Le guide de la super famille recomposée
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le guide de la super famille recomposée

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Élever un enfant n’est déjà pas un long fleuve tranquille mais quand on a décidé d’ouvrir son cœur (et sa maison) aux enfants de son amoureux(se), il faut se préparer ! Découvrez toutes les astuces de l’auteur pour gérer les rivalités, les joies et les peines d’une famille recomposée ! Et faites de ce challenge de la vie une expérience réussie !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 juin 2017
Nombre de lectures 25
EAN13 9782317011993
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sommaire
Introduction
On part sur de bonnes bases
Pourquoi c’est (souvent) compliqué ?
Le passé, c’est le passé ? Pas complètement, non
Revoyez vos attentes
Vos enfants ont des angoisses ? Anticipez !
Soignez les présentations
Après la première rencontre : pas de pression !
Du tout-petit au post-ado, attendez-vous à des réactions différentes
Les règles du jeu : parlez-en avant ! Et parlez-en encore…
Beaux-parents : des héros du quotidien
Trouver sa place
Des étapes nécessaires
Pour en finir avec la méchante belle-mère
Beau-père : le beau rôle ?
Et pour les enfants ?
Les droits du beau-parent
Chez toi, chez moi, chez nous, quoi !
On s’organise !
L’autorité dans la famille recomposée
Attention, avis de tempête !
Quand les enfants sont « en visite »…
Nouvelle fratrie, nouveaux défis !
L’artiche, le flouze, le fric, les ronds, la thune, bref : l’argent
Des situations nouvelles et intéressantes !
Quand les ex s’en mêlent
Les grands-parents et beaux-grands-parents
Les fêtes de fin d’année
Les vacances
L’arrivée d’un bébé
Une famille aux petits oignons
La famille recomposée, c’est une chance ! (Si, si !)
Quiz : Êtes-vous prêt(e) pour l’aventure ?
Bibliographie
Copyright
Aux éditions Mango
Introduction
La famille recomposée, aujourd’hui, ça fait tellement partie de notre quotidien qu’on a l’impression que ce n’est même plus un sujet ! Entre les médias qui en font un thème récurrent, les films et les séries télé où tout le monde se dispute gentiment mais finit toujours par bien s’entendre : parents, beaux-parents, ex, futurs, enfants, pièces rapportées, demi-frères et sœurs… On pourrait croire que tous les problèmes peuvent se résoudre comme dans une pub pour le café : toute la famille n’a qu’à se réunir autour d’une grande table bien garnie, avec en fond sonore les rires des enfants qui jouent dans le jardin et le chien qui aboie joyeusement !
Une chose est sûre : la réalité n’est pas toujours aussi simple, c’est le moins qu’on puisse dire. On a tous autour de nous des exemples de familles recomposées plutôt… chaotiques. Vous n’en connaissez pas ? Tant mieux ! Restez positif !
Mais si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, ou que vous êtes déjà en plein dedans, c’est que vous êtes optimiste, que vous avez confiance en l’amour, en la famille, que vous pensez qu’avec la bonne volonté de chacun, ça va coller ! Et vous avez raison. La famille recomposée, ça n’est pas toujours facile, ça peut même devenir l’enfer (ne nous voilons pas la face), mais c’est une grande aventure qui peut se révéler pleine de richesses.
Toutes les familles sont uniques et toutes les situations sont différentes. Les questions que vous vous poserez ne seront pas les mêmes selon que vous êtes parent, beau-parent ou les deux à la fois. Et la problématique n’est pas la même pour les beaux-pères, les belles-mères, les pères et mères, sans compter les couples homo, dont on ne parlera pas spécifiquement ici mais qui se reconnaîtront dans les diverses situations.
Je ne prétends détenir aucune vérité, mais j’ai observé (beaucoup), écouté, conseillé, je me suis documentée et je constate qu’il y a un certain nombre de problèmes récurrents, de pièges à éviter, de « trucs » à connaître pour réussir au mieux sa recomposition familiale. Je vais souvent vous parler de cas difficiles, de familles pour lesquelles c’est ou ça a été l’« enfer »... Mais j’en connais aussi pour qui la recomposition se passe magnifiquement bien ! Si c’est votre cas, tout ce que je peux vous conseiller, c’est de fermer ce livre et d’aller faire quelque chose d’agréable : allez voir un film, vous balader, faites l’amour… profitez-en ! Et gardez quand même ce bouquin dans un coin de votre bibliothèque pour le cas hypothétique où les choses viendraient à se compliquer un jour.
Si vous faites partie de ceux pour qui la famille recomposée, c’est bien mais… ça ne va pas de soi (pour employer un euphémisme), vous trouverez peut-être des explications sur le fonctionnement des uns et des autres, mais surtout des conseils qui vous aideront à faire au mieux.
Et si vous vous apprêtez à vous lancer dans cette grande aventure mais que vous n’avez pas la moindre idée de ce qui vous attend, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !
Pour tous, ce livre est là pour vous accompagner, vous aider à surmonter les difficultés (il y en aura forcément), à éviter les pièges et à faire de votre famille recomposée une famille, tout court !

Pourquoi c’est (souvent) compliqué ?
Pour « recomposer » une famille, il faut déjà en avoir « décomposé » une ou deux… Tout le monde arrive avec un vécu plus ou moins douloureux et qu’on soit parent, beau-parent ou enfant, les attentes, les espoirs, les peurs ne sont pas les mêmes. On est loin du jeune couple plein d’étoiles dans les yeux qui découvre pas à pas les joies de la famille, là, c’est la plongée directe dans le grand bain, en espérant que l’eau ne soit pas trop glacée !
Vous embarquez pour un voyage passionnant mais périlleux…
Former à nouveau un couple quand on a connu un divorce, une séparation ou même un deuil, ça n’est pas forcément facile : il y a souvent une remise en question (« Pourquoi ça n’a pas marché la fois d’avant ? »), une perte de confiance en soi, une phase de repli, voire de dépression…
Mais si vous en êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez fait une rencontre et que vous avez bien envie de « remettre le couvert » ! Et si vous n’aviez que votre couple à gérer, tout irait (à peu près) comme sur des roulettes. Mais le problème principal dans la famille recomposée, ce n’est pas le couple, ce sont les enfants… Et plus précisément, les enfants de l’autre ! Ou vos enfants avec l’autre. Ou vos enfants et les enfants de l’autre, ensemble. Ou tout ça à la fois.

Trouver une façon de vivre ensemble, de se découvrir
Bref, vous avez signé pour une histoire d’amour et vous vous retrouvez avec le package complet : enfants, beaux-enfants, ex, beaux-parents, ex-beaux-parents… Et pas moyen de faire sans ! Mettons tout de suite les choses au clair : aussi adorables soient-ils, vous n’avez pas besoin des enfants de votre partenaire, et ils n’ont pas besoin de vous. Mais si vous voulez construire ou reconstruire votre vie amoureuse, il va pourtant bien falloir trouver une façon de vivre ensemble, de se découvrir, s’accepter et si possible, s’apprécier !
D’autant plus qu’au moins l’un d’entre vous a déjà vécu la fin d’une famille et, que ce soit à la suite d’un deuil ou d’une séparation, c’est forcément douloureux. C’est vrai qu’il faut une bonne dose d’optimisme pour tenter le coup à nouveau, mais ce n’est pas non plus la peine de transformer une belle histoire d’amour en parcours du combattant !

Une chose est sûre, vous n’êtes pas tout seuls !
En France, la dernière étude de l’Insee sur la question date de 2011 et elle recense 720 000 familles recomposées, ce qui concerne plus de1,5 million d’enfants de moins de 18 ans, soit plus d’un enfant sur dix !
Parmi eux, environ un tiers vit avec ses deux parents et des demi-frères et sœurs, et les deux autres tiers vivent avec un parent et un beau-parent (et donc souvent des demi-frères et sœurs). Sans compter les cas d’enfants qui vivent avec leurs deux parents et reçoivent la « visite » régulière d’un demi-frère ou sœur… Ça fait du monde !

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents