universit du Qu bec Montr al
C ODIRECTRICE
G UYLAINE R ACINE , P H . D.
cole de Service social, Universit de Montr al
La pratique du travail social en sant mentale
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca
Internet: www.puq.ca
Diffusion/Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France - T l.: 01 5310 25 25
ET B ELGIQUE
Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
La pratique du travail social en sant mentale
Apprendre, comprendre, s engager
Sous la direction de Christiane Bergeron-Leclerc Marie-H l ne Morin Bernadette Dallaire C cile Cormier
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: La pratique du travail social en sant mentale: apprendre, comprendre, s engager / sous la direction de Christiane Bergeron-Leclerc, Marie-H l ne Morin, Bernadette Dallaire et C cile Cormier.
Noms: Bergeron-Leclerc, Christiane, 1977- diteur intellectuel. Morin, Marie-H l ne, diteur intellectuel. Dallaire, Bernadette, 1963- diteur intellectuel. Cormier, C cile, diteur intellectuel.
Collections: Collection Probl mes sociaux interventions sociales; 96.
Description: Mention de collection: Probl mes sociaux et interventions sociales; 96 Comprend des r f rences bibliographiques.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 20190017422 Canadiana (livre num rique) 20190017430 ISBN 9782760551534 ISBN 9782760551541 (PDF) ISBN 9782760551558 (EPUB)
Vedettes-mati re: RVM: Service social psychiatrique.
Classification: LCC HV689 P73 2019 CDD 362.2/0425-dc23

R vision
Catherine Vaudry
Correction d preuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en page
Interscript
Illustration de couverture
iStock
D p t l gal: 2 e trimestre 2019
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2019 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5153-1 [01]
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs ann es de travail, de collaborations et souvent d amiti s. De pr s ou de loin, plusieurs personnes ont contribu rendre possible la parution de cet ouvrage et nous tenons ici les remercier.
Nous tenons d abord remercier la principale provenance de nos apprentissages, savoir les personnes qui vivent avec un trouble mental, ainsi que leurs familles. Vous c toyer nous permet d am liorer nos connaissances, de contribuer am liorer les interventions, mais aussi et surtout, fait grandir notre humanit .
Merci aux 20 auteurs et aux 13 collaborateurs de ce livre, qui proviennent des milieux de la recherche, de l enseignement et de l intervention; l apport de chacun a t grandement contributif au produit final. Merci d avoir cru en ce projet et d avoir particip , sans h sitation, cette aventure qui s est chelonn e sur un peu plus de deux ans. Sans vous, cet ouvrage ne serait pas aussi riche qu il l est aujourd hui.
Un merci bien sinc re Annie L vesque pour son travail exceptionnel de coordination. Nous nous consid rons chanceuses d avoir pu compter sur cette personne aux innombrables qualit s. Merci galement Clo Beaulieu, qui a pris le relais dans les derni res tapes de production du livre. Annie et Clo 1 , votre pr sence, votre rigueur, votre souci du d tail et surtout votre d vouement dans ce projet ont t importants dans l aboutissement d un livre d une grande qualit et, aussi, dans le maintien de notre "bonne sant mentale tout au long de ce processus d criture. Enfin, merci Genevi ve Fortin pour son coup de pouce final!
Nos remerciements s adressent aussi l Ordre des travailleurs sociaux et des th rapeutes conjugaux et familiaux du Qu bec (OTSTCFQ) pour l octroi d une bourse d aide la publication. Cette bourse a non seulement permis l embauche d une coordonnatrice de projet, mais surtout elle a signifi que l Ordre croyait en la pertinence de cet ouvrage, ce qui a t une source de motivation inestimable. Nous remercions de la m me fa on l Universit du Qu bec Chicoutimi (Programme de soutien au d veloppement de la recherche et cr ation, volet Soutien la publication et la diffusion des travaux de recherche et cr ation), l Universit du Qu bec Rimouski (Politique de diffusion des travaux de recherche, volet aide la publication) et le R seau de l Universit du Qu bec (Fonds de d veloppement acad mique du R seau de l Universit du Qu bec [FODAR]) pour l octroi de sources compl mentaires de financement qui ont assur ment contribu l aboutissement de ce projet d criture.
Un merci galement des personnes qui, en plus d avoir t des coll gues sur le terrain, ont t des sources d inspiration dans nos parcours respectifs, notamment dans le choix du travail social en tant que profession, et galement dans le choix du domaine de la sant mentale comme discipline sp cifique. Nos remerciements chaleureux s adressent notamment : Diane Gosselin, Julie Lesage, H l ne Viau, Mich le Larouche, Mychelle Beaul , Marie-Luce Quintal et Luc Vigneault.
Enfin, des mercis sinc res et affectueux nos familles et nos proches pour leur patience, particuli rement dans les derni res tapes de production de ce livre o les journ es de travail se sont consid rablement prolong es. ceux et celles que nous aimons: sachez que votre soutien ind fectible est ce qui nourrit et donne un sens nos actions.
Et Monsieur Cohen, vous qui saviez si bien t moigner de notre commune humanit , merci vous aussi
Il y a une faille en toute chose. C est ainsi qu entre la lumi re .
Leonard C OHEN

1 . Clo Beaulieu est finissante au baccalaur at en travail social de l Universit du Qu bec Chicoutimi. Elle a r alis ses stages terminaux en protection de la jeunesse. De plus, tout au long de ses tudes, elle a cumul diverses exp riences en tant qu assistante de recherche. Enfin, elle poss de une expertise dans le domaine de l quith rapie aupr s d enfants ayant des handicaps divers, dont des troubles du spectre de l autisme.
REMERCIEMENTS
LISTE DES ENCADR S
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SIGLES
INTRODUCTION La complexit , la diversit et la sp cificit du travail social dans le champ de la sant mentale
Christiane Bergeron-Leclerc, Marie-H l ne Morin, Bernadette Dallaire et C cile Cormier
La pertinence de l ouvrage pour le travail social
Le positionnement de l ouvrage
La description de l ouvrage
PARTIE 1 LE TRAVAIL SOCIAL DANS LE CHAMP DE LA SANT MENTALE Un regard sp cifique et une action particuli re
C HAPITRE 1 L EXERCICE DU TRAVAIL SOCIAL DANS LE CHAMP DE LA SANT MENTALE Rep res historiques, politiques et pratiques
Christiane Bergeron-Leclerc et Marie-H l ne Morin Avec la collaboration de Marc Boily
1.1. La p riode asilaire au Qu bec
1.2. L amorce de la r insertion sociale: les ann es 1960-1970
1.2.1. Le d but de la pratique du travail social en sant mentale
1.2.2. Le poin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents