Manuel de psychologie du développement de l enfant et de l adolescent
316 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manuel de psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
316 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce guide s'appuie sur le fait que l'efficacité de l'éducation passe par une meilleure connaissance de l'être en développement. Il présente les arcanes de la psychologie de l'enfant, de la genèse jusqu'à son entrée dans l'âge mûr, ainsi que ses interdépendances avec les apprentissages et le système enseignement-apprentissage.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 313
EAN13 9782296539754
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ISBN: 978-2-343-00759-5 32 €
Jean Pierre Meloupou
MANUEL DE PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Préface de Jacques Philippe Tsala Tsala Postface de Pierre Fonkoua
armattan
Cameroun
Cours & Manuels
Manuel de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
Collection « Cours et Manuels » Harmattan Cameroun Sous la direction de Roger MONDOUE et Eric Richard NYITOUEK AMVENE La plupart des élèves et étudiants africains achèvent leur cycle d’apprentissage sans avoir accès directement aux sources des savoirs reçus. Les cours et/ou manuels de leurs enseignants sont alors les seuls ou rares outils pédagogiques disponibles. Il devient donc urgent de publier et diffuser ces cours et manuels, afin d’assurer l’accès du plus grand nombre d’apprenants à une éducation de qualité. La collectionCours et Manuelsest ouverte aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et universitaire, dont le souci majeur est de relever le niveau d’éducation et de promouvoir le développement tant escompté sur le sol africain. Déjà parus Christian TIAKO YOUADJEU,Diccionario comunicativo del español. Soy competente, 2013. Théophile MBANG, Thierry Stéphane NDEM MBANG, Didier Arnaud ONAINA MBANG,La chimie dans les grandes écoles et classes scientifiques préparatoires. Chimie générale, chimie minérale et mathématiques,2013.Salomon BILONG,Approche méthodologique du droit constitutionnel. Travaux dirigés et concours administratifs,2012. Robert NGONTHE,Apprendre à apprendre, 2012. Michel FONKOU, Règles, techniques et pratiques de la rédaction administrative,2012. Alexis NGATCHA,Les devoirs à la maison. Réflexion autour des écoliers africains, 2012. Gabriel OHANDZA NGONO (éd.),L’épreuve de texte au cycle d’orientation au Cameroun, 2012. Lucas PONY,Éthique et développement et économie générale pour BTS 2. Annales BTS et épreuves corrigées, 2012. Théophile MBANG, Thierry Stéphane NDEM MBANG,La chimie dans les grandes écoles et classes scientifiques préparatoires. Atomistique, thermochimie et cinétique chimique, 2011. Emire MAGA MONDESIR, Eliezer MANGUELLE DICOUM, Gilbert MBIANDA,L’indispensable mathématique pour les études en physique. Premier cycle universitaire. De l’angle au champ, 2011.
Jean Pierre Meloupou
Manuel de psychologie
du développement
de l’enfant et de l’adolescent
Préface de Jacques Philippe Tsala Tsala Postface de Pierre Fonkoua
Du même auteur Armée et Développement, De la réalité psychologique militaire à la perception sociale du développement.1998, Yaoundé : Clé.
Médias et Défense.1998, Yaoundé : St. Siro.
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00759-5 EAN : 9782343007595
PRÉFACE
Ce qui ressort en premier de la lecture de l’ouvrage de Jean Pierre Meloupou est son souci de vulgariser une discipline dont l’importance n’est plus à démontrer. Il parvient à le faire en agrégeant l’ensemble des aspects pratiques de la psychologie du développement puisque le document s’adresse aussi bien aux parents, aux éducateurs qu’aux étudiants s’intéressant au développement de l’enfant et de l’adolescent. Il s’agit précisément d’un ensemble de repères indispensables susceptibles de baliser le parcours de tous ceux qui s’intéressent à la psychologie en général. L’ouvrage est annoncé comme un manuel. Il ne saurait en être autrement si nous considérons que l’auteur a voulu réorganiser l’ensemble des enseignements qu’il donne à l’École Normale Supérieure de Yaoundé depuis une quinzaine d’années. La démarche est ambitieuse et ouverte aux limites de la discipline. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec l’histoire et les fondements de la psychologie de l’enfant et du développement ainsi qu’avec les concepts les plus communs du domaine. Et ce, en découvrant progressivement l’étendue d’une discipline qui n’a pas cessé de se construire au fil du temps et de l’observation – une discipline enracinée dans le biologique, conduite et soutenue par la connaissance des divers environnements socioculturels, contrôlée par une méthodologie de plus en plus exigeante. Bien entendu, l’auteur n’a pas la prétention d’avoir épuisé un domaine dont la permanente évolution est une des principales caractéristiques. Pour l’intérêt de ses lecteurs, il a voulu aborder les thèmes les plus significatifs de la psychologie du développement. Cet élan de générosité pédagogique l’a amené à évoquer dans le même ouvrage le développement et le mal développement. Des éléments de psychopathologie permettent ainsi de comprendre l’évolution d’un développement auquel il aura manqué les conditions optimales essentielles. Des références sur l’environnement socioculturel africain dessinent les contours de ce qui pourrait être une psychologie de l’enfant africain à construire. Toutes choses qui font de ce manuel une étape et un outil pédagogiques pour entrer dans un domaine dont la complexité apparaît de plus en plus clairement lorsqu’on s’y intéresse de quelque manière. Ce défi, l’auteur l’a relevé pour le bonheur de ses lecteurs et des apprenants.
7
Jacques Philippe TSALA TSALA Professeur des Universités Chef de Département de Psychologie Université de Yaoundé 1
INTRODUCTION
Ce livre est le produit de quinze années d’enseignement de psychologie du développement au Département des Sciences de l’Éducation de l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé 1.
Dans le millénaire qui commence, les défis qui interpellent l’homme dans son développement sont innombrables dans un contexte en perpétuel changement et plein d’incertitudes. La connaissance de l’homme en développement devient une préoccupation majeure dans cette perspective. L’homme, qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ? Que fait-il ? Et où va-t-il ?
Des réponses exhaustives à ces questions ne peuvent être données à travers la diffusion d’un ouvrage, moins encore dans un document à dominance psychologique. Ce livre qui apparaît comme un traité de psychologie du développement vise à apporter une contribution à la connaissance de l’enfant et de l’adolescent tels qu’ils sont, d’une part, et tels qu’ils se rapportent au processus d’évolution à travers leurs âges, d’autre part.
On croît toujours connaître l’enfant, et pourtant même la mère qui l’a accouché n’est pas en mesure de tout comprendre et de tout expliquer sur son comportement. C’est une affaire d’experts qui devrait être également enseignée aux parents.
Outre le développement de l’enfant et de l’adolescent, les thèmes traités dans le présent document intègrent les aspects psychopédagogiques. Nous avons jugé que cet élargissement était nécessaire dans la formation des éducateurs, enseignants et parents, en vue de les emmener à mieux comprendre les étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent, compréhension indispensable pour une optimisation de l’éducation en général et du processus enseignement-apprentissage en particulier.
Ce manuel commence par une perspective historique, rendue nécessaire dans la constitution de l’édifice scientifique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle expose le vécu psychologique et social de l’enfant à l’orée des temps et jusqu’à nos jours. Cette histoire offre en outre une possibilité de situer la perspective psychopédagogique dans la mesure où on y relève que l’évolution du concept de l’enfant dans le temps est en relation parfaite avec l’intérêt attaché à son éducation.
Le développement abordé dans ce manuel se rapporte à l’ensemble des processus successifs dont le déroulement, dans un ordre déterminé, conduit un
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents