Le Préfet
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Créé par Napoléon Bonaparte au début du Consulat (1799-1804) par la loi du 28 pluviôse an VIII concernant la division du territoire de la République et l'administration, le préfet a survécu à tous les changements de régime politique des deux derniers siècles et est le garant, aux six coins de l'hexagone, du bon fonctionnement républicain de l'administration lato sensu qu'il représente auniveau départemental ou régional. Cet opuscule, principalement destiné aux adolescents, en retrace l'historique jusqu'à sa constitutionnalisation aux articles 13 et 72 de l'actuelle Constitution qui en fait « le représentant de l'État, représentant chacun des membres du gouvernement, à la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois »


Quel est le pouvoir du président de la République ? Que font la Police et la Gendarmerie ? Comment fonctionne la Justice ? Qui fait les lois ? Voilà une collection qui répondra à toutes les questions sur les grandes Institutions. Avec elle, découvrons, de façon claire et ludique, l'histoire, le rôle et le pouvoir des organisations qui gèrent notre société


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782843681516
Langue Français

Extrait

Les collections du citoyen Vie citoyenne
Le Préfet

Ouvrage collectif Nane Éditions

16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Les préfets, depuis deux siècles, sont au cœur de l’État. Créée par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) dans le prolongement de la Révolution de 1789, l’institution préfectorale n’a jamais été remise en cause. Cette continuité de l’État sur toute l’étendue du territoire a permis de sauvegarder l’unité nationale. Ce rôle du préfet est d’assurer partout la souveraineté de la loi républicaine, expression de la volonté générale. La décentralisation *, à partir de 1982, a abouti à une autre répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales. Les préfets restent partout les garants du fonctionnement républicain de l’administration, celle des collectivités territoriales comme celle de l’État, les gardiens de la légalité. Le petit livre enseignera à ses lecteurs de tous âges le rôle des préfets, ces serviteurs de l’État, pour maintenir les principes républicains, garants de l’épanouissement des valeurs de la citoyenneté.
Sommaire
Préface
Les préfets dans l’histoire
Le préfet aujourd’hui
Le préfet et son territoire
Les missions du préfet
La journée d’un préfet
Les services du préfet
Les régions, les départements et leurs préfectures
Lexique
Adresses utiles
Collection
Les préfets dans l’ histoire
L’environnement
L e terme « préfet » vient du latin praefectus , qui signifie « placé en tête ». Il désigne donc un homme qui est à la tête d’une organisation (gouverneur, intendant, administrateur).
Aujourd’hui, le préfet est un haut fonctionnaire qui représente l’État et le Gouvernement * dans un département * ou une région * ; le sous-préfet est son délégué dans un arrondissement *.
Préfet, un rôle millénaire
L a notion de préfet est en effet ancienne. Dans l’Antiquité, le mot préfet désignait surtout une fonction militaire et juridique.
À Rome, sous l’Empire, les préfets ont chacun leur domaine de compétence : le préfet de la ville de Rome dirige la police ; le préfet des vigiles est responsable militaire et de la lutte...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents