Les femmes dans les manades en Camargue
306 pages
Français

Les femmes dans les manades en Camargue

-

306 pages
Français

Description

Cette recherche menée en Camargue s'intéresse à la présence de femmes dans les élevages de taureaux et de chevaux principalement destinés à la course camarguaise. Il s'agit de comprendre comment ces femmes deviennent gardianes ou manadières dans un monde d'hommes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140103834
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sophie Vignon
Les femmes dans les manades en Camargue
« Faire comme un homme » et « garder sa féminité »
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Série Sociologie du Genre
Les femmes dans les manades en Camargue « Faire comme un homme » et « garder sa féminité »
Collection Logiques socialesSérie « Sociologie du genre » Cette série propose des recherches qui s’appuient sur le paradigme sociologique du genre comme mode de compréhension et d’interpré-tation des Logiques Sociales. Domaine en plein développement, les recherches « genrées » sont aujourd’hui centrales en sciences sociales. La série cherchera à proposer des recherches théoriques et empiriques dans l’esprit général de la collection Logiques sociales. Dernières parutions Marie Zoé MFOUMOU,Communications et analyse des relations interpersonnelles de la femme dans le roman africain francophone, 2017. Laurence GRANCHAMP, Roland PFEFFERKORN (dir.), Résistances et émancipation des femmes du Sud, 2017. Nadya ARAUJO GUIMARÃES,Margaret MARUANI, Bila SORJ (dir.),Genre, race, classe, Travailler en France et au Brésil, 2016. Marie Zoé MFOUMOU,La professionnalisation des métiers féminins. L’exemple du secrétariat au Gabon, 2016.Nicole ROELENS,Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle, Tome 3, Le système de recolonisation perpétuelle, 2014. Nicole ROELENS,pour la décolonisation de Manifeste l’humanité femelle, Tome 2, L’enfantement des humains ou L’accouchement existentiel d’une nouvelle existence,2013. Nicole ROELENS,Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle, Tome 1, La Femellité et le réel prosaïque de la vie des humains,2013. Aurélie DAMAMME,Genre, action collective et développement. Discours et pratiques au Maroc, 2013.Sabrina DAHACHE,La féminisation de l’enseignement agricole, 2012. Sophie DEVINEAU,Le genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité et leviers de la parité, 2012.
Sophie VignonLes femmes dans les manades en Camargue « Faire comme un homme » et « garder sa féminité »
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15912-6 EAN : 9782343159126
7
Pour mes proches
Mes remerciements vont à tous ceux – trop nombreux pour que je puisse tous les citer ici - qui m’ont suivi, guidé et encouragé.
8
Introduction générale Une manadière, après la mort de son mari « Quand mon mari est décédé, il y avait tous ces requins qui me tournaient autour. Heureusement que je savais déjà commander. Et ma foi, je m'en suis sortie » Une chute de cheval « Il y a une bête qui a fait tomber son cheval et elle est tombée avec, elle est par terre, elle est comme morte » Une fille peut désirer une vie vouée aux bêtes « J'ai toujours été là. Pendant mes vacances, plutôt que d'aller voir les copines à droite à gauche, j'allais donner à manger aux bêtes. Je ne me suis même pas posé la question de « je suis une fille, j'y arriverai pas ». C'est “on veut, on le fait” ». Une représentation du mariage non conventionnelle « J'ai jamais été mariée. Je suis passée à travers les mailles par rapport à ça. J'ai jamais ressenti le besoin, et encore à 50 ans je me demande à quoi ça sert »Un lien avec l’animal, basé sur le respect « Ce taureau, j'avais qu'à lui parler, il ne bougeait pas. Mais il y avait qu’avec moi qu’il se laissait faire. C'est pour dire l'intelligence du taureau, il avait très bien compris que je lui voulais aucun mal, au contraire, que je cherchais à le protéger » Extraits d’entretiens avec des femmes des manades Ces extraits d’entretiens sont issus de notre recherche sur les 1 2 manadières* et les gardianes* en Camargue. Ces femmes travaillent dans des manades*, élevages de taureaux et de chevaux dédiés à la tauromachie camarguaise. Ces élevages
1 Un manadier est un éleveur de taureaux ou de chevaux en Camargue. Il est dans l’usage d’employer le terme de manadière pour désigner une femme qui exerce ce métier. Les mots suivis d’un astérisque sont renvoyés au glossaire figurant à la fin du livre lors de leur premier usage. 2 Pour nommer justement ces femmes, nous optons pour mettre au féminin le terme de gardian, ce qui n’est pas du tout l’usage. Car la « gardiane » ou « gardianne » est un terme utilisé seulement pour désigner une recette de cuisine, une sorte de daube à base de viande de taureau.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents