La Transformation sociale par l innovation sociale
283 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Transformation sociale par l'innovation sociale , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
283 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les innovations sociales, à la manière de bougies d’allumage, engendrent des actions collectives qui proposent des solutions différentes de celles des pratiques dominantes en mettant l’économie au service des personnes et de la société. Or la simple multiplication des innovations sociales ne peut générer la transformation sociale à elle seule. La mise en relation des mouvements sociaux et de leur visée émancipatoire est nécessaire pour façonner de nouvelles normes et règles et mettre en place de nouveaux sentiers institutionnels.
Ce sont certains de ces nouveaux sentiers que montrent les textes regroupés dans cet ouvrage. Fruit du ive Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales, il expose les enjeux que pose la trans-formation sociale par l’innovation sociale et les documente par des illustrations ciblées sur des thématiques ou des expériences précises. Une discussion théorique sur le lien entre l’innovation sociale et la transformation sociale est d’abord proposée, puis les méthodes d’analyse de l’innovation sociale, le partage de connaissance entre les chercheurs et les acteurs sociaux, le rôle de l’État et des politiques publiques, l’économie solidaire et la place de l’entreprise sociale sont abordés.
L’ensemble des textes analytiques et des textes illustratifs de cet ouvrage offre des pistes de réflexion sur la transformation sociale par l’inno-vation sociale, c’est-à-dire sur la façon dont certaines expérimen-tations aboutissent à la transformation de la société. L’ouvrage met ainsi de l’avant le rôle des citoyens et des organisations qui travaillent pour le bien-être des collectivités en expérimentant des solutions à leurs problèmes et en se mobilisant pour exiger leur reconnaissance. Il vise à poser les jalons pour comprendre et participer à la reconstruction sociale déjà à l’œuvre, dans le but de la renforcer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760543898
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Presses de l’Université du Québec 
 Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
La transformation sociale par l’innovation sociale
(Collection Innovation sociale)
Comprend des références bibliographiques et un index.
ISBN 978-2-7605-4387-4
1. Innovations – Aspect social. 2. Changement social. 3. Technologie – Aspect social. 4. Économie sociale. I. Klein, Juan-Luis. II. Camus, Annie. III. Jetté, Christian, 1961- . IV. Champagne, Christine, 1980- . V. Roy, Matthieu, 1979- . VI. Collection : Collection Innovation sociale.
HM846.T72 2015 303.48’3 C2015-941829-1


Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en pages
Info 1000 Mots
Conversion au format EPUB
Samiha Hazgui
Dépôt légal : 1 er trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2016 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés



AVANT-PROPOS
Juan-Luis Klein
Cet ouvrage collectif fait suite au IV e colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES ) en avril 2014 à Montréal sous le titre « La transformation sociale par l’innovation sociale ». La réalisation et l’organisation de cet événement ont bénéficié de l’expertise de nombreuses personnes. Je tiens tout d’abord à souligner l’intérêt soulevé par ce colloque au sein de la communauté des chercheurs : 108 conférenciers (90 conférenciers et 18 présentateurs par affiche), dont 73 provenaient de l’extérieur du Canada, ont présenté des communications, contribuant à son succès et à l’avancée des connaissances dans le champ de l’innovation sociale. Ce livre comprend une sélection des textes présentés au colloque. Ces textes ont été retravaillés par les auteurs en fonction des objectifs du livre. Nous les remercions pour leur collaboration.
Le colloque international du CRISES est un événement mobilisateur pour ses membres. Nous soulignons la contribution particulière de Jacques Caillouette , Annie Camus, Denyse Côté, Frédéric Hanin, Christian Jetté , Majella Simard et Diane-Gabrielle Tremblay qui ont siégé au comité scientifique de l’événement. Plusieurs membres et employés du CRISES ont collaboré à l’organisation du colloque en assumant diverses tâches. Soulignons ici la contribution de Denis Bussières , Annie Camus, Léa Champagne , Christine Champagne, Christian Jetté, Florence Naud et Matthieu Roy au sein du Comité organisateur du colloque.
La réalisation de ce colloque et la production de ce livre ont été possibles grâce à l’appui financier de plusieurs institutions et partenaires. Soulignons tout d’abord la contribution du Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC ), qui finance le CRISES dans le cadre de son programme Regroupement stratégique depuis 2002 et qui, en 2014, a renouvelé ce financement jusqu’en 2020. Soulignons aussi l’appui du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH ), qui, par l’entremise de son programme Connexion, nous a octroyé une subvention substantielle. Soulignons aussi l’appui du programme FODAR de l’Université du Québec, de l’Agence universitaire de francophonie (AUF ), de la Fondation Lucie et André Chagnon, du Fonds de solidarité FTQ , de Fondaction, de la Ville de Montréal, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ainsi que de l’Université du Québec à Montréal, de sa Faculté des sciences humaines et de ses départements de géographie et de sociologie. Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP ) et ZEBREA, média des solidarités créatives, nous ont aussi apporté leur contribution. Nous adressons nos remerciements les plus sincères à toutes ces organisations.
Des remerciements particuliers sont aussi adressés à Matthieu Roy et Christine Champagne , professionnels de recherche au CRISES , qui, en plus de participer à plusieurs étapes de la réalisation de l’ouvrage, ont assuré la révision et la normalisation des textes.



Table des matières

■ AVANT-PROPOS
Juan-Luis Klein
■ LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
■ INTRODUCTION
Juan-Luis Klein, Annie Camus, Christian Jetté, Christine Champagne et Matthieu Roy
■ PARTIE 1
L’innovation et la transformation sociales
Vers un arrimage théorique
1 L’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale
Une mise en perspective historique
Jean-Louis Laville
1. Un retour sur l’histoire : les deux conceptions de la solidarité
2. L’entrée en scène de l’innovation sociale
3. Deux offres institutionnelles
3.1. L’innovation sociale et la solidarité faible
3.2. L’innovation sociale et la solidarité forte
2 Les innovations sociales et les transformations
Un enchaînement qui ne va pas de soi
Benoît Lévesque
1. L’innovation comme processus tourbillonnaire : comment devenir irréversible ?
2. L’innovation comme « destruction créatrice » et comme système : une évolution de rupture
2.1. L’innovation comme « destruction créatrice » entraîne une évolution « par à-coups »
2.2. Les innovations comme paradigme et système entraînent une évolution lente, mais relativement irréversible
3. L’innovation comme partie prenante du modèle de développement
3.1. Les grandes crises ouvrent des espaces d’innovation qui contribueront à une transformation du modèle de développement
3.2. À l’origine des expérimentations et des innovations sociales : des besoins insatisfaits, mais aussi des aspirations, d’où de nouvelles demandes sociales
Conclusion
3 L’innovation sociale face aux défis de la globalisation
Tensions et illusions
Enzo Mingione
1. Vers un cadre interprétatif
2. La dynamique contemporaine du changement : individualisation, déstandardisation et innovation sociale
3. L’innovation sociale face à la croissance des inégalités
4 L’innovation sociale
Vers un nouveau paradigme de l’innovation
Jürgen Howaldt
1. Le statut actuel et les perspectives de la recherche internationale sur l’innovation : un nouveau paradigme de l’innovation
2. L’innovation sociale et le changement social
3. L’importance de la théorie sociale : un recours à Gabriel Tarde
Conclusion
■ Pour en savoir plus – partie 1
■ PARTIE 2
La mise en œuvre de l’innovation sociale
Outils et dimensions
5 recommandations méthodologiques pour l’analyse de l’innovation sociale
Une perspective critique sur l’épistémologie des systèmes d’innovation territoriaux
Frank Moulaert
1. L’épistémologie de la recherche sur et par l’innovation sociale
1.1. De fausses pistes…
1.2. … vers une épistémologie de l’innovation sociale
1.3. Les connaissances pertinentes à l’analyse de l’innovation sociale
1.4. Comment produire ces connaissances ?
1.5. Quelles vérités ?
2. Les systèmes d’innovation territoriaux : quel rapport avec l’ontologie de l’innovation sociale ?
3. Comment socialiser la recherche sur les SIT ?
6 Les conditions de transformation sociale des nouveaux indicateurs de « richesse »
Florence Jany-Catrice
1. Les conditions de l’émergence durable de nouveaux indicateurs
2. Une grande variété d’initiatives
2.1. Des projets légitimement contestataires
2.2. Une reprise en main par les économistes
2.3. Comment tenir compte du fait que les indicateurs sont toujours des conventions sociopolitiques ?
Conclusion
7 Les modes d’innovation sociale et de gouvernance
Javier Castro-Spila et Alfonso Unceta
1. L’innovation sociale
1.1. L’émergence de l’innovation sociale
1.2. La micro-innovation sociale
1.3. Les divers modes d’innovation sociale
2. La gouvernance
2.1. L’émergence de la gouvernance

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents