Les orthographes du désir
264 pages
Français

Les orthographes du désir

-

264 pages
Français

Description

Toute l'efficacité de la psychanalyse tient aux pouvoirs de la parole. Ayant effectué une incursion dans le monde topologique, avec la théorie des graphes, Lacan invente, pour l'usage des psychanalystes, le graphe du désir. Il a ainsi développé un système permettant de déchiffrer les mécanismes langagiers du symptôme et de son interprétation. Cet ouvrage se veut donc un outil clinique pour les psychanalystes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140041884
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Toute l’efIcacité de la psychanalyse tient aux pouvoirs de la parole. Ayant effectué une incursion dans le monde topologique, avec la théorie des graphes, Lacan invente, pour l’usage des psychanalystes, le graphe du désir. Suspendues au bout de ses branches ou à ses points de croisement, il a inscrit des petites lettres acrobates qui permettent de déchiffrer les mécanismes langagiers du symptôme et de son interprétation. Cet ouvrage est donc un viens-avec-moi du graphe du désir, car, à condition de suivre pas à pas les différents temps de son invention pour pouvoir découvrir toutes les subtilités de son maniement, il se révèlera être un fabuleux outil clinique pour les psychanalystes.
Liliane Fainsilber
LES ORTHOGRAPHES DU DÉSIR
Études psychanalytiques
Les orthographes du désir
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionEtudes Psychanalytiques veut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Vladimir MARINOV,Le démiurge et le funambule. Brancusi & Giacometti, 2017. Michelle MORIN,De la création en art et littérature, 2017. Christiane CHARVET-BERNARD,Une voix s’est tue. Parlons. Le déclin d’une civilisation n’est pas une fatalité, 2017. Pierre DELMAS,Wilhelm Reich ou le complexe de Prométhée, 2017. Anne Vernet SEVENIER,Etude d’un Syndrome de relance originaire en cours de coma, 2016. Jacques LIS,L’homme à l’envers, 2016. Christophe SOLIOZ,Paul Parin,Voyage au bout de l’utopie,2016. Celso GUTFREIND,être mère, être père et autres essais sur la Narrer, parentalité, 2016. Alessandra GALLI,Comment sortir d’une psychose et terminer sa psychanalyse, 2016.Stoïan STOÏANOFF-NENOFF,Quatuor d’hommes de désir. Ludwig Wittgenstein, Sigmund Freud, Alain Badiou et Alain de Libéra,2016. Raymond ARON,Traces du désir, Proximité de l’abîme, 2016. Elisabeth LECLERC-RAZAVET,L’inconscient sort de la bouche des enfants, 2016. Jean-Marie BOYER,Psychanalyse et architecture. Un regard insolite sur Louis Kahn et Le Corbusier, 2016. Claude BRUERE-DAWSON et Marie-Laure ROMAN,Le psychodrame psychanalytique. Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique, 2016 Philippe COLLINET,Je est un autre, 2016. Joseph ROUZEL (dir.),Psychanalyse et écriture, Rencontre avec Pascal Quignard, 2015. Élisabeth LECLERC-RAZAVET, Georges HABERBERG, Dominique WINTREBERT,L’enfant et la féminité de sa mère, 2015. Laurent SOULAYROL,LesMémoires d’une aliénée d’Hersilie Rouy. Vers de nouvelles perspectives, 2015. Peggy DAVAIN-BERGEOT,La question de Dieu en psychanalyse. Naissance et mort de Dieu, 2015.
Liliane Fainsilber Les orthographes du désir
Du même auteur Éloge de l'hystérie masculine. Sa fonction secrète dans les renaissances de la psychanalyse, L’Harmattan, coll. « Émergences », 1997. La place des femmes dans la psychanalyse, L’Harmattan, coll. « Émergences », 1999.
Lettres à Nathanaël. Une invitation à la psychanalyseÉtudes, L’Harmattan, coll. « psychanalytiques », 2005.
Le livre bleu d’une psychanalyste, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », 2008.
La Fonction du père et ses suppléances ; Sous la plume des poètes, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », 2011.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10551-2 EAN : 9782343105512
Un Viens-avec-moi du graphe du désir Avec cet ouvrage, je propose un Viens-avec-moi du graphe du désir tel que Lacan l'a élaboré, pas à pas, au cours des deux années du séminaire qu'il lui a consacrées, dans celui des « Formations de l'inconscient » et celui du « Désir et de son interprétation ». A partir de ces deux séminaires, il serait possible d'explorer quelques autres usages possibles de ce graphe du désir. Dans le fil de son usage appliqué à la structure des trois névroses, phobie, hystérie et névrose obsessionnelle, on pourrait reprendre la question de la fin de l'analyse de l'Homme aux loups tel que nous en avons le témoignage dans la belle observation de Ruth Mack Brunswick. J'ai étendu, au titre d’exemple, l'usage de ce graphe du désir tel que Lacan l'a inventé des amours d'Hamlet et d'Ophélie aux amours de Roméo et de Juliette. J'ai donc repris, avec leur aide, les approches les plus tardives de Lacan sur la sexualité féminine dans le séminaire Encore en retrouvant sur le graphe du désir les mêmes lettres utilisées par Lacan pour indiquer ce qu'il en est de la jouissance féminine. Il est en effet important de remarquer que Lacan n'a jamais complètement abandonné l'usage de ce graphe du désir tout au long de ces années de séminaires et ce jusque dans les plus tardives. On peut en retrouver de nombreuses traces. J'en ai repris quelques-unes notamment à propos de ce que Lacan a cru bon de dénommer « linguisterie » pour indiquer ce en quoi, tout en prenant appui sur la linguistique, il s'en était pourtant démarqué avec sa formule devenue célèbre « L'inconscient est structuré comme un langage ». C'est en effet, avec le graphe du désir, que nous pouvons en dessiner une démonstration rigoureuse. Cette dénomination, un Viens-avec-moi du graphe du désir, incite à un total engagement du lecteur dans ce travail de découverte de l'efficacité du graphe du désir dans la clinique analytique. Il implique également une lecture rigoureuse et minutieuse du texte de Lacan dans lequel il a trouvé place, voire de celui de Freud en arrière-plan, car il est en effet impensable de lire Lacan sans avoir lu et relu Freud.
Invite Plan de ce viens-avec-moi
I - L’invention du graphe du désir II- Avec l’aide du trait d’esprit, les trajets du graphe du désir III - La découverte du graphe bleu, graphe du désir de l’Autre IV - Une cavalcade de trois graphes du désir, pour représenter la métaphore paternelle V - Le graphe du désir de l’hystérique VI - Graphe du désir de l’obsessionnel VII - Le graphe du désir de Renée, l’analysante de Maurice Bouvet VIII- La fée métapsychologie et le graphe du désir IX - Les rêves et le graphe du désir X - Le rêve de l’analysant d’Ella Sharpe XI - Etre ou ne pas être le phallus Une lecture d’Hamlet XII - Les deux graphes du désir de Roméo et de Juliette En guise de conclusion : le destin du graphe du désir tout au long de ces années du séminaire. Du graphe du désir au nœud borroméen
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents