Le guide des super parents d ados
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le guide des super parents d'ados

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Votre gentille fille est devenue une ado rebelle et votre petit bonhomme s’est transformé en zombie ? Bienvenue dans l’adolescence !

Avec humour et bon sens, l’auteur décode le terrain forcément miné des relations parents-enfants et vous livre ses conseils pour vivre cette étape en douceur. Au bout de cette zone de turbulences, vous découvrirez de jeunes adultes merveilleux. Il faut juste d’ici là attacher votre ceinture et vous laisser guider !

Sophie Lambda a croqué la vie quotidienne fatalement un peu chahutée des parents et de leurs ados… Ses illustrations ont la fraîcheur et l’humour qui rendront moins pénibles toutes les situations vécues ou à venir !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 juin 2017
Nombre de lectures 196
EAN13 9782317011986
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À mes ados Lou et Marius, mes sources principales d’inspiration, et à Rose, qui dans quelques années (le plus tard possible) prendra le relais...

Table des matières

Introduction
Bienvenue (et surtout bonne chance) !
Des signes qui ne trompent pas
LA PUBERTÉ
LES SAUTES D’HUMEUR
LE CAS ÉPINEUX DU SOMMEIL
LES PREMIERS CHAGRINS D’AMOUR (ET D’AMITIÉ)
LE TRUC QUE VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE : LE SELFIE
LES PREMIÈRES OPPOSITIONS
LES CHANGEMENTS VESTIMENTAIRES
CE QU’IL AIMAIT AVANT, CE QU’IL AIME MAINTENANT
Vivre avec un ado
LES REPAS
LES VACANCES
L’ÉCOLE
LES ACTIVITÉS À FAIRE ENSEMBLE
L’HYGIÈNE, SOUVENT UN PROBLÈME
RANGE TA CHAMBRE !
La sexualité, le sujet brûlant de l'adolescence
PARLER SEXUALITÉ AVEC SON ADO
LA CONTRACEPTION : À QUEL MOMENT ?
PAPA, MAMAN, DEVINEZ QUI VIENT DORMIR CE SOIR ?
L'adolescence, l'âge de toutes les expérimentations
LE MAQUILLAGE
LE TATOUAGE
L’ADO ET SON PORTABLE
LES RÉSEAUX SOCIAUX : À QUEL ÂGE ON DIT OUI POUR FACEBOOK ?
QUAND L’ADO VEUT SORTIR
L’ALCOOL : À PARTIR DE QUAND, COMBIEN, COMMENT ?
TABAC, JOINTS : QUE FAIRE POUR QUE SON ADO NE PARTE PAS EN FUMÉE ?
La fameuse crise de l'adolescence
LES DIFFÉRENTES CRISES
MÈRE ET FILLE, LE DUO EXPLOSIF !
Les démarches médicales et administratives
LA SANTÉ
16 ANS : LE PLEIN DE FORMALITÉS
DES CHOIX POUR SON AVENIR
La communication : la base de l'entente
10 PHRASES QUI INSUPPORTENT LES ADOS (MAIS QUE L’ON DIT QUAND MÊME !)
10 PHRASES DE NOS ADOS QUI NOUS INSUPPORTENT (MAIS QUˇILS DISENT QUAND MÊME !)
LE LANGAGE ADO DÉCRYPTÉ
Les 10 commandements des super parents d'ado(s)
LE MOT DE LA FIN
Page de copyright
Aux éditions Mango
Introduction
Depuis quelques mois, vous « la » sentez arriver, par vagues. Les signes sont nombreux. Parfois imperceptibles – des yeux qui se lèvent un peu plus souvent au ciel, un duvet disgracieux –, parfois très explicites – la porte qui claque, le ton qui monte, les notes qui dégringolent. Oui, vous « la » sentez qui approche, sournoise et terrifiante, et vous ne savez pas très bien comment vous allez « la » gérer.
« La » ? L’adolescence ! Le cauchemar de tous les parents, cette phase inévitable que nous aimerions ne jamais expérimenter, persuadés que nous sommes, à la naissance de nos chérubins, qu’ils ne passeront jamais par là…
Hélas ! En dépit de vos prières, votre bébé qui, hier encore, avait besoin de vous pour lui couper sa viande et se blottissait contre votre cœur au moindre chagrin d’enfant a pris 10 centimètres en trois semaines, a besoin d’un soutien-gorge et/ou d’un rasoir jetable, et se croit autorisé(e), l’ingrat(e), à vous remettre en question. C’en est fini toutes ces années où vous étiez leur référence absolue, où « parents » était synonyme de « héros ». Aujourd’hui, votre enfant est un ado. Un ado qui tente bien malgré lui de s’éloigner du giron paternel et maternel, de se fabriquer ses propres convictions, de comprendre pourquoi son corps lui joue de sales tours (acné, bourrelets, cheveux gras…) et qui n’a en vérité qu’une idée en tête : « fraterniser » avec le sexe opposé.
Si tous les adolescents ne passent pas par la fameuse « crise » redoutée par leurs parents, cette période, qui démarre vers 13 ans pour s’achever vers 18 (dans le meilleur des cas), est l’une des plus délicates à vivre, pour lui et pour vous. Alors même que nos ados clament leur besoin d’indépendance et d’émancipation, ils n’ont en effet jamais eu autant besoin de nous, leurs parents. Problème : ils n’en sont pas vraiment conscients. Et de notre côté, il nous est difficile de faire la part des choses entre la nécessaire autonomie de ces futurs adultes et notre désir, inavouable, de les enfermer dans un bocal, histoire de les protéger de toutes les menaces extérieures.
Vivre avec un ado, c’est aussi, au choix, remplir le frigo deux fois plus souvent, se faire piquer ses pulls en cachemire sans aucun espoir de les retrouver en l’état, dire « non » encore plus fréquemment que lorsqu’ils avaient 2 ans, hurler « range ta chambre ! » – mais aussi se rendre compte avec effroi qu’on a la même voix désormais que notre propre mère –, parler des dangers de la drogue, du tabac et de l’alcool et aborder le délicat sujet de la contraception.
Mais, rassurez-vous, l’adolescence n’a pas QUE des mauvais côtés. Vous entrez dans une zone de turbulences, certes, mais passionnante. Vos enfants ont désormais l’âge des conversations d’égal à égal, sont en passe de devenir de jeunes adultes merveilleux, commencent à se projeter dans l’avenir, commentent l’actualité, l’analysent et tentent de la comprendre. En bref, forts de tout ce que vous leur avez inculqué, ils sont prêts à s’envoler.
Alors, attachez vos ceintures, serrez les dents et n’oubliez pas de leur donner la main pour que le décollage soit moins effrayant !
Bienvenue (et surtout bonne chance) !
Chers parents, si vous lisez ce livre, c’est sans doute parce que vous êtes en plein dans les affres de l’adolescence. Et vous avez peur. Parce que vous avez la sensation que votre enfant est devenu un étranger, qui la plupart du temps ne vous veut pas du bien. Vous n’avez pas totalement tort, d’ailleurs. Mais ne paniquez pas, vous n’êtes pas seuls. Et il existe des solutions ! Dans les pages qui suivent, vous trouverez des témoignages mais aussi quelques conseils pour désamorcer les crises, décrypter ce drôle de langage qu’usent les adolescents et faire en sorte de résister à l’attaque en règle de ces traîtresses d’hormones. Alors bienvenue et, surtout, ne lâchez rien ! Un jour, vous vous réveillerez et tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir, promis !

Difficile de déterminer l’âge exact auquel un enfant devient un ado. Tout simplement parce que certains sont particulièrement en avance et que d’autres prennent leur temps. De la même façon que tous les enfants ne marchent pas au même âge, ne commencent pas tous à parler en même temps ou ne deviennent propres avec la même précocité ! Bref, l’adolescence n’est pas une science exacte, mais elle obéit toutefois à des lois biologiques…
LA PUBERTÉ
La puberté n’est pas la même chez les garçons et les filles.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents