Pédagogie sociale
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De crise en crise, une partie toujours plus grande de la population se retrouve au ban de la société, en situation de dépendance des services sociaux, mettant à mal les tentatives de cohésion sociale des états. C'est contre tout cela que la pédagogie sociale lutte. "Vivre ensemble" illustre un modèle de pensée sociale qui érige le projet social en incluant les talents d'invention du citoyen dans la dynamique collective où priment la cohésion sociale, l'égalité des chances et la qualité de vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336364025
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Au Carrefour du Social
Collection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza.

L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L’Harmattan de Paris, la collection Au Carrefour du Social veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ces pratiques et de ces innovations.

Déjà parus

Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.), Pour vivre ensemble, résister, créer, transmettre , 2014.
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.), La diversité culturelle et ses limites , 2013.
Serge DALLA PIAZZA (dir.), Un enfant handicapé, égaliser ses chances. Aide et intervention précoces , 2012.
Marc GARCET, Changer le déterminisme social, 2012.
Marc GARCET, Robert Garcet, de la révolte à la création , 2012.
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.), Mixité sociale et progrès humain. Au centre, la personne , 2012.
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.), Diversité culturelle et progrès humain. Pour un développement humain, 2011.
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA, L’économie ne peut être que sociale , 2011.
Serge DALLA PIAZZA, Ces étrangers parmi nous , 2011.
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.), Rendre la commune aux citoyens, Citoyenneté et démocratie locale à l’ère de la mondialisation , 2010.
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.), Jeunes, inactifs, immigrés : une question d’identité . Vivre dans un désert industriel, 2010.
Marc GARCET, Construction de l’Europe sociale , 2009.
Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET, L’avenir de l’homme en question , 2009.
Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA, En marche vers un idéal social , 2005.
Titre
Serge DALLA PIAZZA
Marc GARCET
Luc VANDORMAEL








Pédagogie sociale
Remerciements

Merci à

Illustration de couverture : Jamal Lgana
Réflexions critiques : Lucie Deroover, Liliane Gordos, Gaëlle Mélard, Pascale Petit et Marie Taeter
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71413-4
PROPOS LIMINAIRES
Il était aux environs de 5 heures, vendredi matin, lorsqu’un détenu de la prison de L. a tenté de s’évader. Manifestement, il avait bien préparé son coup, du moins dans la mise en œuvre des moyens nécessaires, mais ce ne fut pas suffisant. Il s’est retrouvé coincé au pied du bâtiment qu’il venait de quitter et il s’est rapidement fait pincer. [...] Cet individu, âgé de 40 ans et détenu à la maison d’arrêt, doit comparaître prochainement devant le tribunal pour des faits qualifiés de tentative de meurtre. Toujours selon le parquet de L., il est également connu pour des vols avec violence. [...] En utilisant le matériel qu’il avait sous la main, il s’était fabriqué une échelle qu’il avait lancée à l’extérieur de manière à ce qu’elle pende le long du bâtiment. Il s’était alors hissé hors de sa cellule et a utilisé cette échelle pour descendre les six étages.

Après les événements meurtriers du début de la semaine, la police et les autorités de B. avaient assuré mettre le paquet pour retrouver les auteurs des morts violentes du libraire de H-A, Robert C. (lundi soir) et d’Edith L., une octogénaire de H-G (mardi). [...] Ils ont été placés sous mandat d’arrêt pour vol avec violence et meurtre pour faciliter le vol ou la fuite, avec circonstances aggravantes de pluralité d’auteurs, d’escalade, d’acte commis pendant la nuit. [...] Des actes de violence sont constatés à la hausse dans toute l’entité de B., mais pas seulement. Ce qui a poussé la police locale à renforcer la surveillance des petits commerces et les patrouilles dans les rues, histoire de rassurer la population.

A., 19 ans, le coauteur présumé de l’agression sur deux policiers du métro lundi vers 17 heures à la station R. est sous mandat d’arrêt. La juge d’instruction Isabelle P. a retenu pour le suspect la qualification d’incitation à l’émeute, alors que le parquet ne l’avait pas requise. [...] L’homme se serait en effet rebellé au moment de son interpellation avec une bouteille à la main. Il devait en outre passer devant la 43 e chambre correctionnelle de B. mardi pour un vol avec violence et une tentative de vol avec violence, deux faits de sacs à main arrachés remontant à 2008. [...] La concertation entre ceux-ci devra être établie avec l’instruction, a précisé Jos. C., porte-parole du parquet de B. Légèrement blessés, les deux policiers subiront une incapacité de travail entre 1 semaine et 10 jours.
INTENTIONS
Vues à l’échelle des millénaires, les passions humaines se confondent. Le temps n’ajoute ni ne retire rien aux amours et aux haines éprouvés par les hommes, à leurs engagements, à leurs luttes et à leurs espoirs : jadis et aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes. Supprimer au hasard dix ou vingt siècles d’histoire n’affecterait pas de façon sensible notre connaissance de la nature humaine. La seule perte irremplaçable serait celle des œuvres d’art que ces siècles auraient vu naître. Car les hommes ne diffèrent, et même n’existent, que par leurs œuvres. Comme la statue de bois qui accoucha d’un arbre, elles seules apportent l’évidence qu’au cours des temps, parmi les hommes, quelque chose s’est réellement passé. Claude Lévi-Strauss : « Regarder, écouter, lire », Paris : Plon, 1993.

La deuxième décennie de ce 3 e millénaire est bien entamée. Rien ne paraît pouvoir arrêter un processus évolutif destructeur. La Terre s’appauvrit, les humains restent des humains, le climat se réchauffe, les conflits aussi. Quelques pionniers essayent d’aller semer quelques graines dans l’espace. Que le temps est long pour en revenir ! D’autres passent leur temps à chercher et à trouver parfois de nouveaux remèdes qui permettent de panser des plaies et surtout le prolonger l’espérance de vie de l’espèce humaine. Une troisième catégorie d’individus patauge dans la fange et leurs pieds en demeurent de plus en plus prisonniers. Pourtant à chaque pas quand les bulles d’oxygène éclatent à la surface, une nouvelle respiration emplit l’air des nouvelles senteurs de l’espoir.

N’y a-t-il rien à faire pour calmer le jeu, pour asseoir de nouvelles démarches, pour orienter les recherches, pour sauver notre habitat, pour réduire l’innommable, l’anomie. L’anomie, c’est l’absence de règles, une situation où l’individu redevient seul au monde. Livré à lui-même, il est confronté à mille dangers, principalement à sa propre espèce. Il devient un loup pour l’autre. Prédateur, il prend ce qu’il n’a pas, il tue quand il ne le peut.

Les nouvelles quotidiennes sont de cet ordre.

Même si nous savons qu’elles sont partiales, tronquées, erronées, nous ne pouvons pas ne pas avoir peur. Elles deviennent un moteur de lutte. Lutter pour survivre. Oui, mais dans un univers qui a un ordre, des règles, qui devient conscience et respect.

Devant le constat d’une anomie grandissante, nous voulons, une nouvelle fois, montrer que des voix doivent s’élever pour tendre vers une paix universelle. Elle n’est possible que si l’individu apprend qu’un autre existe, qu’il n’est pas seul au monde, qu’il lui doit le respect, autant qu’il le demande. Cette démarche est certes individuelle, mais aussi sociale, car personne ne peut rien sans l’autre.

C’est en établissant un nouveau contrat social qu’une nouvelle ère paraît envisageable. Pour s’engager dans cette voie, la pédagogie paraît importante. Il s’agit de préciser, de décrire, de nommer pour transmettre, donner, offrir. Les générations futures doivent savoir qu’il y a des hommes et des femmes qui peuvent laisser provisoirement leur moi biologique de côté pour laisser s’exprimer leur conscience, c’est-à-dire leur connaissance via un décryptage, mais aussi leur volonté d’un vivre ensemble dans la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents