La psychanalyse, la littérature, le cinéma et vous
248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La psychanalyse, la littérature, le cinéma et vous , livre ebook

-

248 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

J. Batail analyse ici Le Pouce de l'ingénieur de Conan Doyle, La Barbe-bleue de Ch. Perrault, L'Eau des collines de M. Pagnol, Le Grand Bleu de L. Besson, les deux Terminator de J. Cameron et Harry, un ami qui vous veut du bien de D. Moll. Son ouvrage vous offre les attraits d'un roman policier : sur divers crimes, l'enquête reprend pour accéder à une vérité plus profonde. Il vous amène à parcourir le double paysage de ces oeuvres et de la psychanalyse, et à repérer ce qui vous émeut et vous ressemble.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 73
EAN13 9782336367064
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Études Psychanalytiques
Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat
La collection Etudes Psychanalytiques veut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse.

Dernières parutions

Valérie BLANCO, L’effet divan , 2014.
Frédérique F. BERGER, Symptôme de l’enfant, Enfant symptôme , 2014.
Soti GRIVA, Crimes en Psychothérapie. A-Voros , 2014.
Jacques PONNIER, Adler avec Freud. Repenser le sexuel, l’amour et le souci de soi , 2014.
Laurence KAPLAN DREYFUS, Encore vivre : À l’écoute des récits de la Shoah. La psychanalyse face à l’effacement des noms , 2014.
Stoïan STOÏANOFF-NENOFF, Fre u daines, 2014.
Francine Hélène SAMAK, De Freud à Erickson. L’hypnose revisitée par la psychanalyse, 2014.
Christiane ANGLÉS MOUNOUD, Aimer = jouir, l’équation impossible ? , 2014.
Christophe SOLIOZ, Psychanalyse engagée : entre dissidence et orthodoxie , 2014.
Mina BOURAS, Elle mange rien, 2014.
Vanessa BRASSIER, Le ravage du lien maternel , 2013.
Christian FUCHS, Il n’y a pas de rapport homosexuel, ou de l’homosexualité comme générique de l’intrusion , 2013.
Thomas GINDELE, Le Moïse de Freud au-delà des religions et des nations. Déchiffrage d’une énigme , 2013.
Touria MIGNOTTE, La cruauté. Le corps du vide , 2013.
Pierre POISSON, Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à la dignité. « Bien n’être » et déshumanisation , 2013.
Gérard GASQUET, Lacan poète du réel , 2012.
Audrey LAVEST-BONNARD, L’acte créateur. Schönberg et Picasso. Essai de psychanalyse appliquée , 2012.
Gabrielle RUBIN, Ces fantasmes qui mènent le monde , 2012.
Titre
Jacques Batail







LA PSYCHANALYSE, LA LITTÉRATURE,
LE CINÉMA ET VOUS

Psychanalyse de quelques œuvres
et de ceux qui les aiment
Copyright

Illustration de couverture : Mariné Pérez-Espinosa,
Sometimes a cigar is just a cigar (Freud)
( www.flickr.com )




© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71717-3
Dédicace

À mes parents,
à ma femme
et à mes enfants
INTRODUCTION POURQUOI CE LIVRE ?
Le livre que vous ouvrez répond à des intentions multiples. S’il était autorisé à se pousser du col, il se voudrait une contribution aux débats polémiques sur la psychanalyse, un essai de psychanalyse appliquée, un compte rendu de séances analytiques, une tentative pour éclairer l’inspiration et les techniques de la littérature et du cinéma, un roman policier…
Il prétend aussi vous impliquer : en vous proposant une interprétation analytique de quelques œuvres, il souhaite vous aider à percevoir ce qui, dans ces œuvres et ces interprétations, suscite un écho en vous.
Enfin, notre ouvrage répond encore à d’autres motivations ; mais vous découvrirez celles-ci plus tard… Dans l’immédiat, précisons notre propos liminaire.
Un essai de psychanalyse appliquée et une contribution au débat sur la psychanalyse
La grande époque de la psychanalyse est sans doute révolue ; on peut penser que cette dernière a connu son plus grand rayonnement dans les années 1960 et 1970. À la suite de ce succès, le discours quotidien a été marqué par les notions issues de la psychanalyse : le refoulement, l’inconscient, les actes manqués, la sexualité infantile, les traumatismes psychiques, les pulsions, la libido, la bisexualité, le complexe d’Œdipe, le complexe d’infériorité, les maladies psychosomatiques, les archétypes… sont devenus des concepts de consommation courante. Ce succès n’était pas dépourvu d’ambiguïtés : un syncrétisme bon enfant a réuni notions freudiennes, adlériennes, jungiennes…, sans conserver de référence au cadre conceptuel précis de leur naissance. Et ces notions, en se banalisant, se sont affadies : derrière les mots, nous ne percevons plus nécessairement le caractère bouleversant de certains phénomènes.
Puis des thérapies concurrentes de la psychanalyse se sont développées :
– Une tendance s’est manifestée en faveur d’approches strictement médicales, basées sur la génétique, la neurologie, la pharmacie…
– De nouvelles psychothérapies et méthodes de développement personnel ont contré cette tendance, mais au lieu d’investir dans l’exploration du passé du sujet, elles se sont focalisées sur sa situation présente, et face à la psychanalyse, ont prétendu à un meilleur rapport qualité / prix.
Parallèlement à ce développement de la concurrence sur le plan thérapeutique, la psychanalyse a été contestée sur le plan théorique : on a voulu montrer que somme toute, elle n’avait pas la capacité d’explication dont elle se targuait : elle n’avait celle-ci, ni dans le champ de la psychologie proprement dite, ni dans le champ des sciences humaines qu’elle avait affirmé éclairer (la sociologie, la mythologie, la critique littéraire 1 ...).
Ce n’est pas sur le plan de la thérapie que nous nous placerons, mais sur celui de la connaissance ; et (au moins) sur ce plan, nous espérons vous montrer que la psychanalyse fonctionne 2 .
Plus précisément, il s’agit de vous convaincre qu’elle apporte un éclairage décisif sur de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques.
Un éclairage de l’inspiration et des techniques littéraires et cinématographiques
Cet apport de la psychanalyse pour la compréhension de la littérature et du cinéma est lié au constat qu’une œuvre, si elle n’est pas seulement utilitaire, exprime plus que ce qu’elle énonce ; l’écart constitue le propre de l’art. Cet écart peut être de nature formelle (la beauté du style…). Il peut aussi être plus substantiel : des choses sont alors "écrites entre les lignes" (sans que l’auteur le sache nécessairement). Dès lors, la psychanalyse s’avère souvent pertinente pour s’attaquer à ces questions : quel est le "supplément de sens" qui suscite une résonance chez le lecteur ou le spectateur, et comment est-il obtenu ?
Nous verrons ainsi par quels processus Conan Doyle peut parfois provoquer, pour reprendre un terme freudien, le sentiment d’une "inquiétante étrangeté." Nous verrons aussi comment James Cameron, dans ses deux films Terminator, retrouve des mythes vieux de plusieurs millénaires, et les actualise pour qu’ils parlent mieux au public d’aujourd’hui. Vous aborderez ainsi les processus qui suscitent une œuvre et l’amènent à être efficace vis-à-vis du public.
Un essai de littérature appliquée
Le mouvement inverse semble possible… Après avoir envisagé la psychanalyse appliquée à la littérature, nous pouvons reprendre un paradoxe fructueux de Pierre Bayard, et imaginer la littérature appliquée à la psychanalyse : la première approche débouche sur une meilleure compréhension des œuvres littéraires, la deuxième sur un enrichissement de la psychanalyse. Selon P. Bayard, telle serait "la véritable utilité de la littérature […] pour la psychanalyse : non pas s’offrir à la révélation de mystérieux contenus latents, mais permettre, par la variété et la complexité des modèles qu’elle propose, de réfléchir sur les phénomènes psychiques"…
De fait, L’Eau des collines de Marcel Pagnol et Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll nous permettront de réfléchir sur des phénomènes psychiques qui ont certes déjà été identifiés, mais qui vont au-delà des schémas usuels liés au complexe d’Œdipe. La Barbe-bleue nous permettra même d’emprunter des voies encore inexplorées.
Un roman policier
Tout cela peut vous sembler trop austère. Aussi, pour vous rassurer, tenons-nous à faire un parallèle avec le roman policier (dont la justification repose pour partie sur un certain côté plaisant).
Constatons tout d’abord qu’à l’instar de romans policiers, les œuvres dont nous vous proposons l’interprétation sont riches de délits, de crimes et de morts. Mais le plaisir n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents