Les Defis du pluralisme à l ere des societes complexes
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Defis du pluralisme à l'ere des societes complexes , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans nos sociétés dites postfactuelles, il importe de comprendre et de simplifier la pensée des philosophes qui ont réfléchi au pluralisme pour développer un regard critique face aux sophismes ou aux raccourcis intellectuels véhiculés. Il faut mettre à l’épreuve des faits les multiples affirmations des dirigeants et des analystes politiques. Cela dit, alors qu’on célèbre en 2017 le 150e anniversaire de la fédération canadienne, l’heure est également au bilan de la coexistence des différents partenaires de l’association politique.
Le présent ouvrage propose une analyse théorique, empirique et normative des débats qui portent sur l’aménagement de la diversité ethnoculturelle et sociétale dans les démocraties libérales contemporaines. Animé par un désir de clarification conceptuelle des outils permettant d’interpréter le langage complexe du multiculturalisme, de l’interculturalisme, du nationalisme et du fédéralisme, l’auteur s’adresse à la fois au monde universitaire et aux citoyens engagés.
Adoptant une posture critique et normative, l’auteur veut repenser les fondements du fédéralisme canadien, de sorte que le Canada soit véritablement ouvert à la diversité issue de l’immigration, mais aussi à celles de la nation mino­ritaire québécoise, des nations autochtones, sans oublier celles de la minorité nationale anglophone du Québec et du groupe anglophone majoritaire au Canada.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 septembre 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782760547742
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Directeur de collection Alain-G. Gagnon
Les recherches portant sur le Québec et le Canada ont pris un nouvel élan ces dernières années grâce au gain en popularité des études comparées et au rayonnement qu’elles ont connu sur la scène internationale. Le Québec est devenu une véritable inspiration pour les nations en quête de reconnaissance alors que, de son côté, le Canada est fréquemment présenté comme un modèle pour les sociétés traversées par la diversité nationale et le pluralisme identitaire.
La collection Politeia se concentre sur l’analyse des phénomènes politiques et sociaux, et cherche plus particulièrement à mieux comprendre les transformations de la vie politique au Québec et au Canada. Ses auteurs jettent un regard affûté sur l’évolution du régime politique, des systèmes partisans et de l’économie politique au pays, en plus de s’intéresser aux mutations économiques, idéologiques et politiques ayant marqué le Québec et le Canada.
La collection Politeia accueille les travaux de pointe portant sur les nations sans État et celles en voie d’habilitation, dans la mesure où ils feront avancer la réflexion sur le fédéralisme et le phénomène national et permettront de mettre en valeur la production scientifique des québécistes et des canadianistes.

Comité scientifique
James P. Bickerton St.Francis-Xavier University
Alain Noël Université de Montréal
Gérard Bouchard Université du Québec à Chicoutimi
Geneviève Nootens Université du Québec à Chicoutimi
Eugénie Brouillet Université Laval
Johanne Poirier Université McGill
Linda Cardinal Université d’Ottawa
Daniel Salée Université Concordia
Nicolas Houde Université du Québec à Montréal
Stéphane Savard Université du Québec à Montréal
Michael Keating University of Edinburgh
A. Brian Tanguay Wilfrid Laurier University
Jane Jenson Université de Montréal
Luc Turgeon Université d’Ottawa
Guy Laforest Université Laval
Jean-Philippe Warren Université Concordia
Michèle Lamont Harvard University
Geneviève Zubrzycki University of Michigan
Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes
Félix Mathieu
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca



Révision Céline Bouchard
Correction Anne-Marie Bilodeau
Conception graphique Vincent Hanrion
Mise en page et adaptation numérique Studio C1C4

ISBN 978-2-7605-4772-8 ISBN PDF 978-2-7605-4773-5 ISBN EPUB 978-2-7605-4774-2

Dépôt légal : 3 e trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada © 2017 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
À Maryse et Yves
Remerciements
L’écriture d’un livre permet de systématiser un ensemble de réflexions sur une problématique donnée. C’est une manière de formaliser son propos afin d’atteindre une certaine cohérence d’ensemble. Ce faisant, on aspire à contribuer à une littérature qui nous précède. En écrivant sur les enjeux liés au vivre-ensemble, je me vois en quelque sorte devenir l’héritier d’une trajectoire réflexive qui s’est majoritairement déployée au Québec et autour des activités du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) dirigé par Alain-G. Gagnon depuis sa fondation en 1994. Les observations qui seront discutées et les propositions qui seront mises de l’avant n’engagent évidemment que l’auteur de ces lignes. Je reconnais cependant avoir contracté une dette intellectuelle majeure – ou pour le dire dans un langage plus positif, avoir bénéficié d’un héritage intellectuel significatif – à l’endroit, entre autres, de Guy Laforest, Alain-G. Gagnon, François Rocher, Eugénie Brouillet et Jocelyn Maclure.
Les réflexions qui ont mené à l’écriture de Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes ont été amorcées dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de maîtrise, que j’ai complété à l’Université Laval sous la direction de Guy Laforest. En plus d’avoir été un directeur honnête, rigoureux et critique, Guy est un réel mentor pour moi. Je lui en suis fort reconnaissant. Depuis un certain temps déjà, j’ai aussi le privilège d’approfondir mes travaux dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), également piloté à partir de l’Université du Québec à Montréal par Alain-G. Gagnon. C’est en continuité avec ce travail que j’ai amorcé un doctorat en science politique à l’UQAM à l’automne 2016, sous la direction d’Alain-G. Gagnon. C’est alors avec beaucoup d’enthousiasme que celui-ci m’a accueilli dans son équipe de travail à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC). Pour un jeune chercheur comme moi, bénéficier des lumières du professeur Gagnon et de son optimisme énergique est très stimulant. C’est d’ailleurs à la suite de ses recommandations que je me suis mis à travailler sur le présent ouvrage. Tout au long du processus, l’appui moral d’Alain-G. Gagnon fut inestimable. De même, c’est grâce à l’important soutien financier du GRSP, du CRIDAQ, de la CREQC et surtout du Fonds de recherche du Québec en société et culture ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, que j’ai pu m’épanouir et me consacrer entièrement, ces dernières années, au travail intellectuel.
J’aimerais également remercier tous les professeurs, collègues et amis qui, au quotidien, m’ont accompagné depuis le début de mes études universitaires. Merci d’abord à Dave Guénette et François Boucher, avec qui j’ai discuté et débattu à plusieurs reprises des idées qui sont développées dans ces pages. Pour avoir lu et commenté l’ouvrage en partie ou en totalité, je tiens aussi à remercier Dave Guénette, François Boucher, Jean-Olivier Roy, François Rocher, Pauline Côté, Jean-Guy Prévost, Marc Sanjaume, Francesco Cavatorta, Marc André Bodet et, évidemment, Alain-G. Gagnon et Guy Laforest.
Puisqu’ils et elles m’ont soutenu d’une manière ou d’une autre, je tiens aussi à remercier Olivier De Champlain, Érick Duchesne, Patrick Taillon, Éric Montigny, Sylvie Loriaux, Diane Lamoureux, Louis-Philippe Lampron, Thierry Giasson, Adam Holesh, Évelyne Brie, Amélie Binette, Léa Clermont-Dion, Sebastian Geßler, Olivier Ritchie, Jean-François Laniel, Oscar Mejia, Arjun Tremblay, Louis Grégoire, Philippe van Gruisen et tellement d’autres.
Enfin, je dois remercier Catherine, avec qui j’ai le bonheur de partager mon quotidien, mes réflexions, mes angoisses, mon amitié et surtout mon amour. Merci également à ma famille.
Vous êtes pour moi la plus importante source d’inspiration.
Liste des sigles
AANC
Affaires autochtones et du Nord du Canada
APN
Assemblée des Premières Nations
CFMEB
Commission on the Future of Multi-Ethnic Britain
CRE
Commission for Racial Equality
CRPA
Commission royale sur les peuples autochtones
ERA
Education Reform Act
ICS
Index des cultures sociétales
LMC
Loi sur le multiculturalisme canadien
MPI
Multicultural Policy Index
NCC
National Curriculum Council
NPD
Nouveau Parti démocratique
RRA
Race Relations Acts
Introduction
La complexité des sociétés contemporaines est une donne avec laquelle il faut apprendre à composer. Évidemment, toute société politique est traversée par des tensions et des conflits entre ses membres. Ce qui caractérise la complexité à l’œuvre dans les démocraties libérales du XXI e siècle est la reconnaissance formelle de la diversité qui les compose – ou encore une quête de reconnaissance des agents de cette diversité – et des enjeux que génère une telle reconnaissance. À cet égard, les dernières décennies ont été pour les démocraties libérales le théâtre de gra

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents