Mondes Océaniens
430 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mondes Océaniens , livre ebook

-

430 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Paul de Deckker, anthropologue, universitaire et politique, a été un grand connaisseur des mondes océaniens. Le Pacifique, il y a vécu, et il a contribué à sa vie et à la connaissance que nous en avons : ses écrits à son sujet sont innombrables. Après sa disparition prématurée, ses amis, collègues et disciples ont voulu se rassembler en un ouvrage fidèle à Paul de Deckker par le pluralisme de ses approches et l'unité de son objet : ces sociétés du Pacifique sud, plurielles et passionnées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 285
EAN13 9782336266374
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296113039
EAN : 9782296113039
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Mondes Océaniens Avant-propos Professeur Paul de DECKKER (1950-2009) I - Paul de Deckker Témoignages personnels
Vale Paul de Deckker Intercesseur et constructeur Paul de Deckker (1950-2009) Lettre à Paul de Deckker « Ma passion a commencé … » Entretien avec Paul de Deckker, amateur d’art océanien Professor Paul De Deckker: A Strong Bridge Between the University of the Ryukyus and the University of New Caledonia Hommage à Monsieur Paul de Deckker À la mémoire de Paul de Deckker
II - Politiques – Institutions
1- De la coutume 2- Politiques et conflits 3- Politiques de santé 4- Relations régionales
III - Histoire – Géographie
Le code de Montravel : le code oublié (1854) Histoire comparée des communes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française des origines à 1977 Centralisation du pouvoir et emblèmes de souveraineté aux temps anciens tahitiens Le protectorat de la France sur Wallis et Futuna L’américanisation forcée d’Hawaii Identité océanienne et contrôle foncier : l’exception des îles Hawaï On the Historical Reality of Cultural Distinctions in Oceania La Mélanésie comme objet géographique : construction, déconstruction et… destruction ? - La Mélanésie des géographies universelles du XIX e siècle Exposé de soutenance de thèse dirigée par Paul de Deckker - La vie politique en Nouvelle-Calédonie : 1940-1953 Exposé de soutenance de thèse dirigée par Paul de Deckker - La colonisation de peuplement libre en Nouvelle-Calédonie (1889-1909)
IV - Lettres – Arts
L’écrivain calédonien Jean Mariotti - Ou comment la problématique autobiographique renouvelle l’histoire des mentalités Le personnage dans la littérature océanienne contemporaine : un sujet dans l’Histoire La « tradition » dans les littératures océaniennes francophones et anglophones La tentation océanique dans l’œuvre de Chateaubriand L’oiseau de paradis : autoportrait du peintre papou La langue française dans le Pacifique : enjeux identitaires
V - Sciences de la vie
Les végétaux terrestres de Nouvelle-Calédonie : études ethnopharmacologiques et mécanismes adaptatifs développés au sein de leurs semences
Mondes Océaniens
Études en l'honneur de Paul de Deckker

Jean-Yves Faberon
Armand Hage
Mondes Océaniens
Collection dirigée par Paul de Deckker

Cet ouvrage en hommage à Paul de Deckker est intitulé Mondes Océaniens en reflet du champ d’études de celui que nous voulons honorer, et parce qu’il s’agit aussi du nom de la collection qu’il a créée aux éditions L’Harmattan. Elle a été conçue et réalisée par Paul de Deckker, elle restera son œuvre propre.
Ouvrages parus dans cette collection
Antoine LECA et Bernard GILLE, Histoire des institutions de l’Océanie française, 2009.
Robert BERTRAM, Gouverner la Nouvelle-Calédonie. L’accord de Nouméa à l’épreuve de son premier gouvernement , 2008.
Sophie CAZAUMAYOU, Objets d’Océanie. Regards sur le marché de l’art primitif en France , 2007.
Viviane CRETTON, Négocier le conflit à Fidji , 2007.
Bernard RIGO, Conscience occidentale et fables océaniennes ou La dynamique de la contradiction , 2004.
Dominique PECHBERTY et Epifania TOA, Vivre la coutume à ‘Uvéa (Wallis). Tradition et modernité à ’Uvéa, 2004.
François GARDE, Les institutions de la Nouvelle-Calédonie, 2001.
Claire LAUX, Les théocraties missionnaires en Polynésie , 2000.
Jean-Jo SCEMLA, Les cahiers Morillot ou la vie très exotique du boucher Poncelet, 1999.
Annie BAERT, Le Paradis Terrestre, un mythe espagnol en Océanie, 1999.
Jérôme CAZAUMAYOU et Thomas de DECKKER, Gabriel Zozo ; témoignage Kanak , 1999.
Hamid MOKADDEM, L’échec scolaire calédonien , 1999.
Jean-Marie LAMBERT, La nouvelle politique indigène en Nouvelle-Calédonie, 1999.
Paul de DECKKER et Laurence KUNTZ, La bataille de la coutume. Ses enjeux pour le Pacifique Sud , 1998.
Avant-propos
Paul de Deckker, anthropologue, universitaire et politique a été un grand connaisseur des mondes océaniens. Le Pacifique, il y a vécu, il l’a vécu, et il a contribué à sa vie et à la connaissance que nous en avons ; ses écrits à son sujet sont innombrables. Après sa disparition prématurée, ses amis, collègues et disciples ont voulu se rassembler en un ouvrage qui le reflète par le pluralisme de ses approches et l’unité de son objet : ces sociétés du Pacifique Sud, plurielles et passionnées. Ces études océaniennes cultivent les champs des évolutions politiques et institutionnelles comme ceux de l’histoire et de la géographie, des lettres et des sciences de la nature. Elles comprennent également des témoignages personnels à l’égard de cet homme inoubliable.
Cet ouvrage veut ressembler à son dédicataire, éclairer par sa culture et passionner par sa variété. Il est également celui de la fidélité : fidélité à un homme de convictions et de savoirs, un ami irremplaçable et qui nous manque. Amis de Paul de Deckker, nous nous honorons de l’être : un juriste spécialisé dans les institutions si spécifiques de la Nouvelle-Calédonie et un littéraire anglophone connaissant les sociétés du Pacifique, nous représentons les deux facettes des talents scientifiques de Paul, comme de cette « Maison de la Mélanésie », la dernière œuvre qu’il a voulu entreprendre. Il nous revenait donc, à nous deux, de diriger et coordonner les différents articles en hommage à Paul de Deckker et d’être les rassembleurs des témoignages affectueux et respectueux.
Nous tenons à dire ici que bien d’autres auteurs que ceux présents dans cet ouvrage voulaient y participer mais n’ont pu le faire pour diverses raisons et dès lors que nous étions soumis à un calendrier impératif. Que ceux qui gardent précieusement en eux le souvenir de Paul de Deckker soient tous remerciés, ceux qui ont contribué au présent ouvrage et ceux qui regrettent de n’avoir pu le faire. Notre hommage est unanime.
Nous tenons enfin à dire à quel point le travail technique de mise au point de cet ouvrage a été accompli avec un sérieux rare par Sophie Cazaumayou, elle-même étudiante de Paul de Deckker et comme nous, attachée à lui par des liens d’affection. Elle mérite vraiment un grand remerciement.
Enfin, un propos sur Paul est inséparable d’une pensée à sa chère Francine, à qui nous témoignons notre grande affection.
Jean-Yves Faberon et Armand Hage
Professeur Paul de DECKKER (1950-2009)
Né le 15 mars 1950 à Bruxelles
Marié, père de 2 enfants (1974 & 1976)
Langues parlées et écrites : française et anglaise
Professeur des universités en anthropologie culturelle, Bordeaux 2 (1988) puis Nouméa à partir de 1992
Président de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (12 mai 2000 - 11 mai 2005)

TITRES UNIVERSITAIRES Doctorat en Sciences Sociales (Histoire), Université Libre de Bruxelles (1981 - Grande Distinction)
Jacques-Antoine Moerenhout (1797 - 1879) : ethnologue et consul (Polynésie et Californie) Doctorat d’Ethnologie (3 e Cycle), Université Paris VII (1975 - Mention Très Bien)
Une civilisation interlacustre (Afrique des Grands Lacs – Rwanda) Certificat de Sciences des Religions, Université Paris VII (1974) Maîtrise ès Lettres (Histoire), Université Paris VII (1974 - Mention Très Bien) Certificat d’Histoire de l’Art, Musée du Louvre, Paris (1973) Maîtrise d’Ethnologie, Université Paris VII (1973 - Mention Très Honorable)

BOURSES ET FONDATIONS INTERNATIONALES Lauréat de la Fondation internationale du Rotary, Evanston, Illinois, bourse postdoctorale, Université d’Auckland (1976) Boursier du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique, Polynésie Française (1977) Boursier Fulbright, University of California Los Angeles, Department of Anthropology (1978) Boursier Fulbright, University of Hawaï at Manoa, East West Centre (1980)

FONCTIONS ACADÉMIQUES Chargé de cours, Université libre de Bruxelles, Facultés des Sciences sociales et politiques / Solvay Brussels School of Economics and Management (depuis 1988) Membre du Bureau académique exécutif du Cent

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents