Management de l âme ou Seelenbehandlung selon Sigmund Freud
222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Management de l'âme ou Seelenbehandlung selon Sigmund Freud , livre ebook

-

222 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'âme on en parle : l'âme des poètes, l'âme féminine, l'âme du monde... Mais aussi les âmes multiples qui animent les automates qui foisonnent de nos jours. L'âme que l'on bichonne et que l'on soigne, qu'on vend ou que l'on échange, et c'est là que Freud nous interpelle avec son « management de l'âme », sa Seelenbehandlung. Quel portrait-robot nous en a-t-il laissé, de cette âme qui pense (avec Aristote), qui s'objective (avec Lacan), qui se déconstruit (avec Derrida), et qui en fin de compte reste insaisissable, imprévisible et innommable dans ses ressorts comme dans ses visées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336368184
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Études Psychanalytiques
Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat
La collection Etudes Psychanalytiques veut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse.

Dernières parutions

Valérie BLANCO, L’effet divan , 2014.
Frédérique F. BERGER, Symptôme de l’enfant, Enfant symptôme , 2014.
Soti GRIVA, Crimes en Psychothérapie. A-Voros , 2014.
Jacques PONNIER, Adler avec Freud. Repenser le sexuel, l’amour et le souci de soi , 2014.
Laurence KAPLAN DREYFUS, Encore vivre : À l’écoute des récits de la Shoah. La psychanalyse face à l’effacement des noms , 2014.
Stoïan STOÏANOFF-NENOFF, Fre u daines, 2014.
Francine Hélène SAMAK, De Freud à Erickson. L’hypnose revisitée par la psychanalyse, 2014.
Christiane ANGLES MOUNOUD, Aimer = jouir, l’équation impossible ? , 2014.
Christophe SOLIOZ, Psychanalyse engagée : entre dissidenceet orthodoxie , 2014.
Mina BOURAS, Elle mange rien, 2014.
Vanessa BRASSIER, Le ravage du lien maternel , 2013.
Christian FUCHS, Il n’y a pas de rapport homosexuel, ou de l’homosexualité comme générique de l’intrusion , 2013.
Thomas GINDELE, Le Moïse de Freud au-delà des religions et des nations. Déchiffrage d’une énigme , 2013.
Touria MIGNOTTE, La cruauté. Le corps du vide , 2013.
Pierre POISSON, Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à la dignité. « Bien n’être » et déshumanisation , 2013.
Gérard GASQUET, Lacan poète du réel , 2012.
Audrey LAVEST-BONNARD, L’acte créateur. Schönberg et Picasso. Essai de psychanalyse appliquée , 2012.
Gabrielle RUBIN, Ces fantasmes qui mènent le monde , 2012.
Titre
Stoïan STOÏANOFF-NENOFF








Management de l’âme
ou SEELENBEHANDLUNG
selon Sigmund Freud
Du même auteur
Freudaines , « Études psychanalytiques », L’Harmattan, 2014.

Lacâneries , « Les impliqués », L’Harmattan, 2014.

“Pour une clinique du réel, Lacan et ses didacti(c)hiens”, Forum de IFRAS, L’Harmattan, 1998.

“Qu’en dira-t-on ? Une lecture du Livre XII du Séminaire de Jacques Lacan”, Forum de IFRAS, L’Harmattan, 1996.

“Transmission de la psychanalyse”, Forum de IFRAS/PUN, 1992.
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71829-3
Remerciements
Qu’un hommage soit ici rendu à Christiane Riboni, ainsi qu’à Marie Chantal Brigaudiot, qui ont relu le manuscrit de Seelenbehandlung.
Abréviations
├c = prouvable en logique classique,
├i = prouvable en logique intuitionniste
⊥ = contradiction (constante du faux)
∀ = quel que soit
∃ = il existe
□ = nécessaire
¬◊ = impossible
# = épissure ou forclusion
¢ =castration borroméenne
5ψ = Freud S. : Cinq psychanalyses .
AE = Lacan J. : Autres Écrits, Seuil.
ALI = Associati on Lacanienne Internationale.
E518 = Lacan J. : Écrits, p.518.
G.W. = Freud S. : Gesammelte Werke, tome V.
H&L = L’Homme aux Loups.
H&Li = L’Homme à la Licorne.
H&R = L’homme aux Rats.
L01 = Lacan J. : Le Séminaire , livre I.
LEF5 = Lettres de l’École Freudienne , n°5.
PUF = Presses Universitaires de France.
PUN = Presses Universitaires de Nancy.
PUC = Presses Universitaires de Caen
Sc2 = Scilicet ? n°2.
iR = imaginarisation du Réel.
rI = réalisation de l’Imaginaire.
sS = symbolisation du Symbolique.
Introït
Introduire quelqu’un à la lecture d’un livre c’est une manière de l’apprivoiser, de le choyer, de l’allécher, bref toutes choses inutiles ici puisque celui qui met son nez dans un de mes bouquins sait a priori à quoi s’attendre. Ayant saucissonné mon texte en diverses tranches ( slices ) il m’est difficile de le présenter comme un tout, sauf à admettre qu’il y sera prioritairement question du traitement de l’âme, tel que Freud l’évoque dans un de ses textes. Et d’autorité je m’en suis approprié le titre : Seelenbehandlung . Où Seele est l’âme. L’âme dont on parle : l’âme des poètes, l’âme féminine, l’âme du monde, l’âme que l’on rend et qu’on sauve, ainsi que celle qu’on ausculte in utero : là où elle s’incarne. Mais aussi les âmes multiples qui animent les automates qui foisonnent de nos jours. L’âme que l’on bichonne et que l’on soigne, qu’on vend ou que l’on échange, et c’est là que Freud nous interpelle avec son ‘management de l’âme’, sa Seelenbehandlung . Quel portrait-robot nous en a-t-il laissé, de cette âme qui pensait jadis (avec Aristote), qui désormais s’objective (avec Lacan), qui se déconstruit (avec Derrida), qui se morcèle et se multiplie (avec Hacking), qui souffre (avec Dante et Milton), qui doute avec toute l’énergie de la mécréance paranoïaque (avec le Président Schreber mais aussi l’Empereur chinois Tchi Houang-ti,), âme qui en fin de compte reste insaisissable, imprévisible et innommable dans ses ressorts comme dans ses visées.
C’est donc un parcours en spirale que je vous propose, non sans quelque rapport avec l’actualité, puisqu’il y est question de l’identité et du ‘propre’ de chacun. Et qui donc est le ‘zozo’ qui a évoqué l’âme noire de la démocratie en ces termes : « Société qui ne peut jamais s’assurer de ses contours, qui accepte tacitement l’abandon des repères derniers de certitude et l’indétermination de son avenir ».
Allons-y. A l’armée comme dans la vie le meneur, le chef, c’est celui qui est toujours le premier à braver le BMC comme la mitraille.

A) A partir du moment où le plus-de-jouir de Lacan consiste à sucer la plume d’Etienne Gilson, ce qu’il avoue, il ne nous reste plus qu’à nous délecter du jus du calame de la cohorte des plumitifs qui lui ont emboîté le pas, à commencer par celui de son élève le plus éminent, j’ai nommé Alain de Libera. La tâche à laquelle s’est attelé cet érudit suisse, digne successeur des encyclopédistes du XVIII ème siècle français, serait (aux dernières nouvelles) de bâtir une ‘Archéologie du sujet’, projet à quoi un psychanalyste ne peut qu’applaudir. Le tracé qu’il inaugure devrait nous conduire rétroactivement aux quatre causes d’Aristote, voire jusqu’au tétramorphe biblique, dont Lacan s’est servi pour construire ses quatre discours. Introït, intromission aurait osé un Jean Laplanche, est un terme qui nous avertit de la difficulté qui nous attend là où il y a lieu de vaincre, en dépit des monstres qui gardent la caverne platonicienne.

B) Horreur à vous faire dresser sur la tête vos idées décolorées ( grue colorless ideas ) et pousser le chat à déserter le mat ( the cat is on the mat ) du bateau ivre. Le ton est donné, nous ferons dans la linguisterie. Jusqu’à s’éduire le « potentiel » de John Sanders Pearce aux fins de lui faire épouser l’ Urverdrängung freudienne, sa ‘forclusion’ [#], dira Lacan. Aux sons des kakettements (sic) crispants d’un Kripke en dissidence avec lui-même, une gigue épistémique dessinera désormais la tresse de nos primesauts rituels, autour du totem en forme de crâne-idée de Lacan. Marri de « l’effet tragique d’une désuétude de structure », Heidegger le cocu traverse les lignes ennemies pour tomber dans les pièges de l’incompréhension que lui ont tendus Alain Badiou et Barbara Cassin, eux-mêmes aux prises avec la ‘caméra cachée borroméenne’ du « Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton », de sinistre mémoire. La convivialité c’est sidérant.
Du banquet de Platon au baquet de Messmer il n’y a qu’un plat bassin qu’on se passe et repasse. Supplétif de la ‘nausée’ de Jean-Paul Sartre.

C) Ici nous orientons ce maudit ‘stade du miroir’, le miroir aux alouettes, vers ‘le pathos de la personnalité multiple’. « Qu’en est-il du mode d’inscription du vécu intra-utérin, (et aussi de ses suites immédiates) ? » Interrogation qui nous enjoint de collecter des observations susceptibles de rendre compte de la réinscription de ces « souvenirs non-sus » de l’âme, sur l’étendue de la voûte étoilée et les constellations signifiantes privilégiées censées y gouverner la vie ultérieure de l’intéressé. Cassiopée dessine un W, afin de guider la destinée du Président Schreber, lui-même identifié à Andromède. Or, un effet de bougé dans cette inscription produit un résultat caléidoscopique sur les futures identifications du sujet, éventualité qui fournira le thème

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents