La psychologie positive
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La psychologie positive , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qu'est ce qui fait que l'on est heureux ? Qu'est ce qui distingue les personnes très heureuses des personnes heureuses ? Comment être plus heureux ? Quelles sont les grandes forces de caractère et les grandes vertus ? Comment les développer ? Comment faire de son entreprise, de sa classe ou de sa commune un lieu de bonheur et de développement personnel ? L'objectif de ce livre est de faire connaître au public francophone la psychologie positive, une approche qui se développe depuis une dizaine d'années aux Etats-Unis.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 190
EAN13 9782336278209
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Santé, Sociétés et Cultures
Collection dirigée par Jean Nadal

Peut-on être à l’écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d’un champ culturel et linguistique, d’un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu’en est-il alors du concept d’inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collection Santé, Sociétés et Cultures propose documents, témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire.
Déjà parus
Françoise ZANNIER, Éclectisme et intégration en psychothérapie. Intérêts et enjeux d’une profession, 2010.
Jean-Jacques WEISBUCH, Processus d’humanisation : devenir et être adulte, 2010.
Anne BLANCHARD-RÉMOND, Psychiatre : plombier de l’âme, 2010.
Nossrat PESESCHKIAN, L’utilisation d’histoires orientales dans la psychothérapie positive. Le marchand et le perroquet, 2009.
Marcelle MAUGIN, Etre psychothérapeute autrement. De l’écoute à la « rencontre », 2009.
.-C. MEYER et M.-H. GAMBS-LAUTIER, De la psychanalyse à l’haptonomie, 2009.
Michel LOBROT, La puissance des rêves, 2009.
Pierre DALENS (Sous la dir.) L’Unité de l’Eros. Regards sur l’analyse relationnelle de la vie amoureuse, 2008.
Xavier SAINT-MARTIN, L’Appareil psychique dans la théorie de Freud. Essai de psychanalyse cognitive, 2007.
Sara PAIN, Les fondements de l’arthérapie, 2007.
Roland BRUNNER, Narcisse chez le psychanalyste, 2007.
Francis DESCARPENTRIES, Le consentement aux soins en psychiatrie, 2007.
Denise KÜNZI, Accompagner la vie, accompagner la souffrance, 2007.
Pierre ZAMET, À la recherche des besoins perdus, 2006.
Pélagie PAPOUTSAKI, Enfant surdoué, adulte créateur ? 2006.
La psychologie positive

Renaud Gaucher
Du même auteur
Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur ?, L’Harmattan, 2009.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Poytechnique; 75005 Pars http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296113916
EAN: 9782296113916
Sommaire
Santé, Sociétés et Cultures Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace CHAPITRE 1 - QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ? CHAPITRE 2 - LA PSYCHOLOGIE DU BONHEUR CHAPITRE 3 - LES PSYCHOLOGIES DE L’AMITIE, DE L’AMOUR ET DE LA SEXUALITE CHAPITRE 4 - FORCES DE CARACTERE, VERTUS ET VALEURS CHAPITRE 5 - MALHEUR ET PSYCHOLOGIE POSITIVE CHAPITRE 6 - PSYCHOLOGIE POSITIVE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL CHAPITRE 7 - LA PSYCHOLOGIE POSITIVE A L’ECOLE CHAPITRE 8 - LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL CHAPITRE 9 - L’AVENIR DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES RESSOURCES ESSENTIELLES COMMENTEES
A mes parents, Michelle et Daniel. A ma sœur Aurélie.
CHAPITRE 1
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ?
Martin Seligman, le père de la psychologie positive, a l’habitude de raconter une petite histoire personnelle qui fut à l’origine de son idée de rassembler des champs de recherche éclatés sous un même nom, psychologie positive, afin de leur donner une visibilité et un élan et de rééquilibrer la psychologie.
Cela s’est passé quelques mois après que le professeur Seligman a été élu président de l’ American Psychological Association , l’Association Américaine de Psychologie. Il était dans son jardin en train de tondre. Sa fille Nikki, de cinq ans alors, s’amusait à jeter l’herbe tondue dans le ciel en dansant autour. Seligman lui cria dessus. La fillette s’approcha et lui dit :
-Papa, je veux te parler.
-Qu’y a-t-il Nikki ?
-Papa, te souviens-tu avant mon cinquième anniversaire ? Du temps où j’avais de trois à cinq ans, j’étais une pleurnicheuse. Je pleurnichais tous les jours. Quand j’ai eu cinq ans, j’ai décidé de ne plus pleurnicher. C’était la chose la plus dure que j’ai jamais faite. Et si je peux arrêter de pleurnicher, tu peux arrêter d’être un tel râleur.
Seligman raconte que ce fut pour lui une révélation, qu’il avait appris sur sa fille, sur les enfants, sur lui-même et sur son travail 1 . L’homme de la résignation acquise 2 était devenu l’homme de l’optimisme appris 3 .

La psychologie positive est l’étude du meilleur de nous-mêmes

Bienvenue en psychologie positive
La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui va bien dans la vie 4 . Il s’agit de reconnaître et d’étudier le meilleur de l’être humain 5 . La psychologie positive s’intéresse donc à la personne épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand, à la personne qui fait preuve de forces de caractère et de vertus. Elle s’intéresse aussi aux groupes, aux communautés, aux organisations, aux institutions, aux sociétés. Il s’agit d’étudier le fonctionnement optimal de l’être humain ainsi que de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux êtres humains et aux sociétés de s’épanouir 6 .
Seligman et Csikszentmihalyi (2000) considèrent que la psychologie positive englobe trois dimensions : les expériences subjectives positives, les traits individuels positifs et les institutions positives. Les expériences subjectives positives sont marquées par la satisfaction, qui est orientée vers le passé, par l’optimisme, l’espoir et la foi, qui sont des cognitions orientées vers l’avenir, et par les émotions positives, les plaisirs et le bonheur qui sont au présent. Les traits personnels positifs sont notamment l’amour, la persévérance, le pardon, la créativité, la sagesse, la probité, la modestie, la curiosité, la spiritualité, la compassion ou la gratitude. La liste est très loin d’être exhaustive. Certains traits personnels ont un caractère civique - par exemple l’altruisme, la tolérance ou la responsabilité - et ouvrent sur les institutions positives, c’est-à-dire des institutions qui portent des valeurs et ont des fonctionnements qui favorisent les expériences subjectives positives et les traits personnels positifs 7 .
Le développement de la psychologie positive a permis de donner une identité collective à tous ceux qui œuvraient dans des champs autrefois considérés comme disparates mais qui avaient en commun de s’intéresser à l’être humain dans ce qu’il est de mieux. La psychologie positive fourni aujourd’hui un langage commun, à l’image de ce que le DSM, qui est un manuel diagnostique développé sous l’égide de l’Association américaine de psychiatrie, a réalisé dans les champs de la psychopathologie et de la psychiatrie. Ce n’est certes qu’un début, le travail n’est pas aussi abouti, mais il existe désormais un pendant positif au modèle traditionnel très orienté sur les émotions négatives, les faiblesses, les troubles et les maladies.
L’identité de la psychologie positive transcende les champs de la psychologie. On peut travailler dans la psychologie sociale, dans la psychologie cognitive, dans la psychologie culturelle, dans la psychopathologie, dans la neuropsychologie ou tout autre champ et être un psychologue positif 8 .
La psychologie positive ouvre sur des applications concrètes, sur sa mise en pratique. On parle alors de psychologie positive appliquée. Elle n’est pas prescriptive, elle n’est pas là pour dire ce qu’il conviendrait de faire, son objectif est d’aider ceux qui le souhaitent à réaliser leurs buts. D’ailleurs, les psychologues positifs considèrent que chacun d’entre nous est le meilleur expert de lui-même 9 . La mise en action de la psychologie positive est aussi un moyen de comprendre 10 . Les résultats obtenus donnent des feed-back sur les recherches entreprises.
Il est aujourd’hui possible d’étudier la psychologie positive à un très haut niveau pour en faire son métier ou pour améliorer ses compétences. L’université de Pennsylvanie (Etats-Unis d’Amérique) propose un master de psychologie positive appliquée, où la psychologie positive est enseignée par quelques-uns des plus grands chercheurs du mouvement ( http://www.sas.upenn.edu/lps/graduate/mapp/ ). Comme il s’agit d’une université étasunienne, le coût d’une année universitaire est extraordinairement plus élevé qu’en France. L’un des objectifs de ce livre est de fournir un aperçu à la fois large et arg

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents