Mixité sociale et progrès humain
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mixité sociale et progrès humain , livre ebook

-

268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage aborde la question de la vie sociale, qui consiste à attribuer des espaces à des activités et à des populations, en montrant que la variété, la diversité, le mélange, la mixité peuvent devenir des principes organisateurs d'une certaine "urbanité" : être urbain, afficher une certaine courtoisie, une capacité à rendre service, coopérer ; autant d'éléments qui permettent d'établir des relations sociales et un bien-vivre ensemble. Toute société est mixte par définition, les frottements entre les différents groupes apportent toujours d'énormes richesses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296498846
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Au Carrefour du Social
Collection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza
L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L’Harmattan de Paris, la collection Au Carrefour du Social veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ces pratiques et de ces innovations.

Déjà parus

Serge DALLA PIAZZA (dir.), Un enfant handicapé : égaliser ses chances. Aide et intervention précoces , 2012
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.), Diversité culturelle et progrès humain. Pour un développement humain , 2011.
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA, L’économie ne peut être que sociale , 2011.
Serge DALLA PIAZZA, Ces étrangers parmi nous , 2011.
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.), Rendre la commune aux citoyens, Citoyenneté et démocratie locale à l’ère de la mondialisation , 2010. Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.), Jeunes, inactifs, immigrés : une question d’identité . Vivre dans un désert industriel , 2010.
Marc GARCET, Construction de l’Europe sociale , 2009.
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET, L’avenir de l’homme en question , 2009.
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA, En marche vers un idéal social , 2005.
Titre
Sous la direction de
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA








MIXITÉ SOCIALE ET PROGRÈS HUMAIN

Au centre, la personne



Actes de l’université d’été 2011

de l’AIGS, Association Interrégionale de Guidance et de Santé, et de l’IEM, Institut d’Études Mondialistes
Dédicace

Merci à
Illustration de couverture : Jamal Lgana
Bibliographie : Hélène Scarciotta
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-97706-8
EAN : 9782296977068
UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2011
LISTE DES PARTICIPANTS AYANT APPORTÉ UNE CONTRIBUTION ÉCRITE :

DALLA PIAZZA Serge , Docteur en Psychologie, AIGS DAMOISEAU Chantal , Usagère de la réadaptation DEROOVER Lucie , Animatrice, AIGS
DETHIER Rose-Marie , Psychologue
DONNAY Jean-Marie , Psychologue
GARCET Marc , Secrétaire Général, Fondateur de l’AIGS
GASPAR Dona , Citoyenne usagère
JAMAR Mireille , Coordinatrice du secteur formation, AIGS KRAMER Michèle , Assistante sociale, thérapeute de famille, AIGS LONGRÉE Bruno , Usager de l’asbl Together
MAES Patrick , Professeur à la Haute École de la Province de Liège MARIAGE Alain , Ingénieur architecte, Concepteur du plan communal de développement rural
MIGNANO Nathalie , Chargée de mission, Forem MOSTAERT Louis , Administrateur asbl Together MUDJIR Michel , socio-économiste FOPÈS
NATALIS Stéphanie , Coordinatrice de l’asbl Together
PAILLOT Danièle , Usagère asbl Together PANHUYS Henry , socio-économiste et politologue PIRON Anne , Usagère asbl Together
VANDORMAEL Luc , Adjoint à la Direction, AIGS
WETTINCK Christian , Juge de paix émérite
ZAOUAL Hassan , Professeur des Universités, France
ADDENDA : textes session 2010 MAIRLOT Madeleine , Romaniste
SQUELARD Gilles , Psychologue, Attaché à l’Administrateur stratégique, AIGS
Sous la direction de Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA
INTENTIONS
Toute forme de vie sociale repose bien sûr sur les populations qui la composent, mais aussi sur un territoire donné à un moment donné. Les regroupements humains se réalisent naturellement selon les appartenances sociales, culturelles ou raciales. Dans des quartiers différenciés en ghettos des murs s’érigent, des murs qui ne sont pas seulement symboliques.
Dans les journées de l’université d’été 2011, nous voulons montrer que la variété, la diversité, le mélange, la mixité peuvent devenir des principes organisateurs d’un bien vivre ensemble. À l’envers de la ségrégation, la diversité rassemble des groupes humains de tous les âges, de toutes les races et cultures, de la famille à l’individu, de la personne handicapée à la personne valide, du citoyen à son groupe d’appartenance, du travailleur à l’inactif économique.
Une journée est consacrée à la cohésion sociale, à la relation entre famille et société. Cette journée traite de la politique de cohésion sociale européenne en rapport avec les flux migratoires, le regroupement familial, la place de la famille dans le frottement social. Une place est faite à l’éducation et à la formation comme facteurs d’acculturation.
La seconde journée lie les concepts d’économie solidaire, de culture et de territoire. L’homme in situ reste celui de tous les espoirs. La mondialisation n’empêche pas la diversité des cultures et accentue leur brassage.
Une journée entière est consacrée aux usagers. La parole est ainsi donnée aux citoyens. Certaines personnes handicapées, comme les malentendants par exemple, revendiquent une culture propre. Nous posons la question de la cohabitation des personnes handicapées, non valorisées sur un plan social et hors du circuit économique productif, et des personnes valides.
Dans le prolongement, la 4 e journée traite des rapports entre la culture des professionnels et celle des usagers de services, rapports que nous pouvons envisager comme ceux de l’offre et de la demande.
Au terme de ces journées, nous voulons montrer que toute société est mixte par définition, et que ses groupes d’appartenance sont culturellement diversifiés. Leur frottement apporte toujours d’énormes richesses sauf quand les représentations érigent des barrières en dévalorisation certains d’entre eux. Encore faut-il en avoir conscience.
Une organisation de
– L’ AIGS , Association Interrégionale de Guidance et de Santé
– L’ IEM , Institut d’Études Mondialistes
Siège : 84, rue Saint-Lambert à B – 4400 Herstal (www.aigs.be) Avec le soutien du programme européen DAPHNÉ .
COHÉSION SOCIALE : FAMILLE ET SOCIÉTÉ
DIVERSITÉ CULTURELLE ET COHÉSION SOCIALE
LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
Marc GARCET

Secrétaire Générale de l’AIGS

Ce titre est la grande porte d’entrée de l’histoire immédiate, dont le mouvement nous oblige à prendre des ancrages conceptuels pour entamer une réflexion.
CHAPITRE I
1.1 LÉVI-STRAUSS ET LE STRUCTURALISME
On ne peut entamer une réflexion enveloppant l’anthropologie culturelle sans nous rapprocher de la réflexion de Claude Lévi-Strauss qui introduit le structuralisme dans l’analyse anthropologique. Ce faisant, il emprunte un concept de la science linguistique qui est le système des signes, issus de la détermination mutuelle de la chaîne sonore du signifiant et de la chaîne conceptuelle du signifié. Ce système instaure la structure. Le sens d’un terme se définit par sa relation avec les autres mots de la langue : c’est la signification différentielle. En appliquant cette analyse à l’anthropologie, Lévi-Strauss en garde l’esprit anti-historiciste. Le structuralisme est une combinatoire qui opère sans égard à l’histoire. Il diffère cependant de toute théorie de la forme. Formalisme et structuralisme se séparent en raison des attitudes différentes qu’ils adoptent envers le concret. À l’inverse du formalisme, le structuralisme refuse d’opposer le concret à l’abstrait et de privilégier ce dernier. La forme se définit par une matière qui lui est étrangère. La structure n’a pas de contenu distinct. Elle est le contenu même appréhendé dans une organisation logique comme propriété du réel.
Le structuralisme selon Lévi-Strauss est l’ensemble des théories qui, en sciences sociales et humaines, privilégie l’étude et l’analyse des structures. Appliqué aux mouvements intellectuels en France dans les années 1960, il affirme la prééminence du tout par rapport aux parties. Se rattachent à cette ligne de pensée, Michel Foucault, Jacques Lacan et Roland Barthes.
1.2 PIERRE BOURDIEU – L’HABITUS
Par contre, Pierre Bourdieu, se réclamant de Karl Marx, Émi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents