Mon bonheur : la raison de ma colère
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mon bonheur : la raison de ma colère , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment le bonheur et la colère pourraient-ils être liés ? Cela n'a rien à voir ! C'est antinomique ! La colère est le vilain petit canard des émotions. Elle nous dérange. Nous redoutons sa manifestation, nous la subissons sans toujours savoir quoi faire avec. Après tout, la gestion de la colère n'est pas au programme du cursus scolaire classique. Du petit agacement à la rage, la colère s'immisce dans notre vie à pas de loup et grand fracas. Comme un enfant à qui l'on dit de patienter sans y faire attention, elle s'impose à nous petit à petit et prend de plus en plus de place jusqu'à ce qu'on ne puisse plus l’ignorer... Et si cette émotion dite négative pouvait nous servir à améliorer notre vie voire même atteindre le bonheur ? Victoria BONHEUR, formatrice en Intelligence Émotionnelle et auteur du blogue Avoir le choix - la puissance du libre-arbitre, pense que chacun d'entre nous peut mener la vie de ses rêves à partir du moment où nous prenons conscience de ce qui nous dérange dans le quotidien, et que nous utilisons les ressources dont nous disposons pour le faire évoluer. Plus nous avançons dans notre recherche de la conscience éclairée, plus nous remarquons alors l'impact de nos choix dans le ressenti de notre vécu.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
EAN13 9782381240282
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières À propos de l’auteure Avis aux lecteurs 1– Introduction La journée en colère 2– Qu’est-ce que le bonheur ? Une idée du bonheur Le ressenti du bonheur Une décision L’égotisme 3– Les émotions Les émotions, une énergie Les émotions aux commandes La minute biologique : La colère, le remède contre la peur 4– Qu’est-ce que la colère ? Un projecteur sur ce qui dérange La colère et la justice La colère dans la fiction : un superpouvoir De l’énergie pure ! 5– La colère et vous Comment vivez-vous votre colère ? Et pourtant… Poison ou quoi ? Une denrée à très courte Durée Limite de Consommation 6– Gérer la colère de manière constructive, ça s’apprend La colère, le vilain petit canard des émotions Quand le canard se transforme en cygne C’est dans l’inconfort que l’on grandit Leçon non sue, le corps trinque 7– Intelligence émotionnelle Définition Conscience de soi Dissociation des émotions du soi La bascule émotionnelle 8– Pour faire quoi ? Loi de l’attraction ou la psychologie quantique Le besoin d’évolution La discipline et le développement de soi L’écriture : un paratonnerre émotionnel 9– Et la colère dans tout ça ? La colère est précieuse Une boussole interne Exercice du libre arbitre On subit et on abdique ! On subit On abdique On maitrise et l’on organise ! On maitrise On organise ! Prendre le pouvoir 10– Relation entre résilience et colère La résilience Au bout du rouleau Envie de se sentir en vie La colère recharge la capacité de résilience 11– Conclusion 12– Témoignages de ceux qui ont expérimenté ma méthode 13– Outils complémentaires –Remerciements – Bibliographie

Victoria BONHEUR
 
MON BONHEUR : LA RAISON DE MA COLÈRE
Comment utiliser sa colère de manière constructive
 
Essai de développement personnel
FABRIQUÉ EN FRANCE
ISBN : 978-2-38124-028-2
© novembre 2020, YOUSTORY
 
 
Relecture et correction – Le Corrigeur®
Crédits de Couverture : ©Rich’ART

 
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
 
L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre.
 

 
à Shadoo,
ma Poupette,
l’Inventeur d’aventures
et la Terreur des bacs à sable
 
La colère n’est jamais sans raison, mais c’est rarement la bonne raison.
Benjamin Franklin
Du petit agacement à la rage, la colère s’immisce dans notre vie à pas de loup et grand fracas.
Comme un enfant à qui l’on dit de patienter sans y faire attention, elle s’impose à nous petit à petit et prend de plus en plus de place jusqu’à ce qu’on ne puisse plus l’ignorer…
 
À propos de l’auteure

« Le but n’est pas de vous convaincre, mais de vous donner matière à réflexion. »
— Bernard Weber.
 
Motivation, Gratitude, et Transformation définissent le crédo de Victoria, l’auteure de « Avoir le choix – la puissance du libre-arbitre » .        www.avoirlechoix.com
Il s’agit d’un blogue où elle partage ses réflexions et ses expériences sur la façon de voir le monde pour amener le lecteur à envisager sa propre vie d’un point de vue différent.
Cette autodidacte dans le développement personnel depuis plus de dix ans a aidé, à travers plusieurs ateliers et entretiens, de nombreuses personnes à prendre conscience de leurs atouts, à passer à l’action, et à utiliser l’énergie des émotions négatives pour lever les blocages du quotidien.
Titulaire d’une licence en Sciences de la Vie et de la Santé et d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique et Systèmes d’information, elle est également formatrice en Intelligence Émotionnelle et Management depuis 2016.
Victoria pense que chacun d’entre nous peut mener la vie de ses rêves à partir du moment où nous prenons conscience de ce qui nous dérange dans le quotidien, et que nous utilisons les ressources dont nous disposons pour le faire évoluer. L’étendue du champ des possibles dépend de notre angle d’observation de la même façon que nous considérions des évènements heureux ou malheureux en fonction de notre référentiel à un temps T. Elle poursuit ses recherches sur l’utilisation des émotions pour améliorer la capacité des individus à créer leur réalité, en particulier grâce à la focalisation de l’attention.
Plus nous avançons dans notre recherche de la conscience éclairée, plus nous remarquons alors l’impact de nos choix dans le ressenti de notre vécu.

Avis aux lecteurs

Les informations contenues dans ce livre résultent de recherches, d’hypothèses et d’expériences personnelles de l’auteure. Elles ne prétendent pas remplacer le conseil que vous trouverez auprès de professionnels de la santé et du bienêtre. Elles n’ont aucune visée thérapeutique.
Je vous invite vivement à vous faire accompagner par l’un ou l’autre de ces experts et à ne considérer le présent ouvrage que comme une base à la discussion et à la réflexion.
 
1– Introduction

Pff ! C’est quoi, ce titre ? Elle raconte n’importe quoi, celle-là ! Comment le bonheur et la colère pourraient-ils être liés ? Cela n’a rien à voir ! C’est antinomique !
Si vous êtes en train de lire ce livre, cela signifie que votre curiosité l’a emporté sur vos aprioris… Merci !
La colère et le bonheur sont étroitement liés comme le sont la Lune et le Soleil. Nous les voyons rarement ensemble et pourtant…
Si l’on commençait par le début…
Qui suis-je pour vous parler de la façon dont vous devriez gérer votre colère ? D’où est-ce que je sors ? De quel droit ?
Et puis la colère, elle, comme tout ce qui l’amène, nous dérange et il n’y a pas de raison de s’y attarder si ce n’est pour l’éradiquer, la faire disparaitre !
La fille ou la dame — il paraît qu’après trente ans on n’est plus juste une fille… Je vous laisse décider — déclare que la raison de la colère, c’est le bonheur. Ha oui ? Parce qu’elle croit que le bonheur peut être associé d’une façon ou d’une autre à la colère ? Oui !
Et elle prend pour nom d’auteur : Victoria Bonheur ! Non, mais quel toupet ?
Victoria Bonheur est bien le vrai nom inscrit sur mon état civil.
Dans ce livre, je partage avec vous le résultat de mes recherches et de mes expériences dans la gestion de la colère et, notamment, de la manière dont vous pourrez, vous aussi, réaliser à quel point la colère constitue un puissant outil pour faire évoluer votre vie.
Son contenu provient du résultat de plusieurs années de travail, d’observations, de rétrospectives, de recherches et d’expérimentations obtenues avec des personnes à différents degrés initiaux de connexion avec moi : proches, amis, simples connaissances…
J’ai éprouvé le besoin d’écrire cet ouvrage parce que je me suis dit qu’il y avait sans doute d’autres personnes dans la même situation que moi : elles ressentaient cette colère, car quelque chose dans leur présent les dérangeait, et on le leur a reproché. Elles se sont demandé à quoi pourrait bien servir cette émotion de merde qui est si souvent présente bien qu’on la déclare souvent comme une chose « inutile », « négative », ou « néfaste ».
Et pourtant…
Mes neveux bouillonnent d’énergie. Ils passent de la joie à la colère en une fraction de seconde. Quand je les regarde, je les observe, et je les comprends. Je me souviens alors de cette colère que je ressentais durant mon enfance. Je me rappelle que les autres la considéraient comme quelque chose de malvenu, et j’ignorais quoi en faire… Vingt-cinq ans plus tard, maintenant que mon regard a changé sur cette colère que je ressentais, je me suis demandé :
– Comment peut-on espérer que des enfants deviennent des humains acceptant d’être connectés à leurs émotions quand on ne leur apprend pas à les autoriser ?
– Qu’aurait été ma vie si j’avais su cela plus tôt ?
Probablement très différente… et je n’aurais sans doute pas eu envie d’écrire ce livre !
Le besoin de transmission m’est venu initialement de mes neveux avant même de devenir mère. Ils m’ont donné envie de comprendre, d’être meilleure pour leur apprendre tout ce que je pense connaitre sur cette existence. J’ai dû trouver des réponses à tous leurs « pourquoi ? », à leur amour inconditionnel, et à leur innocence.
Plutôt que d’essayer de tout comprendre sur la colère, si cela était possible, nous allons l’aborder ici selon un aspect plus pratique. Nous allons utiliser une méthodologie que j’ai développée et qui a amené de nombreuses personnes à évoluer dans leur vie et à réaliser leurs désirs profonds. Elles peuvent désormais voir les choses sous un autre angle, prendre conscience de leurs émotions, les accueillir, et se reconnecter à leur pouvoir créateur.
Si je peux aider ne serait-ce qu’une seule personne de plus, une à la fois, à accepter un peu mieux cette émotion, l’écriture de ce livre trouvera son utilité.
Pour beaucoup de gens, la colère devient une amie intime ou une « meilleure ennemie ». Elle nous dérange et on la garde malgré cela avec nous. Nous l’alimentons, nous l’entretenons, nous la faisons grandir. Tout cela se réalise évidemment en catimini, à « l’insu de notre plein gré » parce que c’est socialement incorrect ! Nous la cachons donc, mais elle reste là.
Elle devient parfois si forte qu’elle prend le dessus. Nous perdons le contrôle. Nous crions un coup. Nous cassons un truc physique ou relationnel. Nous libérons un peu de l’énergie combattive, voire carrément guerrière, que nous avions en nous. Nous nous satisfaisons d’avoir montré notre force. Cela l’affaiblît un peu et nous reprenons le contrôle sur notre façon de fonctionner.
Et après ?
Nous réalisons un état des lieux de ces conséquences. Nous culpabilisons : nous ne sommes plus « hors de nous ». Nous constatons que nous devons payer les pots cassés, et nous nous en voulons.
Nous éprouvons à nouveau de la colère, cette fois contre nous-même, pour avoir perdu le contrôle. L’entretien de cette colère devient latent. Nous la nourrissons encore et le cycle recommence.
Comment faire pour que ça change ?
La journée en colère
Avez-vous déjà vécu cette journée-là ?
Vous le savez ! Celle qui commence par un réveil de mauvaise humeur ou en retard. Vous trébuchez sur la chaussette qu’on a laissé trainer ( on , c’est n’importe quel individu qui vit dans le même environnement que vous). La lessive n’est pas sèche : vous devez donc renoncer à porter la chemise que vous aviez prévue et vous ne savez pas par quoi la remplacer.
Pff ! Ça y est : dix bonnes minutes de perdues… si ce n’est plus, alors que le temps qui reste est déjà serré ! Au moment de préparer le petit-déjeuner, vous mettez une capsule dans la machine à café, vous lancez le programme et vous vous rendez alors compte qu’il n’y a pas assez d’eau… Grrr ! À l’heure où vous partez d’habitude, vous prenez dix minutes pour arriver au bureau ou en cours, mais aujourd’hui, à cause des travaux qui ont commencé ce matin, ce sera trente minutes sauf que vous avez un examen ou un rendez-vous important. Vous vous trouvez déjà en mode « Cocotte-Minute sous pression » et il n’est pas encore huit heures… Arg ! La journée a à peine commencé que vous vous dites déjà que vous auriez mieux fait de rester au lit ! 👿
Si je vous disais pourtant que cette contrariété, cet agacement, cette colère que vous ressentez sont loin d’être si « inutiles » et ne sont pas plus « uniquement là pour vous gâcher la journée » ?
Cette escalade de déconvenues existe au contraire pour vous aider à devenir plus heureux dans votre vie !
Cela vous semble un peu capillotracté, heu ! tiré par les cheveux, n’est-ce pas ?
Je vous invite toutefois à poursuivre votre lecture pour comprendre dans quelle mesure, c’est vrai !

2– Qu’est-ce que le bonheur ?

« C’est drôle le bonheur, ça vient d’un seul coup, comme la colère »
L’Amant de la Chine du Nord (1991)
— Marguerite Duras
Bonheur : n. m. Bonne chance, circonstance favorable ; état de complète satisfaction ; Joie, plaisirs liés à une circonstance 1
...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents