Mon enfant en 100 questions
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mon enfant en 100 questions , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Votre enfant au quotidien



Complet, ce guide de référence accompagne les parents au quotidien à travers les questions le plus souvent posées par les enfants. Ainsi, vous saurez parler à votre enfant de son ami imaginaire, de ses cauchemars, de votre divorce... Mais vous saurez aussi gérer son entrée à la crèche, l'arrivée d'un frère ou d'une soeur, ses troubles alimentaires, etc. Chaque question fait l'objet d'une fiche qui décrypte le problème et donne des pistes de solution.



Chacune des 100 fiches s'articule autour de trois rubriques : "Bon à savoir", "Dangers", "Propositions". L'ensemble est précédé d'une mise au point sur les différents stades de développement de l'enfant. Et vous trouverez en fin d'ouvrage des adresses utiles pour prolonger votre lecture et engager des démarches.






  • Qu'est-ce que l'enfance ?


    • De la naissance à 2 ans


    • De 2 à 4 ans


    • De 4 à 7 ans


    • De 7 à 10-12 ans




  • L'enfance au quotidien


    • Conseils généraux avant d'ouvrir l'abécédaire


    • Abécédaire




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2013
Nombre de lectures 319
EAN13 9782212236361
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
Votre enfant au quotidien
Complet, ce guide de référence accompagne les parents au quotidien à travers les questions le plus souvent posées par les enfants. Ainsi, vous saurez parler à votre enfant de son ami imaginaire, de ses cauchemars, de votre divorce… Mais vous saurez aussi gérer son entrée à la crèche, l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, ses troubles alimentaires, etc. Chaque question fait l’objet d’une fiche qui décrypte le problème et donne des pistes de solution.
Chacune des 100 fiches s’articule autour de trois rubriques : « Bon à savoir », « Dangers », « Propositions ». L’ensemble est précédé d’une mise au point sur les différents stades de développement de l’enfant. Et vous trouverez en fin d’ouvrage des adresses utiles pour prolonger votre lecture et engager des démarches.
Biographie auteur

Agnès LAPRELLE-CALENGE
est psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialiste des enfants et des adolescents. Elle exerce une activité libérale en cabinet à Boulogne-Billancourt (thérapie individuelle pour enfants et adolescents, guidance parentale, bilans psychologiques et intellectuels) et travaille également en crèche municipale.
www.editions-eyrolles.com
Agnès LAPRELLE-CALENGE
MON ENFANT EN 100 QUESTIONS
GRANDES QUESTIONS ET PETITES DIFFICULTÉS DE MON ENFANT DE 0 À 10 ANS
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013
ISBN : 978-2-212-55784-8
Dans la même collection
Mon adolescent en 100 questions. Grandes questions et petites difficultés de mon adolescent de 8 à 18 ans , Michel Fize
Dédicace
À Émilie, Raphaël, Jules, mes trois enfants. À cet immense bonheur d’être leur maman et de les voir grandir.
À toi, coauteur de ces trois merveilleux enfants, au formidable papa que tu es pour eux, et à l’amour qui nous a permis de désirer et de créer cette famille ensemble.
Sommaire

Dédicace
Avant-propos
Partie 1 QU’EST-CE QUE L’ENFANCE ?
Chapitre 1 – De la naissance à 2 ans
Chapitre 2 – De 2 à 4 ans
Chapitre 3 – De 4 à 7 ans
Chapitre 4 – De 7 à 10-12 ans
Partie 2 L’ENFANCE AU QUOTIDIEN
Chapitre 1 – Conseils généraux avant d’ouvrir l’abécédaire
Chapitre 2 – Abécédaire
Conclusion
Adresses utiles
Bibliographie
À propos de l’auteur
Index
Remerciements
Avant-propos
Les nombreuses questions de parents venant me consulter en cabinet ou dans les structures de la petite enfance ont fait naître ce livre.
J’ai voulu vous présenter un ouvrage clair, simple, facilement consultable lorsque vous en avez besoin, qui répond aux questions de votre enfant et aux difficultés rencontrées dans cette grande aventure qu’est l’Enfance.
Ce livre s’adresse à vous, parents, afin de vous éclairer et de vous aider dans votre mission de parents. La première partie est théorique afin de vous guider dans les différentes pensées d’auteurs connus et ainsi comprendre où en est votre enfant dans ses étapes développementales. La seconde partie est le cœur de l’ouvrage. Consacrée aux 100 sujets de l’Enfance, elle répond aux grandes questions de votre enfant et à ses petites difficultés.
PARTIE 1
QU’EST-CE QUE L’ENFANCE ?
Chapitre 1
De la naissance à 2 ans
Différents auteurs parlent de stades de développement, d’étapes, de phases. Chaque auteur a pris des angles différents, des orientations théoriques différentes également. En voici quelques lignes afin de repérer dans quelles problématiques se situe votre enfant au niveau inconscient et au niveau de ses apprentissages.
Selon Freud
Pour Sigmund Freud (1856-1939), qui a théorisé la sexualité infantile, chaque stade de développement est un degré d’organisation libidinale ou une phase d’organisation sexuelle. Durant chacune de ces phases, une zone sera plus spécifiquement érogène. Ces phases montrent que les zones érogènes changent : elles sont successivement mises en priorité par votre enfant afin d’augmenter son plaisir. Comme Freud le rappelle, le mot « sexuel » réfère pour la psychanalyse à un ensemble d’activités sans rapport avec les organes génitaux.
Dès la naissance, le plaisir pour votre bébé est essentiellement lié à la zone de la bouche avec le plaisir de succion. En premier lieu, c’est l’activité de succion du sein ou du biberon qui lui procure du plaisir. Votre enfant est nourri, mais en plus il se procure du plaisir. Votre bébé va comprendre qu’il peut retrouver ce plaisir, qu’il peut être indépendant de la nourriture simplement par l’action, l’excitation de la bouche et des lèvres.

Le but sexuel est l’incorporation d’objet. Votre bébé s’imagine uni avec ces objets qu’il mange. En les avalant, il ne veut faire qu’un avec ces objets ; quand il veut avoir un objet, il l’incorpore et son plaisir d’avoir se confond avec son sentiment d’être, de ne faire qu’un avec l’objet incorporé.
Dans cette phase, Freud parle aussi d’une deuxième période avec l’apparition des dents de votre bébé. La succion est remplacée alors par la morsure. La zone érogène est toujours la même : l’objet sexuel repose toujours dans l’incorporation d’objet, mais au niveau fantasmatique votre bébé ne conçoit plus de la même façon cette activité. Ce qui sera source de plaisir sera aussi la notion que Freud a nommée « cannibalique » ou sadique. Il tente d’incorporer l’objet en le détruisant pour répondre à une frustration. Cette période introduit aussi une meilleure distinction entre votre bébé et l’autre. C’est-à-dire qu’il fait davantage l’expérience de la perte et notamment de la séparation d’avec sa mère. Il conçoit donc davantage qu’il est sujet à part entière et ne fait pas qu’un avec sa mère.
Selon Piaget
Jean Piaget (1896-1980), connu pour ses travaux en psychologie du développement, explore l’intelligence de l’enfant et décrit son développement sous forme de stades successifs. Il est le premier à s’intéresser à l’intelligence des bébés, l’intelligence avant le langage. Il a une vision constructiviste dans sa description du développement de l’enfant. Selon Piaget, l’intelligence de votre enfant se construit dans une interaction constante entre le sujet et le monde extérieur. Il parle de concept d’assimilation, qui signifie que votre enfant tente d’agir sur l’environnement en fonction de ses schèmes sensorimoteurs. Puis le concept d’accommodation qui consiste dans le fait que votre enfant modifie ses schèmes sensori-moteurs en fonction de cet environnement. Il arrive alors à l’équilibration, qui est le jeu entre l’assimilation et l’accommodation, et qui permet à votre enfant de s’adapter et d’assurer son développement psychologique. L’adaptation d’un individu à son environnement est le résultat d’un processus de transformation tendant vers l’équilibre. La tentative d’équilibration est toujours continue, car votre enfant et l’environnement sont toujours en mouvement.

Le premier des quatre stades de développement théorisés par Piaget est le stade sensori-moteur de 0 à 2 ans. Le stade sensori-moteur est l’appréhension de l’environnement par ses sens et ses habiletés motrices. L’intelligence apparaît avant le langage, elle est essentiellement pratique, c’est-à-dire que l’intelligence est tendue vers des réussites et non pour énoncer des vérités. Mais cette intelligence permet de résoudre des actions en mettant en place un système prenant en compte différents paramètres. Au tout début de sa vie, c’est le stade des réflexes puis celui des premières habitudes ; votre bébé va téter plus facilement, il retrouve plus facilement l’extrémité du sein qu’il vient de lâcher. Par la suite, vers 5 mois, il va réussir à coordonner la vision et la préhension : votre bébé saisit ce qu’il voit dans un espace proche. Puis il va comprendre la différenciation entre le but et le moyen en répétant une action, comme tirer sur un cordon pour actionner un hochet situé au-dessus de lui, il y a là un début de différenciation entre le but et le moyen.
En ce qui concerne les paramètres spatio-temporaux : par exemple, pour que votre bébé atteigne un objet éloigné, il doit combiner plusieurs actions. Piaget donne cet exemple vers 11-12 mois, o&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents