Marie Langer
144 pages
Français
144 pages
Français

Description

Au moment où la barbarie prend des formes planétaires inédites, la figure de celle qui a été pionnière de la psychanalyse en Argentine, Marie Langer (1910-1987) mérite d'être mieux connue du public français. Les valeurs qu'elle a défendues, les combats qu'elle a menés pour la liberté, la prise en compte de l'influence de la société sur l'individu, les droits des femmes ou encore la nécessité du dire, sont toujours d'une criante actualité. La conviction profonde de Marie Langer pourrait se résumer ainsi : la psychanalyse est l'une des meilleures armes de la civilisation contre la barbarie et l'oppression des minorités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2017
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140031335
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Igure de celle qui a été pionnière de la psychanalyse en Argentine, Marie Langer (1910-1987) mérite d’être mieux connue du public français.
Les idéaux que Marie Langer défendait n’ont pas survécu son siècle et la guerre qu’elle a traversée et à laquelle elle a su faire face avec courage en toutes circonstances ne revêt plus les mêmes formes. En revanche, les valeurs qu’elle a défendues, les combats qu’elle a menés pour la liberté de penser, la prise en compte de l’inuence de la société sur l’individu, les droits des femmes ou encore la nécessité du dire, sont toujours d’une criante actualité.
La conviction profonde de Marie Langer pourrait se résumer ainsi : la psychanalyse est l’une des meilleures armes de la civilisation contre la barbarie et l’oppression des minorités.
Les textes réunis ici seront la démonstration de ce qui a été la lutte d’une Viennoise exilée, d’une juive persécutée, mais surtout d’une femme, de gauche, libre et d’une psychanalyste engagée.
L’Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale (AFAPSM) lui consacre ce recueil qui comporte les principales contributions de l’hommage rendu à Marie Langer à Paris, en 2014.
É
dirigée par Jean NADAL
En couverture : photographie de Marie Langer par Grete Stern, reproduite avec l’aimable autorisation de M. Jorge Mara - La Ruche.
,
Sous la direction de Susana Elkin et Martín Reca
Susana Elkin et Martín RecMaarie Langer Une psychanalyste féministe en Argentine
Marie Langer
Psychanalyse et civilisations
Marie Langer
Une psychanalyste féministe en Argentine
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal
L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation. Dans cette perspective, la collectionPsychanalyse et Civili-sationsà promouvoir cette ouverture nécessaire pour tend maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.
Dernières parutions
Robert Michel PALEM,Ecritures en folie et folies d’écrire, 2017. Marie-Laure DIMON et Michel BROUTA (dir.),Le corps & l’amour. Psychanalyse et anthropologie critique, 2016. Christian COLBEAUX (dir.),Net-addiction, du jeu à la désaffiliation sociale, 2016. Alain LEFEVRE,Don Juan et Hamlet. Une étude psycha-nalytique. Nouvelle édition,2016. Pascal HACHET,La terreur en héritage. L’attaque de panique sur le divan, 2016. Louis MOREAU DE BELLAING,Vivre sans le capitalisme, Inconscient et politique, 2016. Albert LE DORZE,La chair et le signifiant, 2016 Charles MARSEL,Psychanalyse de l’inconscient et hyper-modernité, Essai d’interprétation du paradigme « Je suis Charlie », 2015 Richard ABIBON,Abords du Réel, Une exploration de l’ombilic des rêves, 2015
Sous la direction de Susana Elkin et Martín Reca
Marie Langer
Une psychanalyste féministe en Argentine
Des mêmes auteurs
Traduit par Elkin Susana,Lacan y las matemáticasde Charraud Nathalie, Atuel-Anáfora, Buenos Aires, 1998. Publié chez Anthropos, France, 1997. Mahieu Eduardo, Reca Martín (sous la dir.),Enrique Pichon-Rivière. Une figure marquante de la psychanalyse argentine, Paris, L'Harmattan, 2006. Reca Martín (sous la dir.)Heinrich/Enrique Racker. Vous avez dit contre-transfert ?, Paris, L'Harmattan, 2013.
Les traductions des textes de Marie Langer ont été réalisées par Lucía Bley, psychologue clinicienne et membre de l’AFAPSM, et Susana Elkin, psychanalyste, membre de l’AFAPSM. Nous remercions Olga Perelman pour sa précieuse collaboration à la mise en page de cet ouvrage. Nous remercions aussi, tout particulièrement, Verónica Langer pour le soutien permanent à cette édition ainsi que pour nous avoir confié les portraits de Marie Langer qui illustrent l’intérieur de ce livre.
Photographie de couverture : Marie Langer par Grete Stern (Elberfeld, 1904-Buenos-Aires, 1999). Photographe allemande-argentine, influencée par le surréalisme et la psychanalyse. Droits gracieusement cédés par Jorge Mara et sa galerie d’art La Ruche de Buenos Aires.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-10714-1 EAN : 9782343107141
« Je ne prétends pas donner la raison aux androcentriques – ou phallocentriques, comme on peut dénommer les théories qui mettent l’homme au centre de la création – ni aux gynécocentriques. [...] Je soutiens que la femme n’est pas biologiquement inférieure ni supérieure à l’homme, elle est différente. Par conséquent, elle ne l’est pas seulement dans son anatomie et physiologie, mais – suivant l’enseignement de Freud – dans toute sa personnalité, comme une unité psychosomatique »
Marie Langer,Maternidad y sexo, 1951
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS ..........................................................................11
INTRODUCTION.........................................................................15
CHAPITRE 1 ...................................................................................21 Autobiographie Par Marie Langer (Marie Lisbeth Glas)
CHAPITRE 2 ...................................................................................31 Marie Langer et le Prince Charmant Par Verónica Langer
CHAPITRE 3 ...................................................................................41 Présentation deMaternidad y sexode Marie Langer Par Martín Reca
CHAPITRE 4 ...................................................................................61 Marie Langer, l’insoumise, et son combat féministe Par Dominique Wintrebert
CHAPITRE 5 ...................................................................................71 Marie Langer : Les contradictions d’une psychanalyste du XXe siècle Par Geneviève Morel
CHAPITRE 6 ...................................................................................83 La gestation pour autrui comme nouvelle étape de la libération des femmes Par Michèle Idels
CHAPITRE 7 ...................................................................................93 Deux textes inédits en français de Marie Langer Le fantasme inconscient dans la science-fictionFéminisme et sexualité
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................... 131
LES AUTEURS ............................................................................ 135
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents